970 km
À PARCOURIR À MOTO

Sublimes rizières en terrasse du Nord du Vietnam

En traversant des paysages spectaculaires d’Asie du Sud Est

Sublimes rizières en terrasse du Nord du Vietnam

Présentation du voyage

Les rizières en terrasses du nord Vietnam apparues depuis des centaines d’années sont construites par des mains expertes des Dao, des Hmong, des Ha Nhi, des Tay et des Xa Pho. En raison du relief escarpé et du sol fertile, créé par des roches de granit altérées et des falaises de montagne souvent remplies d’eau, de génération en génération, les minorités ethniques établissent des rizières en terrasses pour cultiver le riz. Ces habitants sont toujours fiers de leurs rizières qui constituent un précieux panier d’aliments naturels fournissant du riz et d’autres produits agricoles à leur vie.

Les terrasses incurvées semblent être en parfaite harmonie avec le paysage, créant un motif hypnotique à travers les collines et les vallées. Ce sont des endroits spectaculaires pour la randonnée et la photographie. Partez à la découverte des paysages inouïs des rizières en terrasses avec Vietnam Exploration !

 

Hanoï > Nghia Lo > Mu Cang Chai > Sapa > Bac Ha > Phuc An > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï, Nghia Lo
Jour 1 : Hanoï, Nghia Lo

Hanoï, Nghia Lo : 230 km

Le voyage débute par une belle journée de route jusqu’aux montagnes du Nord-Ouest. Nous traversons Son Tay sur la rive droite du fleuve Rouge. Les vallées et collines se succèdent avec des plantations de thé, des forêts d’arbres à laque.

Après avoir traversé le col de Khé (endroit stratégique important lors du conflit sino-vietnamien), nous arrivons à Nghia Lo située dans une cuvette. Ici, les rizières passent du vert au jaune en automne et cette magie en fait une des régions réputées pour sa beauté.

Petit détour dans les villages à quelques kms du terme de notre étape pour découvrir des étendues infinies de théiers et des activités quotidiennes des Thai. Le coucher de soleil sur les montagnes peut être de la partie ! 

La famille de Thaï noir nous accueille ce soir pour le gîte et un dîner copieux où seront confectionnées des « spécialités locales ». Surprise garantie !

Jour 1 : Hanoï, Nghia Lo
 Jour 2 : Nghia Lo, Mu Cang Chai
Jour 2 : Nghia Lo, Mu Cang Chai

Nghia Lo, Mu Cang Chai : 84 km

Après une balade matinale dans quelques petits villages de la vallée, en particulier celui de l’ethnie Thaï avec ses coutumes et mode de vie au quotidien, poursuite vers Mu Cang Chaï.

La route qui sépare de Nghia Lo à Mu Cang Chai offre des plus grandioses panoramas de rizières en terrasse du Nord Vietnam.

Nous traversons des cols dans la montagne, certains à plus de 1500 m d’altitude, où les amateurs de vol libre n’hésitent pas à affronter le vide (col de Khau Pha). Le panorama offert à nos yeux est inouï au fil de nos ascensions et descente successives. Les clichés sont obligatoires pour immortaliser ce spectacle qui nous est offert.

Selon votre vitesse, un détour proposé vers le village La Pa Tan qui est très connu pour ses sublimes rizièresNuit et dîner chez l’habitant.

Jour 2 : Nghia Lo, Mu Cang Chai
 Jour 3 : Mu Sang Chai, Sapa
Jour 3 : Mu Sang Chai, Sapa

Mu Sang Chai, Sapa : 159 km

Aujourd’hui, nous reprenons la route plein nord. Les vallées et villages se succèdent avec autant d’activité liées aux travaux quotidiens des Hmong et Thaï, majoritaires dans la région. Plusieurs cols sont franchis et nous pouvons admirer les montagnes de la chaîne Hoang Lien.

Arrivée à Sapa et déjeuner dans un resto local. Dans l’après-midi, à travers des rizières en terrasse si particulières au Tonkin, une balade à Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van et ses petits hameaux de l´ethnie Hmong noir nous offre une vision réelle de la vie des paysans au quotidien.

Enfin, retour à Sapa pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mu Sang Chai, Sapa
 Jour 4 : Sapa, Bac Ha
Jour 4 : Sapa, Bac Ha

Sapa, Bac Ha : 100 km

Après le petit-déjeuner tôt, nous prenons les motos pour se rendre à Bac Ha pour visiter le marché hebdomadaire - un lieu coloré où se croisent les minorités de la région.

Déjeuner dans un resto local ou chez l’habitant. Dans l’après-midi, balade en moto ou à pied pour s’imprégner la vraie vie des locaux.

Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Sapa, Bac Ha
 Jour 5 : Bac Ha, Phuc An
Jour 5 : Bac Ha, Phuc An

Bac Ha, Phuc An : 228 km

Après avoir quitté Bac Ha, Vu Linh est le terme de notre étape du jour. Ban LienQuang Binh sont traversées, avec au passage des paysages sublimes. Déjeuner à Yen The.

Après la découverte d’un atelier de sculpture du marbre, une des spécialités de la région qui regorge de nombreuses carrières, la route nous fait longer le lac de Thac Ba. Nous remarquons les toitures des maisons confectionnées en feuilles de lataniers.

Arrivée dans une famille de Dao à pantalon blanc.

Jour 5 : Bac Ha, Phuc An
 Jour 6 : Phuc An, Hanoï
Jour 6 : Phuc An, Hanoï

Phuc An, Hanoï : 170 km

Réveil en souplesse ce matin et petit déjeuner tranquille. Ensuite, embarquement à bord du bateau pour découvrir l’un des plus grands réservoirs d’eau douce du Nord, un lac artificiel alimentant un barrage hydroélectrique. Les sommets des anciennes collines émergent de l’étendue d’eau et forment 1300 îlots lui donnant un aspect de labyrinthe. En accostant un de ces îlots, la baignade est appréciée en été par les amateurs.

Retour chez nos hôtes où nous vérifions notre paquetage avant le retour à Hanoï.

Jour 6 : Phuc An, Hanoï

Des meilleures périodes pour admirer des rizières en terrasses

De mai à juin : C’est la période du repiquage. Au début de la saison des pluies  commence la préparation des rizières. L'eau qui ruisselle des  montagnes alimente les rizières qui se remplissent etressemblent à des miroirs étincelants reflétant le bleu du ciel, les nuages ​​et les paysannes en robes colorées travaillant sur les champs.

De fin juin à fin août : On trouvera des différences nuances de vert sur les champs.

De mi-septembre à mi-octobre : Le riz mûrit, les rizières changent de couleur du vert au jaune. La saison de la récolte arrive. C'est aussi le moment où les champs deviennent pleins de vie lorsque les fermiers récoltent du riz en prenant les grains dans des sacs et puis les portent à la maison à travers les vallées et les montagnes.

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration