Population du Vietnam

Le Vietnam est classé 14ème parmi les pays les plus peuplés du monde. 33,1% de sa population vit dans les zones urbaines et 66,9% vit dans les zones rurales. La région la plus peuplée est le delta du fleuve Rouge avec environ 19,5 millions de personnes.

Sur le plan ethnique, la population vietnamienne est composée majoritairement de l’ethnie Viet, officiellement appelée Kinh (86%), qui occupe les plaines, le littoral et les grands deltas. 53 autres ethnies représentent entre 5 et 10 millions d'individus et peuplent les 2/3 du territoire dans les zones montagneuses du pays.

  • Nord: Hmong, Dzao, Dzay, Muong (montagnes), Thai, Tay (vallées),...
  • Centre: Bana, Sedang, Mnong (hauts-plateaux),...
  • Sud: Khmer (delta du Mékong),...

Certaines ethnies comprennent des centaines de milliers d'individus, d'autres, des dizaines de milliers, parfois quelques milliers seulement, et même moins d'un millier. Les ethnies les moins importantes, comme les Ro-Mam qui sont à peine 250 individus, les Brâu, environ 250 aussi et les O-Du, moins de 100 individus, sont en voie d'extinction.

Les ethnies minoritaires, longtemps mises à l’écart sont aujourd’hui reconnues et protégées par le gouvernement. Elles conservent leur langue, leur culture, leur croyance et leur mode de vie traditionnel.

Population du Vietnam - Principaux groupes ethniques