PHU QUOC - SUD DU VIETNAM

UNE ÎLE PARADISIAQUE… MAIS PAS SEULEMENT !

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Elle fait partie d’un archipel de 22 îles dépendant de la province de Kiên Giang. Située à l’extrême Sud-Ouest du Vietnam, l’île de Phu Quoc est trois fois plus éloignée des côtes vietnamiennes que des côtes cambodgiennes qui se trouvent à une douzaine de kilomètres seulement.

Son énorme potentiel touristique et ses atouts naturels lui ont valu le surnom de l’« île d’émeraude ». 70% du territoire de l’île est d’ailleurs protégé depuis 2001 avec la création du parc national de Phu Quoc, ce qui permet de préserver ce site remarquable du Sud du Vietnam.

Histoire de Phu Quoc


L’île de Phu Quoc n’a pas toujours été vietnamienne. En effet, jusqu’au 18ème siècle, l’île était cambodgienne. Cela a d’ailleurs été l’objet d’un contentieux important de la part du Cambodge. Les Khmers rouges (mouvement politique qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979) se sont d’ailleurs emparés de l’île le 1er mai 1975, mais elle a rapidement été reprise par le Vietnam.

Cette île est également connue dans l’histoire du Vietnam car elle a servi de refuge au prince Nguyen Anh (qui deviendra plus tard l’empereur Gia Long) pendant la rébellion des Tay Son en 1771. Il fut soutenu par Pierre Pigneau de Behaine, un évêque français, avant de reconquérir le pays.

Les plages de Phu Quoc


Les plages incroyables de Phu Quoc représentent indéniablement le meilleur atout de cette île du Sud du Vietnam. Citons quelques exemples :

La plage Bai Sao, au Sud-Est de l’île, est caractérisée par 7km de sable blanc en forme de courbe. Elle est éloignée des autres attractions de l’île et l’eau y est turquoise. Définie par beaucoup comme étant la plus belle plage de Phu Quoc, c’est une plage idéale pour profiter de nombreuses activités nautiques.
Non loin de la plage Bai Sao, on peut retrouver la plage Khem. Elle ressemble à la plage Bai Sao avec du sable blanc et une eau turquoise. Elle est toutefois moins visitée, et on peut y pratiquer des activités comme la découverte du village de pêcheurs, la pêche nocturne de calamar, la pêche de poisson,…

La plage Truong (ou Long Beach) est une plage s’étendant sur près de 20km, ce qui en fait la plus longue plage de Phu Quoc. Les zones principales sont occupées avec des animations et des stands de restauration, tandis que certaines parties de la plage sont désertes avec seulement quelques cabanes de pêche en feuilles de palmier.

Beaucoup d’autres plages sont également à découvrir, comme la plage Dai, qui figure dans le top 10 des plus belles plages d’Asie selon un récent classement effectué par le magazine Telegraph, et où on peut s’initier à la culture de perles après avoir effectué un tour des fermes.

Toutes ces plages sont idéales pour profiter de diverses activités nautiques et balnéaires, ou admirer des couchers de soleil uniques.

Que faire à Phu Quoc ?


Plongée sous-marine

La plongée sous-marine à Phu Quoc est particulièrement pratiquée sur l’île, que ce soit sur l’Archipel An Thoi dans le prolongement de la pointe sud de l’île ou bien au nord-ouest vers les récifs coralliens de Hon Doi Moi.

Marché nocturne

Le marché nocturne de Duong Duong est également très réputé sur l’île. Ce marché est très animé et énormément d’espèces différentes de crustacés sont mises en vente. On peut donc y déguster des spécialités locales tout en y achetant des souvenirs qui restent dans le thème des coquillages, des perles,…

Prison de Phu Quoc

La visite de la prison de Phu Quoc constitue une visite extrêmement émouvante et enrichissante, qui retrace les guerres qu’a connu le Vietnam, et la vie des Vietnamiens durant ces guerres. La prison a été fermée en 1954 après la signature des accords de Genève, mais a été rouverte et même agrandie pendant la Guerre du Vietnam, avant de fermer définitivement en 1973. Des preuves ont d’ailleurs pu permettre d’affirmer que de sévères tortures étaient pratiquées dans cette prison. La prison couvre 40 000 m² et on recense plus de 40 000 détenus au cours des dernières années. Aujourd’hui, elle est ouverte aux visiteurs souhaitant en apprendre plus sur ces périodes difficiles de l’histoire.

Les spécialités de Phu Quoc


La réputation de Phu Quoc est également due au poivre et au nuoc mam (sauce de poisson).

Concernant le poivre, il s’agit de l’épice principale sur l’île de Phu Quoc. Il existe d’ailleurs trois types de poivre : le poivre rouge, le poivre blanc et le poivre noir qui est le plus commun. L’île produit plus de 1 000 tonnes de poivre par an et possède de nombreuses plantations. Il est possible d’en visiter certaines, comme par hasard la ferme de Ngoc Ha, proche de Duong Duong.

La sauce de poisson quant à elle est une sauce extrêmement présente dans la gastronomie vietnamienne en général. Cette sauce est fabriquée avec une espèce de poisson spécifique qui fermente dans des tonneaux en bois avec du sel pendant 1 an.

Tout comme pour le poivre, il est possible de visiter certaines fabriques de nuoc mam à Phu Quoc, afin de découvrir ce métier traditionnel et les différentes étapes du processus. Les trois fabriques principales sont celles de Khai Hoan, Phung Hung et Thinh Phat.

En résumé, l’île de Phu Quoc est une destination très agréable du Sud du Vietnam. L'île possède de nombreuses facettes différentes à offrir et vous permettra de rentrer de votre voyage avec d’innombrables souvenirs que vous n’oublierez pas de sitôt.

Quelques astuces lors de votre séjour sur l’île de Phu Quoc


- Profitez de toutes ces merveilleuses plages pour admirer un coucher de soleil unique, notamment sur la plage Truong.

- Essayez de pratiquer un soir la pêche aux calamars avec des locaux. Le repas change de saveur quand on l’a attrapé soi-même !

- L’île est destinée à connaître un tourisme de masse dans les prochaines années, alors profitez au maximum de votre passage sur place lors de votre voyage au Sud du Vietnam.