MUI NE - SUD DU VIETNAM

UNE STATION BALNÉAIRE AUX PAYSAGES MAGIQUES ET UNIQUES

Mui Ne est une station balnéaire du Sud du Vietnam qui fait partie de la ville de Phan Thiet, elle-même capitale de la province de Bình Thuan. Phan Thiet se trouve à 200 km de Hô-Chi-Minh-Ville. Mui Ne a longtemps été un village de pêcheurs. L’activité touristique de la destination est en effet assez récente.

Que faire à Mui Ne ?


Comme beaucoup de stations balnéaires du Sud du Vietnam et en général, l’une des principales activités disponibles à Mui Ne est de profiter de la plage pour se ressourcer dans un cadre agréable. Mais Mui Ne offre la possibilité de faire bien d’autres choses.

Le kitesurf & la planche à voile

La pratique du kitesurf et de la planche à voile à Mui Ne est extrêmement populaire, la station balnéaire étant même très souvent considérée comme le meilleur emplacement de kitesurf au Vietnam mais également pour les autres sports nautiques. Cet emplacement possède une forte renommée au niveau mondial pour tous les pratiquants de sports de ce genre. Vous trouverez sur place des professeurs à votre disposition ainsi que tout l’équipement nécessaire, le tout sur une plage paradisiaque.

Les dunes de sable de Mui Ne

Mui Ne a la particularité de posséder des dunes de sables, non loin de la plage.

Il y a d’abord les dunes de sable rouge, à environ 11 km de la plage.  Cette étendue de sable rouge si proche de la plage est un spectacle extraordinaire. Il est possible de se balader à ces dunes, mais également de louer des tapis en plastique afin de les dévaler.

Plus loin, à 35 km environ de la plage, se trouvent les dunes de sable blanc. Là encore il s’agit d’un phénomène rare et extrêmement intéressant. Cette fois, il existe la possibilité de faire une balade en jeep ou en quad sur le sable, ce qui représente une expérience originale. Vous passerez également devant le Lac Lotus, bordé par les étendues de sable blanc.

Pour explorer les dunes d’une autre manière, vous pouvez louer une moto (ou bien venir à Mui Ne directement avec) afin de profiter de ces paysages au gré de vos envies et en toute liberté.

Visiter le village de pêcheurs

Le village de pêcheurs local possède plusieurs atouts ce qui en fait une attraction intéressante.

Vous pourrez admirer, à l’aube, le retour des bateaux de pêche. Les locaux déchargeront ensuite les cargaisons. Certaines seront vendues directement sur place, tandis que d’autres seront destinées à alimenter le marché de pêcheurs local.

Ce marché est l’occasion de rencontrer la population locale et de les observer préparer leurs étals et vendre les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. L’ambiance de ce marché est unique et incontournable lors de votre séjour à Mui Ne.
Le ruisseau des Fées

Ce ruisseau situé à environ 20 km de la ville offre un paysage incroyable. On dirait en effet un canyon avec des couleurs splendides. De plus, le fond de sable orangé donne la même couleur à l’eau.

La promenade se fait directement les pieds dans l’eau, qui coule doucement ce qui rend très facile la balade et la visite. Pendant que vous avancez, vous pourrez admirer le superbe relief formé par la nature et l’érosion.

Quelques astuces lors de votre séjour à Mui Ne


- Phan Thiet possède des ateliers de fabrication de nuoc mam (sauce à base de poisson très populaire dans la gastronomie Vietnamienne, que vous retrouverez d’ailleurs énormément dans les plats de Mui Ne). Il est possible de visiter ces ateliers afin d’assister au processus de fabrication de cette spécialité vietnamienne alors n’hésitez pas à y faire un tour lors de votre voyage au Sud du Vietnam

- Mui Ne offre diverses positions favorables pour admirer de magnifiques couchers de soleil. Vous pouvez principalement le faire depuis les dunes de sable rouge, ou bien directement depuis la plage. Il faut évidemment se lever tôt pour profiter de ce spectacle, mais cela vaut sans aucun doute le coup et vous permettra de commencer la journée avec une balade matinale afin de profiter pleinement du marché.

- Grâce au marché ou aux différents restaurants présents dans la ville, Mui Ne saura vous satisfaire aussi gastronomiquement parlant. De nombreuses recettes seront bien évidemment à base de fruits de mer et de poissons, à l’instar du lau tha, une fondue mélangeant des produits de la mer avec des légumes et des herbes aromatiques. Toutefois, si l’envie vous prend, vous pourrez également goûter à des plats plus atypiques à base de crocodile ou de serpent.