MY SON - CENTRE DU VIETNAM

VESTIGE HISTORIQUE, CULTUREL ET ARTISTIQUE DU ROYAUME CHAMPA

My Son englobe un groupe de tours et de temples ainsi que les ruines d’une ville impériale du royaume de Champa, situé au Centre du Vietnam. Il s'agit d'un exemple illustrant l'évolution et le changement de culture et l'une des principales preuves d'une civilisation asiatique aujourd'hui disparue. On peut considérer My Son comme l'équivalent des endroits comme Angkor Wat au Cambodge et la Vallée des rois en Égypte. Avec sa grande valeur, en 1999, le complexe de My Son a été reconnu comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Histoire de My Son


Le complexe du temple My Son a été construit entre le 4ème et le 14ème siècle. C'était le centre de culte du peuple Champa qui possédait cinq royaumes dans les régions environnantes. Après la défaite des royaumes Champa, pendant des siècles, ces temples furent abandonnés au milieu de la nature luxuriante de la montagne Hon Quap et la rivière Thu Bon.

L’explorateur Camille Paris a redécouvert les temples endormis lors de son expédition cartographique au Vietnam en 1889. Plus tard, en 1903, Henri Parmentier, un archéologue français et son équipe commencèrent des fouilles sur le site qui durèrent onze mois. Ils ont documenté 71 structures redécouvertes dans un rayon de deux kilomètres. Ils ont également réussi à en restaurer certains, mais malheureusement, le lieu saint plein de secrets a été bombardé lors de la guerre du Vietnam en 1969, lorsque les forces américaines ont attaqué les Viet Cong qui s’étaient établi dans des ruines antiques du Centre du Vietnam.

Ils se sont lancés dans un projet de restauration, réalisant l’importance du site, en le comparant à des sites comme Angkor au Cambodge, Borobudur en Indonésie et Ayutthaya en Thaïlande. Mais en août 1969, une grande partie de ces travaux de restauration ont été annulés.

En une semaine, la section de My Son qui abrite les plus grands temples - les plus impressionnants et les plus sacrés - a été transformée en un tas de gravats. Heureusement pour l'héritage culturel de l'humanité, certaines sections ont survécu et peuvent encore être visitées aujourd'hui.

Voyage My Son - Centre Vietnam - Paysage

Les tours de My Son


Architecture de My Son


Les premiers temples de My Son ont été construits en bois au 4ème siècle. Après que cela ont été détruits par un incendie, les rois du royaume de Champa ont décidé de construire les structures avec des briques rouges.

Le temple principal vénère le Linga-Yoni, qui représente la capacité d'invention. À côté de la tour principale (Kalan), plusieurs sous-tours vénèrent des génies ou des rois décédés. Bien que le temps et les guerres aient détruit certaines tours, les vestiges sculpturaux et architecturaux restants reflètent toujours le style et l'histoire de l'art du peuple Cham. Leurs chefs-d'œuvre marquent une période glorieuse pour l'architecture et la culture des Cham, ainsi que de l'Asie du Sud-Est.

Au cours de la fouille, Henri Parmentier a organisé le complexe de My Son en 14 sections en fonction de l'alphabet. Pour une meilleure orientation, chaque temple a son propre numéro dans un groupe, par exemple A1, A2, B1, B2, etc.

Toutes les tours Cham ont été construites sur des fondations quadrates et chacune comprend trois parties: une base solide, représentant le monde des êtres humains, le corps mystérieux et sacré de la tour, représentant le monde des esprits, et le sommet de la tour en forme d'un homme offrant des fleurs, des fruits, d'arbres, d'oiseaux, d'animaux, etc., représentant des choses proches de l'esprit et de l'homme. L'intérieur est simple et assez sombre, car les lieux de culte n'avaient pas de fenêtre. Les ténèbres créaient les conditions propices et aidaient les chamanes entrés dans les temples à communiquer avec les divinités.

Si vous regardez de plus près les murs, vous ne verrez aucun mortier ou autre élément visible qui tiendrait les briques ensemble. Vous remarquerez également que certaines briques sont recouvertes de mousse et que certaines sont rouges. Devinez lesquels sont les originaux et lesquels sont nouveaux? Les Cham connaissaient très bien la technique de la cuisson des briques et la preuve de leurs brillantes compétences est là, sur les murs de plusieurs milliers d’années! Ainsi, alors que les nouvelles briques des rénovations ont commencé à changer de couleur, celles d'origine conservent leur couleur rouge !

Le bombardement n'a laissé que 17 structures sur 71, bien que des équipes vietnamiennes et internationales effectuent des travaux de conservation sur le site depuis 1975. Malheureusement, les inondations provoquées par la rivière et les conditions climatiques telles qu'une humidité élevée compromettent la capacité de préservation du site.

Le sanctuaire My Son est considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture hindoue en Asie du Sud-Est, et aucune photo ou vidéo ne vous donnera la même impression qu’une promenade au milieu des temples. Il s'agit donc d'une étape très enrichissante durant votre voyage au Centre du Vietnam.

Voyage My Son - Centre Vietnam - Statut

Sculpture à My Son


Visite de My Son


My Son a trois zones. Le premier est un complexe de temples relativement complet comprenant une douzaine de bâtiments. Celles-ci sont formées à différents stades des cérémonies d'adoration de Shiva et sont alignées sur les mouvements du soleil.

La deuxième zone est où les bombes ont détruit un complexe de temples. L’herbe a beaucoup poussé et il est difficile d’avoir une idée de ce qui l’a été pendant des siècles.

La dernière zone est composée de deux endroits adjacents où la restauration a eu lieu ou est en cours. La différence de couleur, de texture et d’âge des briques de ces temples est évidente.

Près de la billetterie se trouve un musée, décrivant de nombreux artefacts et l'histoire du site. En conséquence, essayez de visiter brièvement le musée avant de visiter les temples eux-mêmes - il ferme une demi-heure avant tout le reste, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas le passer en sortant.

Les temples sont dans des états variables, avec des restaurations encore en cours sur certains. Ils sont situés dans neuf "groupes", appelés A-G. En réalité, il existe six sites principaux: A, B-C-D et E-F. Les ruines G, H et L sont séparées et un peu plus difficiles à trouver. Si vous ne pouvez pas les trouver, ne passez pas la journée à essayer; ils sont beaucoup plus petits que les autres. Tous les sites sont reliés par des sentiers de randonnée raisonnablement bien étiquetés.

Il y a des spectacles de danse traditionnelle des Cham à différents moments de la journée, principalement le matin. La scène est juste avant d'arriver au premier groupe de ruines, en face de la boutique de souvenirs.

Quelques astuces lors de votre séjour à My Son
- Ticket d'entrée: 150 000 VND

Horaires d'ouverture: 6h - 17h

- Temps idéal pour visiter My Son : Rendez visite à My Son tôt le matin, juste après l'ouverture de la porte, mais il y a de plus en plus de touristes venant de Hoi An pour des visites guidées au lever du soleil. Cela vaut le coup et restera l'un des moments clés de votre voyage au Centre du Vietnam.

- Assurez-vous d'entrer dans le musée après avoir traversé la billetterie. Vous trouverez de nombreuses affiches murales expliquant l’histoire de My Son, qui vous aideront particulièrement si vous envisagez d’explorer le site sans guide professionnel. (Il n'y a pas de planches en anglais autour des temples.)

- Utilisez la navette électrique gratuite qui viendra vous chercher à la gare située derrière un pont lorsque vous sortez du musée. Le trajet dure environ 10 minutes et vous emmènera dans une jungle luxuriante tout en vous faisant économiser une tonne d'énergie si vous visitez My Son par temps chaud. La navette part toutes les 15 ou 25 minutes, en fonction de l'heure du jour.

- Vous pouvez également trouver des stands de restauration vendant des cadeaux, des glaces et des boissons près de l’entrée des ruines.

- Ne marchez que dans les sentiers balisés et ne vous dirigez pas seul vers la forêt luxuriante, car un processus de déminage est toujours en cours dans la région de My Son.

- N’oubliez pas l'eau et la crème solaire comme il fait très chaud.