DONG VAN - NORD DU VIETNAM

UN INCROYABLE PARC GÉOLOGIQUE COMBINANT PAYSAGES ET MINORITÉS ETHNIQUES

Situé au Nord du Vietnam, dans la province de Ha Giang et à proximité de la frontière avec la Chine, Dong Van est un parc géologique populaire pour ses paysages aussi sublimes que variés.

Le parc géologique de Dong Van s’étend d’ailleurs sur 4 districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Ce parc reconnu par l’UNESCO en 2010 comme étant l’un des plus beaux parcs géologiques du monde possède une superficie de 2 356,8 km².

Cette région est également célèbre pour sa place dans l’histoire des H’mong. En effet, c’est par Dong Van que les Hmong ont effectué leurs premières migrations pour passer du Sud de la Chine au Nord du Vietnam. La première migration s’est effectuée il y a environ 300 ans. Les Hmong sont partis de Guizhou pour s’installer entre Dong Van et Meo Vac. La deuxième migration a quant à elle eu lieu il y a environ 200 ans, lorsque plusieurs familles Hmong ont quitté la Chine pour s’installer dans les montagnes au Nord de Bac Ha pour devenir aujourd’hui les Hmong fleuris.

Que faire à Dong Van ?


Sublimes paysages du Nord du Vietnam

Les paysages du parc géologique de Dong Van sont incontestablement magnifiques. La présence d’un massif karstique et de canyons entourés par de hautes collines font de cet endroit une réelle beauté naturelle. De plus, il faut ajouter à cela des rizières qui s’étendent à perte de vue et qui viennent compléter ce paysage déjà incroyable.

Ainsi, lors d’un voyage dans le Nord du Vietnam, passer par Dong Van permet d’admirer ce spectacle naturel unique, en profitant de nombreux points de vue et de panoramas à couper le souffle.

L’un de ces points de vue les plus célèbres est d’ailleurs Don Cao, qui est un fort français permettant de profiter d’une vue d’ensemble sur la région et ses nombreux paysages, ses pains de sucre,…

La Tour du drapeau de Lung Cu est un autre point de vue incontournable de la région. Elle culmine à 1 700 m de hauteur et représente le point le plus au Nord du Vietnam. Un immense drapeau du Vietnam de 54 m² est d’ailleurs présent au sommet de la tour.

Terre d’ethnies du Nord du Vietnam

Autre point important de Dong Van : la présence dans la région de diverses ethnies minoritaires du pays. En effet, lors de votre présence sur place, vous aurez l’occasion de rencontrer des membres appartenant aux ethnies des H’mong, des Tays, des Lolo, des Han, des Daos,…

Le village de Lung Tam, peuplé par les H’mong, les Han et les Lolo se trouve à proximité de Dong Van et permet d’acquérir des souvenirs comme des objets d’artisanat typiques de ces différentes minorités ethniques.

Sa Phin est une commune très importante pour les H’mong car elle abrite le palais du roi H’mong depuis les années 1920.

Enfin, le village Sung La est un autre village caractéristique des H’mong, qui permet de profiter de la nature et des choses simples comme les jardins potagers, les champs de fleurs,…

Pour en apprendre plus sur les différentes ethnies, leur culture, leur vie quotidienne et leurs traditions, vous avez la possibilité de passer une nuit chez l’habitant à Dong Van. Cela vous permettra d’échanger avec les locaux et de partager le gîte et le repas chez eux. Ces moments de partage restent généralement gravés à jamais dans la mémoire des visiteurs, d’autant plus que la région n’est pas envahie par les touristes ce qui permet aux maisons traditionnelles des ethnies de garder leur authenticité et leur charme.

La vieille ville de Dong Van

La vieille ville de Dong Van est également très intéressante à visiter et à découvrir. Plusieurs bâtiments ont été construits par les Français dans les années 1880 et sont aujourd’hui encore utilisés. La construction de plusieurs vieilles maisons remontent à environ 200 ans. Ces maisons possèdent un ou deux étages, avec souvent une lanterne suspendue. Le vieux quartier est très coloré, que ce soit grâce aux façades des maisons ou bien aux tenues traditionnelles des différents minorités ethniques. Ces mélanges de couleurs se retrouvent d’ailleurs très bien dans le marché de Dong Van, où se réunissent les locaux pour échanger, s’approvisionner en diverses marchandises et pour discuter tranquillement dans une ambiance festive et très agréable.

Dong Van - Nord du Vietnam - Ancienne maison


La gastronomie à Dong Van


Lors de votre visite et notamment d’une nuit chez l’habitant à Dong Van, vous aurez l’occasion de déguster plusieurs spécialités locales préparées par les locaux. Chaque ethnie possède ses propres plats typiques ce qui permet de varier les saveurs. Le trung cuon, un œuf cuit à la vapeur, peut servir d’entrée tandis que le chao au tau est une soupe très nourrissante qu’on apprécie encore plus quand la température n’est pas très élevée.

Le com lam, riz gluant cuit au bambou, combine quantité et qualité ce qui ravit généralement les touristes qui ont la chance de goûter ce plat.

D’autres spécialités valent également le coup comme la fondue mixée au bœuf, au poulet et aux légumes, les algues grillées,…

Quelques astuces lors de votre séjour à Dong Van


Le marché de Dong Van a lieu tous les dimanches. Si vous pouvez visiter la région ce jour-là, n’hésitez pas car ce marché représente réellement un spectacle unique du Nord du Vietnam.

Dong Van peut se découvrir et être appréciée par tous les moyens possibles, mais si vous êtes adepte de deux roues, n’hésitez pas à explorer la région et le parc géologique lors d’un voyage en moto dans le Nord du Vietnam. En effet, avec votre moto vous pourrez profiter d’une totale liberté pour découvrir des cols et des vallées incroyables, en parfaite harmonie avec la nature.