NGOC SON NGO LUONG - NORD DU VIETNAM

TOURISME RESPONSABLE AU SEIN D'UNE INCROYABLE RÉSERVE NATURELLE

La réserve naturelle Ngoc Son Ngo Luong, située au sud-ouest de la capitale Hanoi, est un réel havre de paix et une destination fascinante pour tous les amoureux de nature et d’authenticité dans le Nord du Vietnam.

Cette réserve naturelle se situe entre celle de Pu Luong à l’ouest et celle de Cuc Phuong à l’est. La nature et les paysages présents sur place sont encore extrêmement bien préservés car la réserve de Ngoc Son Ngo Luong n’a été ouverte au public qu’en 2010. De plus, son accès se fait principalement en voiture ou lors d’un voyage en moto dans le Nord du Vietnam. Vous ne trouverez donc pas sur place des hordes de touristes et de visiteurs, mais plutôt des arbres au sein de forêts qui représentent 78% de la surface de la réserve naturelle.

Que faire à Ngoc Son Ngo Luong ?


Paysages et activités sportives

Comme dit précédemment, la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong possède de superbes paysages naturels qui valent le coup d’être découverts : rizières, montagnes, rivières,…Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options.

Vous pouvez bien évidemment effectuer des randonnées à travers différents sentiers. Les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateur ou confirmé, vous trouverez forcément une randonnée adaptée à votre niveau et à votre rythme pour explorer Ngoc Son Ngo Luong au plus près de la nature.

Concernant les deux roues, il est possible de parcourir une grande partie de la réserve naturelle en moto ou bien en vélo, en fonction de votre envie du moment. Vous aurez alors un sentiment de liberté absolue en vous déplaçant au cœur d’une nature authentique et très loin du tourisme de masse.

Ngoc Son Ngo Luong (Nord du Vietnam) - Les rizières
Les rizières à Ngoc Son Ngo Luong

A la découverte de l’ethnie des Muong

La réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong est peuplée à 90% par l’ethnie des Muong. En explorant les lieux vous aurez ainsi la possibilité de visiter divers villages typiques de cette minorité ethnique et de découvrir leurs maisons traditionnelles, leurs coutumes, leur vie quotidienne,… Vous aurez d’ailleurs également l’occasion de passer une nuit chez l’habitant dans cette ethnie du Nord du Vietnam. Vous partagerez alors le gîte et le repas (tout en participant à son élaboration) avec les locaux, ce qui représentera pour vous un moment gravé à jamais dans votre mémoire, et vous comprendrez mieux pourquoi il est très important de continuer à préserver ce lieu et à protéger le territoire des Muong.

Se ressourcer au cœur du Nord du Vietnam

Ngoc Son Ngo Luong est également un lieu idéal pour se ressourcer et se relaxer durant un voyage au Vietnam. En plus de profiter d’un air pur et d’un calme imperturbable, vous aurez l’opportunité de vous baigner dans les nombreuses cascades et rivières présentes dans la réserve naturelle. En fonction de la saison vous pourrez même avoir la chance de voir des enfants de l’ethnie des Muong s’amuser au cœur de ces piscines naturelles.

Quelques astuces lors de votre visite à Ngoc Son Ngo Luong 


- Durant votre présence sur place, n’hésitez pas à goûter les diverses spécialités locales qui vous seront proposées : escargots d’eau, viande de chèvre, alcool de riz,…

- Située dans la province de Hoa Binh, il faut environ 4h de route pour se rendre à Ngoc Son Ngo Luong en partant de Hanoi