Voyage en moto à Lai Chau dans le Nord du Vietnam

Située dans le Nord-Ouest du Vietnam, à 450 km de HanoiLai Chau partage 273 km de frontière avec la Chine. Lai Chau abrite également 20 ethnies différentes. Chacune d’entre elles possède sa propre identité et conserve encore son authenticité. Voyage en moto au Vietnam en passant par Lai Chau permet ainsi de découvrir une région multiculturelle.

Lai Chau est formée par des chaînes de montagnes avec de hauts sommets. De plus, les paysages de Lai Chau sont extrêmement variés. En effet, en parcourant la destination, vous aurez l’occasion d’admirer de belles montagnes, de sublimes rizières, des cascades,… De plus, le climat sur place est subtropical, ce qui offre une température moyenne comprise entre 21 et 23°C.

Voyage à moto au Vietnam

Vous découvrirez sur place de nombreux villages traditionnels en marge de la civilisation. La région possède également des sources thermales vous permettant de vous relaxer et de vous ressourcer. Une étape très agréable lors d’un voyage en voiture ou un voyage en moto dans le Nord du Vietnam.

Pourquoi effectuer un voyage en moto au Vietnam en passant par Lai Chau ?


Le Nord-Ouest du Vietnam est un thème très apprécié par les écrivains, les poètes et les artistes, ainsi que par les amoureux d’aventure en général. En effet, Lai Chau est une destination particulière, encore isolée et loin du tourisme de masse. A Lai Chau vous ne croiserez peu voire pas de touristes, mais au contraire une réelle authenticité et le sentiment d’être totalement immergé dans la vie quotidienne des nombreuses ethnies de la région, au cœur d’une nature totalement préservée qui conserve son charme et ses sublimes paysages. Lai Chau représente donc une destination extrêmement intéressante et vous ne regretterez jamais d’y être allé. Le plaisir de la découverte de cette région est encore plus important lorsqu’on l’effectue durant un voyage en moto dans le Nord du Vietnam.

En effet, privilégier un voyage en moto permet de se déplacer au sein de multiples forêts, ce qui vous plongera au cœur même d’une nature sereine possédant un air pur.

Voyage moto Lai Chau - Nord du Vietnam


Que faire lors d’un voyage moto à Lai Chau ?


Les marchés hebdomadaires sont très populaires à Lai Chau. Lors de votre voyage en moto, vous aurez l’occasion d’en découvrir plusieurs afin de réellement comprendre le quotidien des différentes ethnies.

Le marché de Tam Duong : Ce marché a lieu tous les jeudis et tous les dimanches. Il s’agit d’un point de rencontre pour différentes ethnies, comme les Dao, les Lu, les Thai, les Giay, les Hmong,… Appelé « San Thang » par les nouveaux habitants de la région, ce marché conserve toutefois son authenticité ainsi que son identité propre aux marchés du Nord-Ouest du Vietnam. C’est un lieu extrêmement convivial, populaire et apprécié par les habitants de la région, qui s’y rendent vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles. On y trouve principalement des produits locaux, des produits agricoles, des produits d’artisanat, des instruments de musique,…

Le marché de Dao San : Ce marché vous permettra quant à lui de rencontrer les membres des ethnies Hmong, Ha Nhi ou encore Dao. Le marché de Dao San a lieu tous les dimanches et permet d’acheter et de vendre des produits agricoles, du sel, des tissus, de l’alcool, de la viande, des canards,… Ce marché propose une explosion de couleurs qui contrastera avec les superbes montagnes alentour.

Le marché quotidien de Binh Lu : Ce marché est marqué par la présence d’ethnies comme les Hmong, les Lao, les Lu, les Dao, les Day, les Thai,… Les produits principaux pouvant être trouvés à ce marché sont les plantes médicinales, les pousses de bambou, les haricots, les liserons d’eau, les champignons,…

De plus, Lai Chau abrite encore plusieurs villages typiques totalement préservés, tels que :

- Sin Suoi Ho : village des Hmong
- Sin Thau Chai : village des Dao
- San Thang : village des Day
- Ban Hon : village des Lu
- Na Tam : village des Lao

Le plateau de Sin Ho, situé à 60 km de la capitale de Lai Chau, vaut le coup d’œil. La route pour se rendre sur place offre de superbes points de vue, en traversant notamment les cols de Ma Thi Ho et de Chan Nua qui sont des endroits privilégiés pour profiter de panoramas sur la région. Ce plateau de Sin Ho représente également le point le plus haut de la province de Lai Chau. Les forêts alentours sont d’une beauté unique, tandis que les nombreux fruits et fleurs qui couvrent la région offrent des spectacles sublimes et colorés. Un lieu inoubliable de votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam.

A proximité du plateau de Sin Ho se trouve le hameau de Pu Dao. Ce hameau aux paysages magnifiques est également l’occasion de savourer des plats comme des brochettes de porc, de buffle ou de chèvre, du pot-au-feu de cheval, du riz gluant, des poissons directement issus des ruisseaux,...

Quand effectuer un voyage moto à Lai Chau ?


Les meilleurs périodes pour effectuer un tel voyage sont le printemps et l’automne. Il s’agit en effet des périodes présentant un temps et un climat idéal, ni trop chaud ni trop froid. Les fleurs des forêts sauvages sont magnifiques, tout comme les sublimes rizières qui vous émerveilleront à coup sûr.

Vous aurez également l’occasion durant ces périodes d’observer les locaux en train de pratiquer diverses activités agricoles.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Lai Chau, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/113/moto/voyage-moto-vietnam-ethnies-du-nord-ouest