Voyage en moto à Dong Van dans le Nord du Vietnam

Situé dans la province de Ha Giang, à l’extrême Nord du Vietnam à la frontière chinoise, le parc géologique de Dong Van offre des paysages dignes de cartes postales. Ce parc géologique est étendu sur 4 districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac avec une superficie totale de 2 356,8 km² et une altitude allant de 1 400 à 1 600 m. Le parc géologique de Dong Van a d’ailleurs été reconnu en 2010 par l’UNESCO en tant que l’un des plus beaux parcs géologiques du monde.


Voyage Moto à Dong Van dans le Nord Vietnam - Artisanat

Pourquoi effectuer un voyage en moto à Dong Van ?


Lors d’un voyage à Dong Van en moto et dans ses alentours vous aurez l’opportunité d’admirer des montagnes de calcaires, des longs canyons et des structures rocheuses uniques. De plus, les rizières s’étendant à perte de vue offrent un contraste magnifique avec le reste du décor.

Dong Van offre donc des paysages incroyables, et les explorer lors d’un voyage en moto dans le Nord du Vietnam représente une expérience introuvable ailleurs. Au fil de votre voyage en moto n’hésitez pas à faire des randonnées à pied lorsque cela est possible afin d’atteindre des points de vue à couper le souffle. Effectuer un voyage en moto à Dong Van vous offre en effet une liberté maximale vous permettant de sillonner des chemins à travers de magnifiques montagnes tout en vous laissant l’opportunité de laisser votre moto au bord de la route le temps d’une randonnée.

Tout au long de votre boucle en moto à Dong Van vous traverserez également des cols et des vallées, comme le col de Ma Pi Leng ou la vallée de Quan Ba qui vous laisseront bouche bée face à une telle beauté.

Activités à faire lors d’un voyage en moto à Dong Van


La région de Dong Van est également l’une des plus grandioses et charmantes de la province de Ha Giang. Elle est d’ailleurs entourée par plusieurs pains de sucre karstiques. C’est une excellente idée de s’arrêter dans cette ville lors de votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam car il y a plusieurs lieux intéressants à visiter.

Le vieux quartier de la ville de Dong Van ressemble à une cour abritant de nombreuses maisons traditionnelles du Nord du Vietnam, qui sont pour certaines également devenues des cafés et des boutiques qui vendent des souvenirs que vous pourrez acheter lors de votre voyage en moto à Dong Van.

Ensuite, au sommet d’une colline proche de la ville se trouve Don Cao, un fort français offrant une belle vue sur Dong Van et les paysages aux alentours.

Encore une fois proche de Dong Van, le village de Lung Tam est peuplé par des minorités ethniques du Nord du Vietnam comme les Hmong, les Lo Lo et les Han. C’est une bonne occasion pour vous procurer des objets d’artisanat fabriqués sur place par les membres de ces différentes ethnies, un souvenir original de votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam.

Une fois à Dong Van, il serait impensable de ne pas vous rendre à la Tour du drapeau de Lung Cu. En effet, cette tour située à 1700 m d’altitude possède un immense drapeau du Vietnam de 54 m². De plus, cette tour historique représente le point le plus au Nord du Vietnam et vous offrira sans aucun doute l’un des panoramas les plus incroyables de votre voyage en moto au Nord du Vietnam, où vous pourrez admirer les différents éléments du relief et vous sentir au cœur même de la nature.

La commune de Sa Phin abrite le palais du roi Hmong, construit dans les années 1920 et représentant un lieu historique important de cette région du Nord du Vietnam, notamment pour la communauté des Hmong.

Sung La est un joli petit village également important pour les Hmong, avec des maisons typiques de cette ethnie du Nord du Vietnam, des champs de fleurs, des jardins potagers,… C’est une étape intéressante de votre voyage en moto au Nord du Vietnam pour prendre de belles photos.

Voyage à moto au vietnam


Que manger durant un voyage à moto au Vietnam passant par Dong Van ?


Dong Van possède évidemment des plats locaux préparés avec des aliments présents dans la région, en plus de diverses friandises typiques du Nord du Vietnam que vous aurez probablement l’occasion de goûter lors de vos rencontres et vos nuits chez l’habitant. De plus chaque minorité dispose de ses propres spécialités, il y en a pour tous les goûts.

Pour une entrée, essayez du trung cuon, œuf cuit à la vapeur, accompagné d’une sauce à trempette. Dans un temps froid, vous voudrez peut-être opter pour le chao au tau, une soupe nourrissante. Cela ne semble pas très appétissant, mais son goût est délicieux et surprenant.

Thang co est un autre plat que vous devriez essayer. Il est composé de petits morceaux de porc mélangés à de la citronnelle et de la cardamome pour une saveur unique. Vous trouverez du thang co dans de nombreux marchés où il est servi avec des flocons de piment épicés.

Un des plats préférés des touristes et des habitants est le riz gluant cuit au bambou (com lam). Le riz est assaisonné avant d'être versé dans un tuyau de bambou. Ensuite, il est grillé au charbon pendant environ une heure. À la fois copieux et savoureux, le com lam est un bon plat après une longue randonnée.

Les algues grillées sont une autre spécialité de la région. Les Tay sont des experts avec cet ingrédient, grillé, cuit à la vapeur ou frit.

La fondue mixée avec du poulet, du bœuf et des légumes est également un plat succulent à goûter lors de votre voyage à moto au Vietnam en passant par Dong Van. Contrairement aux fondues célèbres en France, cette version locale n’est que peu calorique.

Le point commun reste toutefois la grande convivialité durant le repas !

Ce ne sont là que quelques-uns des plats célèbres de Dong Van. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous y rendre et de les découvrir vous-même !

Quelques astuces lors de votre voyage à moto au Vietnam en passant par Dong Van ?


Pour les amoureux de la moto, Dong Van est l’une des destinations phares pour une boucle en moto au Nord du Vietnam.

Les villages montagneux situés dans le parc géologique de Dong Van sont reconnus pour leurs marchés hebdomadaires colorés qui rappellent les anciens marchés de France de l’époque. Les jours de marchés varient en fonction du calendrier lunaire. Celui de Dong Van, l’un des plus grands et des plus colorés a lieu tous les dimanches.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Dong Van, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/115/moto/voyage-moto-vietnam-nord-est