Voyage moto à Cao Bang dans le Nord du Vietnam

Cao Bang est une province au Nord-Est du Vietnam, proche de la frontière avec la Chine. La majorité de la surface de Cao Bang est composée de forêts et de montagnes, l’air y est donc extrêmement pur. Le climat sur place est tempéré, subtropical, humide et assez agréable en plus d’être varié.

Pourquoi effectuer un voyage en moto à Cao Bang ?


L’un des points forts d’un voyage en moto à Cao Bang est la beauté incontestable des paysages de la région. En effet, les montagnes de Cao Bang ont été reconnues par l’UNESCO en tant que parc géologique mondial en 2018. Il s’agit en effet d’un ensemble de paysages rares. Le parc géologique de Cao Bang s’étend sur les 9 districts suivants : Ha Quang, Quang Uyen, Trung Khanh, Tra Linh, Ha Lang, Phuc Hoa, Hoa An, Nguyen Binh et Thach An. La superficie du parc est d’environ 3 000 m². Ne passez pas à côté de cette merveille lors de votre boucle en moto au Nord du Vietnam.

Vous pourrez également admirer sur place des forêts, des ruisseaux, des rivières, des sites historiques,… La liberté offerte par la moto permet de découvrir tous ces éléments à votre rythme et d’en apprécier tous les aspects.

Activités à faire lors d'un voyage en moto à Cao Bang


Les paysages de Cao Bang sont différents de ceux du parc géologique de Dong Van qui est pourtant situé à proximité mais également du reste du Nord du Vietnam. Ils sont majestueux, immenses, grandioses et encore très bien préservés. La cascade de Ban Gioc, située sur la frontière avec la Chine est un incontournable de votre voyage en moto à Cao Bang, tout comme la grotte de Nguom Ngao qui abrite de nombreux stalagmites et stalactites aux innombrables formes. A proximité de la cascade de Ban Gioc, vous pourrez également visiter la pagode Truc Lam construite selon le style traditionnel de l’architecture bouddhique du Vietnam.


Voyage moto Nord Vietnam - Cascade de Ban Gioc

Sur la route en direction de la cascade de Ban Gioc, vous tomberez également sur le lac de Thang Hen. Il s’agit d’un lac naturel alimenté par les rivières souterraines dans les montagnes karstiques d’une beauté mystique.

Le village des forgerons de Phuc Sen vaut également le coup d’œil. Il s’agit en effet de l’un des villages d’artisanat les plus typiques et préservés du Vietnam. Les forgerons sur place ont une bonne réputation grâce à la qualité de leur travail, ce qui fait de ce village une étape intéressante pour votre voyage en moto à Cao Bang. On peut également passer une nuit au sein de ce village.

Comme dans les autres régions montagneuses, on peut visiter à Cao Bang les marchés hebdomadaires typiques de plein air où se réunissent les différentes ethnies en tenues traditionnelles, pour commercer et s’approvisionner en diverses marchandises comme le tissu, les objets d’artisanat en bois ou en bambou, le tabac, divers outils,… Le marché représente ainsi un événement social où les minorités ethniques partagent un verre d’alcool de riz ou de maïs lors d’un moment convivial.

Cao Bang est également le berceau de la révolution du Vietnam. En effet, vous pourrez visiter sur place le site de Pac Bo. C’est ici que s’est réfugié Ho Chi Minh lorsqu’il préparait la révolution. Il vivait à ce moment dans une grotte, qui se visite aujourd’hui.

Effectuer un voyage en moto à Cao Bang est donc ainsi l’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette révolution et du Vietnam en général.

Durant votre voyage en moto, vous pourrez également rencontrer des membres de nombreuses ethnies minoritaires locales, comme les Tay, les Nung, les Hmong, les Dao, les Viet, les San Chay,… Lors de vos rencontres avec ces ethnies, vous aurez également l’opportunité de visiter leurs maisons traditionnelles et de découvrir leur vie quotidienne, leurs traditions et leurs diverses plantations : riz, maïs, fruits, légumes,…

Les villages de ces ethnies sont pour la plupart situés au cœur de la nature, en harmonie avec les différents éléments du paysage comme les rizières, les montagnes, les rivières, les ruisseaux, les pains de sucre karstiques, les forêts,. L’atmosphère y est ainsi extrêmement reposante ce qui vous permettra de vous ressourcer durant votre voyage en moto au Nord du Vietnam.

Quand effectuer son voyage en moto à Cao Bang ?


Les quatre saisons de l’année sont favorables à un voyage en moto à Cao Bang. Toutefois, les paysages changent en fonction des périodes.

- De février à juin et de juillet à octobre, il s’agit des saisons du riz et les couleurs des paysages sont très prononcées.

- En octobre et en novembre l’eau de la cascade de Ban Gioc est magnifique, avec un bleu pur et clair.

- En novembre et en décembre, les fleurs sauvages présentes sur les sentiers de Bao Cang atteignent le sommet de leur beauté.

C’est donc à vous de voir quand est-ce que vous préférez visiter Cao Bang et ainsi planifier votre voyage en moto au Nord du Vietnam.

Quelques astuces pour votre voyage en moto à Cao Bang 


- Si vous voyez des feuilles à la porte d’une maison traditionnelle, cela signifie qu’il ne faut pas entrer à cause d’un événement important.

- Il ne faut pas toucher ou s’approcher trop près de l’autel des ancêtres présents dans toutes les maisons.

- Il ne faut pas non plus s’approcher trop près de l’urne d’encens au sol qui est dédiée au Génie du Sol.

- Enfin, il ne faut pas parler trop fort à côté du feu dans la cuisine.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Cao Bang, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/159/moto/escapade-a-moto-dans-la-campagne-du-nord-vietnam