Voyage en moto à Pu Luong dans le Nord du Vietnam

Pu Luong est une réserve naturelle située dans le Nord-Ouest du Vietnam à 150 km de Hanoi. Elle a été fondée en 1999 et a une superficie de 17 662 hectares. Pu Luong dans le dialecte des Thai signifie « le sommet le plus haut de la région ». C’est la réserve naturelle la plus importante du pays sur le plan scientifique, social, économique et écotouristique.

Pourquoi effectuer un voyage à moto au Vietnam en passant par Pu Luong ?


Au nord, Pu Luong est proche des districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh. Le sud de la réserve naturelle de Pu Luong est délimité par la rivière Ma. La moto est le meilleur moyen pour Pu Luong car la route est plutôt sinueuse, raide et dangereuse pour la voiture. Pu Luong est le lieu idéal pour les randonneurs qui s’entraînent pour améliorer leur force physique et pour les conducteurs qui souhaitent tester leurs compétences.

Depuis Hanoi, vous pourrez vous rendre à Pu Luong en empruntant les autoroutes nationales 6 et 15C de 148 km. Plus on se rapproche de Pu Luong, plus la route peut être difficile. Alors reposez-vous et ralentissez lorsque vous conduisez sur des routes montagneuses.

C’est également une destination encore peu visitée par les touristes, ce qui en fait un lieu de calme et de paix. Pu Luong possède non seulement des paysages sauvages fabuleux mais abrite également un grand nombre de membres de l’ethnie des Thai noirs qui gardent encore aujourd’hui l’authenticité de leur mode de vie traditionnel.

Pu Luong est l’un des terrains idéaux pour un voyage en moto au Vietnam pour les amateurs d’aventure qui souhaitent profiter d’une totale liberté. Un voyage en moto dans cette région et ses alentours vous permet en effet de découvrir des paysages sublimes au sein d’une nature préservée ainsi que le quotidien des locaux qui seront ravis de partager avec vous le gîte et leurs mets traditionnels (les pousses de bambou aigre, le riz gluant cuit dans les tubes de bambou, le canard ou le sanglier grillé….). A Pu Luong, vous aurez l’occasion d’échapper à l’agitation de la ville tout en vous immergeant dans les montagnes du Nord du Vietnam et les vallées de rizières en terrasse. Visiter Pu Luong lors de votre voyage en moto est ainsi une excellente occasion de sortir des sentiers battus et d’apprécier la vie locale.

Meilleure période pour un voyage en moto à Pu Luong 


La meilleure période pour se rendre à Pu Luong est entre février et mai ou de septembre à novembre, au moment de la saison de récolte du riz. C'est le moment idéal pour apprécier pleinement les champs en terrasses et le paysage verdoyant qui offrent la possibilité de prendre des photos à couper le souffle. De plus, le temps est agréable à cette période de l’année avec une température entre 15 à 30° C. La période la plus chaude va de juin à septembre, avec des températures pouvant atteindre 38 ° C, tandis que l’hiver (novembre-février) peut être froid.


Voyage à moto au Vietnam - Pu Luong


Activités à faire lors d’un voyage à moto au Vietnam en passant par Pu Luong


En parallèle d’un voyage en moto, Pu Luong offre la possibilité d’effectuer diverses activités :

La randonnée : Pu Luong est le terrain parfait pour les amoureux de marche qui cherchent à se détendre dans la nature et à explorer la beauté mystérieuse ainsi que la vie quotidienne au sein de cette région. Il existe de nombreuses pistes panoramiques pour admirer les paysages immaculés. Les amateurs de randonnée peuvent se lancer dans des excursions de plusieurs jours sur les sentiers les moins visités pour traverser plusieurs villages ou aller au sommet de Pu Luong.

Le vélo : C’est une façon vraiment agréable et authentique d'explorer les différents coins de Pu Luong. Les cyclistes énergiques peuvent parcourir les pistes isolées et les vallées escarpées qui suivent un itinéraire très pittoresque. Semblables aux itinéraires de randonnée, il existe plusieurs options avec un niveau de difficulté allant de modéré à avancé.

La balade sur des radeaux en bambou : La rivière Cham est extrêmement paisible et permet d’apprécier la vie agricole locale.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Pu Luong, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/113/moto/voyage-moto-vietnam-ethnies-du-nord-ouest