Sapa et ses alentours

Village Ma Tra et village Ta Phin

Sapa

Sapa et ses alentours

Découvrir les alentours de Sapa est toujours un expérience unique. Beaucoup de voyageurs choisissent la route Ma Ta - Ta Phin pour explorer Sapa et c'est évidemment l'un des meilleurs choix. Cet itinéraire vous offre la chance de contempler des vues époustouflantes, découvrir la culture ethnique et le mode de vie des locaux.
En suivant la route principale de Sapa à Lao Cai sur 4 km, on profite du splendide panorama de toute la vallée, s'étendant sur environ 12 km avec quelques collines basses divisant la vallée en deux parties. La partie la plus proche de la route est le terrain du village de Ma Tra; l'autre est le village de Ta Phin.

Sapa

Village Ma Tra

Ma Tra est l'un des rares villages perchés sur la belle vallée de Sapa. Près de cinquante familles de Hmong et Dao Rouge résident dans le village. Vous pouvez visiter la petite école primaire pour rencontrer des enfants, apprécient les paysages spectaculaires du village et le style de vie exotique.

Ma Tra est un incontournable pour sa culture et ses coutumes préservées. Bien que les politiques de développement et de modernisation sont déà appliquées, il a pu conserver les genres d'art populaires traditionnels, y compris les chants, la danse, les performances d'instruments folkloriques. De plus, Ma Tra mérite une visite pour découvrir ses métiers traditionnels tels que la sculpture sur argent, la forge, le tissage et la production de brocart, en particulier les articles en lin. On a formé une troupe d'art, comprenant des artisans folkloriques et ceux qui ont une connaissance approfondie de l'histoire, des coutumes et des attractions touristiques de la localité.

Les habitants du village tissent et créent de l'artisanat pour leur consommation personnelle. Récemment, alors que le nombre des visiteurs continuent de croître, ils commencent à augmenter leur production et à vendre certains de leurs articles.

Village Ta Phin


Situé dans une vallée avec un sommet de montagne à l’extrémité, ce village pittoresque est le terrain des Kinh, Dao Rouge et Hmong Noir. Le fond de la vallée est recouvert de rizières et parsemé de 20 petites communes. Au-dessus d'eux se trouvent quelques autres petites communes et une mosaïque de champs de maïs et de légumes.

Les villageois invitent les voyageurs à visiter leurs maisons pour montrer comment ils vivent. Les gens sont si actifs, ils essaient d'apprendre l'anglais pour pouvoir parler aux touristes.

Lorsque vous vous dirigez vers le village de Ta Phin depuis Sapa, la randonnée de 12 kilomètres de terrain vallonné est un bon choix, car les voyageurs verront des habitants travailler dans des rizières en terrasses ou faire des allers-retours du marché à leur domicile.


Alentours de Sapa

Après une longue journée de marche sur les routes venteuses et les collines, les touristes peuvent se tremper les pieds dans un bain aux herbes traditionnel des Dao Rouge.

Dans le village, on voit très souvent les femmes et les filles assises ensemble, bavardant et riant, la tête baissée, concentrées sur un morceau de tissu de couleur indigo. Depuis 1998, Ta Phin est le «village des brocards», où les touristes peuvent trouver des brocarts fabriqués à la main par des minorités. Tous les produits sont accrocheurs avec de nombreuses couleurs et motifs vifs, allant des foulards, des sacs à main, des jupes, des sacs à dos et des manteaux. Les motifs sur brocart sont soigneusement décorés avec diverses images d'oiseaux, de fleurs, d'arbres. Ta Phin est également la principale source de brocart pour les magasins de Hanoi et Ho Chi Minh et ces produits sont également exportés vers des pays étrangers.

Au fil du temps, le village de Ta Phin garde ses traditions particulières. Si vous avez la chance, vous pouvez avoir l’opportunité de participer à un mariage. Il existe également plusieurs fêtes locales tels que «festival de danse», «salutation pour la nouvelle maison» et «cérémonie de prestation de serment» qui vous aideront à mieux comprendre la vie et la culture.


Sapa

Que faire lors de votre séjour aux village de Ma Tra et Ta phin ?

- Prendre un bain aux herbes.
- Aider la famille à préparer un repas.
- Nourrir les animaux.
- Travailler dans les champs.
- Prendre un cours de broderie.
- Fabriquer et boire de l’alcool du riz.
- Assister à un mariage ou à une autre fête.
- Enseigner l'anglais de base pour les enfants.
Sapa

Astuces pour visiter les villages Ma Tra et Ta Phin

Lorsque vous prenez le sentier pour assister au village de Ma Tra ou Ta Phin, assurez-vous de prendre des chaussures de marche fiables, des imperméables, des vestes, une torche, un insectifuge et tout le nécessaire pour la randonnée. 

Soyez sensible aux souhaits des villageois lorsque vous prenez des photos, en particulier des personnes âgées. Demandez la permission avant de prendre des photos.

Essayez d'éviter de porter une chemise blanche ou tout vêtement blanc dans le village car le blanc est souvent porté lors des funérailles.

N'entrez dans une maison que sur invitation et retirez vos chaussures avant d'entrer, et lorsque vous entrez dans une maison, veuillez retirer votre sac à dos de vos épaules et le porter avec vos mains. Une branche d'arbre verte sur la porte indique que l'entrée est interdite.

Nous vous recommandons d'acheter des souvenirs auprès des habitants s'il y a quelque chose pour vous. Il y a beaucoup de magasins dans le centre de Ta Phin. Certains produits n'ont peut-être pas été fabriqués par les gens eux-mêmes, mais les revenus restent dans le village et maintient l'économie locale.