Nord du Vietnam et ses marchés colorés.

Les marchés ethniques du Nord du Vietnam

Nord du Vietnam et ses marchés colorés

Nord du Vietnam avec ses marchés colorés.

Nord du Vietnam avec ses marchés colorés.

Les marchés du Nord du Vietnam nous donnent un aperçu des cultures des groupes ethniques. Ces marchés attirent fortement les voyageurs qui souhaitent faire l'expérience de la vie quotidienne de sa population locale. En visitant le Nord lors de votre voyage au Vietnam, on peut profiter de l'ambiance unique et intéressante des marchés des minorités ethniques.

Avant le lever du soleil, de petits groupes des locaux en costumes de brocart colorés se rendent au marché. Les gens vendent généralement des produits tels que les légumes forestiers, le gingembre, le riz gluant, la volaille, le poisson de ruisseau, les germes de bambou. Bien que les vendeurs appartiennent à différents groupes ethniques, ils partagent le même style de vente, ce qui rend la négociation impossible car tous les prix sont fixés. Avant l'arrivée, les vendeurs attachent les produits en paquets ou les emballent pour la vente.

Lao Cai fait partie des provinces où les marchés ethniques sont uniques et intriguants.

Quelques marchés ethniques et leur calendrier


Lundi - marché Ban Phiet


Ce marché se tient dans la commune de Ban Phiet, dans le district frontalier de Bao Thang. Cela a lieu le lundi et à proximité de l’autoroute 4D. Par rapport aux autres marchés ethniques de Lao Cai, le marché de Ban Phiet est plus petit et peu encombré. La majorité des habitants qu’on peut y rencontrer appartiennent à la minorité Hmong blanc. Le marché commence très tôt le matin quand la brume froide persiste dans l'air. Les gens sont habillés avec leurs vêtements les plus beaux et les plus colorés pour faire leurs courses.

Mardi - marché Coc Ly


Coc Ly est un marché ethnique dans le district montagneux de Bac Ha, qui a lieu chaque mardi et qui accueille en général les Dao et les Nung. Le marché est divisé en zones séparées qui vendent différents articles : brocart et articles de tissage, légumes, bétail, aire de restauration, etc. Le marché de Coc Ly est célèbre aussi pour son emplacement à côté d’un pont suspendu sur la rivière Chay, qui devient l’une des attractions les plus attrayantes de la région.

Nord du Vietnam avec ses marchés colorés.


Mercredi - marché de Cao Son


Le marché de Cao Son est situé dans la commune de Cao Son, dans le district de Muong Khuong. C’est le marché des ethnies Hmong, Phu La, Dao qui vivent dans les quatre plus grands villages du district de Muong Khuong. Comme Coc Ly, le marché de Cao Son est divisé en différentes zones: zone de fruits et légumes, zone de bovins et de volailles, et notamment la zone de vente des spécialités les plus célèbres de ces ethnies : plat « thang co », vin de maïs. Sur les chemins menant au marché, vous pouvez facilement apercevoir des groupes d'habitants vêtus de robes très colorées qui se dirigent avec impatience vers le marché, ce qui crée une image vivante de cette région montagneuse.


Jeudi - marché de Lung Khau Nhin


Le marché de Lung Khau Nhin dans le district de Muong Khuong a lieu tous les jeudis matin. C'est l'un des marchés ethniques les plus connus de Lao Cai et même de la région montagneuse du nord-ouest. Comme les autres marchés ethniques, Lung Khau Nhin est également inondé des couleurs les plus vibrantes des robes, du vert des choux et du jaune des mandarines. Ces couleurs éclatantes sont visibles même du haut de la pente éloignée du marché. Les acheteurs et les commerçants sont généralement issus des ethnies Hmong, Nung, Man ou Kinh.

Vendredi - marché de Chau

Depuis le 19ème siècle, de nombreux marchés ethniques ont été organisés dans le district de Muong Khuong pour répondre à la nécessité d’échanger des marchandises avec les locaux. Le marché de Chau dans la commune de Lung Vai est depuis longtemps le centre commercial de la région de Thuy Vi. Ce marché est comparativement distingué car il sert non seulement à des fins commerciales, mais aussi à des rencontres sociales. Lorsque le marché a lieu, les garçons et les filles des villages prennent cette occasion pour se connaitre, discuter et sortir ensemble.

Samedi - marchés de Can Cau et de Pha Long


Le marché ethnique de Can Cau (district de Si Ma Cai) a lieu au bord de la route 153, la seule route qui relie la ville de Bac Ha à la frontière de Si Ma Cai. Le marché de Can Cau se tient parmi les ethnies Hmong, Hoa et Giay, mais il suit les règles commerciales de l’ethnie Dao. Ceci est également considéré comme le plus grand marché de buffles dans les hautes terres du Nord.

Le marché de Pha Long (district de Muong Khuong) est le centre commercial des habitants de certaines communes du district telles que Pha Long, Din Chin,... Au cours du marché, les habitants de Hmong, Lo, Tay, Nung, Giay se rassemblent pour faire des courses, ce qui crée une scène animée au milieu de montagnes.

Nord du Vietnam avec ses marchés colorés

D’autres marchés ethniques


Marché Sin Ho


- Petite ville dans la province de Lai Chau
- Samedi et dimanche (le dimanche est plus occupé)
- Moins fréquenté par les touristes
- Nourriture, articles ménagers, textiles,…
- Minorités : Dao noir et Hmong rouge


Marché Meo Vac

- Dong Van, sur la route au spectaculaire col de Ma Pi Leng
- Dimanche
- Marché de bétail
- Minorités : Hmong, Dao, Lo Lo

Marché de Sin Cheng

- Province de Lao Cai
- Samedi
- Moins fréquenté par les touristes que les autres marchés de cette province
- Minorité : Hmong fleur

Marché Hoang Su Phi

- Commune de Vinh Quang, province d’Ha Giang
- Dimanche
- Minorités ethniques : Hmong, Tay, Nung, Dao, La Chi

Marché de la ville de Ha Giang

- Centre de la ville de Ha Giang
- Dimanche
- Le plus grand marché de la ville
- Minorités : Dao Rouge, Hmong blanc, Tay, Nung

Marché de Quan Ba 

- Centre-ville de Tam Son, district de Quan Ba, Ha Giang
- Le plus grand marché ethnique de la région
- Plusieurs minorités ethniques


Nord Vietnam et ses marchés colorés

Marché de Yen Minh

- Centre de Yen Minh
- Dimanche
- Le plus grand marché ethnique de la région et plusieurs minorités ethniques

Marché de Ma Le

- À environ 10 km de la ville de Dong Van, sur la route vers Lung Cu (point extrême nord)
- Samedi


Marché Dong Van

- La ville de Dong Van
- Le plus grand marché du dimanche au nord
- Plusieurs minorités ethniques : Hmong, Dao, Lo Lo


Marché Pho Bang

- L'extrême nord de la province d’Ha Giang, district de Dong Van
- Le calendrier du marché est détenu sur une base de rotation. La première semaine est dimanche, la semaine suivante sera samedi, puis vendredi, …

Marché de Mau Due

- District de Yen Minh
- Dimanche
Nord Vietnam et ses marchés colorés
Découvrir les marchés locaux est une expérience unique pour s'imprégner  la vie quotidienne de sa population locale lors de votre road trip dans le Nord du Vietnam.
L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam, vous propose un séjour dans le Nord du Vietnam en explorant ses marchés colorés et typiques, accompagné d’un guide francophone :