Le col Khau Pha, les villages Tu Le et La Pan Tan
Le col Khau Pha, les villages Tu Le et La Pan Tan
Les champs de rizières de Mu Cang Chai s'étendent sur le flanc de la montagne, couche par couche comme une infinité, avec environ 2200 hectares de rizières en terrasses. Les villages Tu Le, La Pan Tan et le col de Khau Pha sont des endroits célèbres pour profiter leur beauté.
Village Tu Le
Tu Le est célèbre pour ses rizières en terrasse, des sources chaudes et le paysage paisible d'une région montagneuse. Sur la route nationale 32 en direction du district de Mu Cang Chai, Tu Le est adjacent au col Khau Pha.
Avant de traverser la "corne du ciel" (col Khau Pha), la plupart des visiteurs s'arrêtent à Tu Le pour passer la nuit et déguster des spécialités tels que le riz gluant, la viande grillée, le buffle séché, le poisson de ruisseau, et le poulet noir. Il existe également de grands ruisseaux qui irriguent toute la zone. La beauté des montagnes du Nord-Ouest est complétée par l'abondance de champs et de ruisseaux.
Les rizières en terrasses s'allongent sur les collines se situant le long de l'autoroute. Il est donc très facile pour tous les visiteurs de les observer depuis la route principale. Si vous y allez pendant la saison des inondations (mai, juin) ou la saison du riz mûr (septembre, octobre), on peut profiter des paysages magnifiques des rizières. Sur le col ou les pentes abruptes, les toits en bois entrelacés entre les montagnes, les champs en terrasses serpentent le long du ruisseau.
La nuit à Tu Le, surtout les jours de pleine lune est une scène poétique et romantique qu’on trouve difficilement dans les endroits urbains.
Le matin, vous pouvez vous réveiller tôt pour regarder le lever du soleil après les bambouseraies. Le soleil répands la couleur de l'or dans la vallée, mêlé de nuages brumeux disparaissant pour laisser place à la lumière du soleil.
Non seulement impressionné par les touristes pour sa beauté naturelle, Tu Le attire les gens par la routine traditionnelle de se baigner. A Tu Le, il y a une source chaude à plus de 1 km du centre-ville. L'eau chaude souterraine du ruisseau est un endroit pour faire un bain relaxant après une dure journée de travail chez les Thai.
Les touristes peuvent également visiter les villages de Lam Thai et Lung Mong, à 3 km de Tu Le pour en savoir plus sur la vie et la culture des habitants des montagnes.
Ces dernières années, avec le développement d'Internet, le tourisme a Tu Le a beaucoup changé. Les routes sont bien investies et le chemin vers la source chaude a été réparé. De nombreux établissements d'hébergement au service des touristes sont apparus dans le centre. Comme le nombre des visiteurs augmentent chaque année, c'est un excellent moyen de générer des revenus et des emplois pour des locaux de la minorité Thai.
Col Khau Pha
Khau Pha est un col de montagne pittoresque dans le nord-ouest du Vietnam, offrant le terrain accidenté comme le plus haut sommet de la région de Mu Cang Chai. Le col de Khau Pha, qui se situe entre le district de Van Chan et le district de Mu Cang Chai, est le col le plus accidenté et le plus long de la route nationale 32 avec une longueur de 30 kilomètres. À partir de la ville de Yen Bai, les visiteurs doivent remonter pendant environ cinq heures avant d'atteindre le col. Le long du col de Khau Pha se trouvent des rizières en terrasses cultivées par les minorités ethniques Hmong et Thai et des forêts vierges. La forêt est préservée une variété de plantes et d'animaux: des rubans noirs, gris, le pin, toutes sortes d'oiseaux et animaux rares. La saison des rizières en septembre ou octobre est le moment où de nombreux touristes choisissent de conquérir le col. Khau Pha, est associée à l'histoire révolutionnaire de la province de Yen Bai. Avant 1945, les locaux profitaient du terrain et des changements spéciaux du vent pour intercepter la marche des troupes françaises. Un monument commémoratif de l'équipe de guérilla, les «guerriers des nuages» a été construit au sommet du col Khau Pha. Chaque année, de septembre à octobre, le festival nommé «Fly on the Golden Season» y est organisé par VietWings Hanoi Group, qui attire les pilotes dumonde entier pour partager le ciel via les activités et compétitions de parapente. Cette destination possède les points forts de la vue panoramique depuis le col qui enchante les photographes, les pilotes et les amoureux de la nature.
Village La Pan Tan
La Pan Tan est un village de montagne de l'ethnie Hmong, situé sur le côté de la route 32, dans la commune de Mu Cang Chai. Avant 1996, cette région était la terre des coquelicots, toutes les familles plantaient du pavot. Plus tard, le gouvernement local a dû mettre en œuvre une politique spéciale. La première année, chaque local adulte a été autorisée à garder 100 m2 de champ de pavot. La superficie de la poopie a été réduite la deuxième année et après la troisième année, le pavot a été interdit. Maintenant, le terrain de La Pan Tan possède des plus belles rizières en terrasse de la région. Il semble que n'importe où sur cette terre, on peut toujours trouver les champs en terrasses, peu importe que ce soit sur les collines, le long du ruisseau ou dans les hauts sommets des montagnes où ils sont couverts de nuages argentés. En 2007, les rizières en terrasse du village de La Pan Tan ont été reconnues comme monuments nationaux par le ministère de la culture, sports et tourisme. Cette région du nord-ouest du Vietnam est relativement peu développée mais très riche en beauté naturelle. Au début du printemps, on profite la beauté sauvage de la saison des fleurs.
Que faire aux villages Tu Le et La Pan Tan ?
- Admirer les paysages à couper le souffle des montagnes, des collines et des ruisseaux de la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam.
- Randonnée pour visiter les rizières en terrasses de La Pan Tan.
- Prendre des photos.
- Visiter une famille locale pour connaître la vie quotidienne et la culture.