CHUTES DE BAN GIOC - NORD DU VIETNAM
VÉRITABLE BOL D’AIR RAFRAÎCHISSANT ET CHAMPÊTRE
La cascade Ban Gioc est l’un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam. Situées dans la province de Cao Bang, au Nord-Est du Vietnam, les chutes mesurent 30 mètres de haut et 300 mètres de large, faisant de Ban Gioc la cascade la plus large du pays. Les chutes se produisent sur la rivière Quay Son, un magnifique courant d'eau bleu jade qui coule de Chine à travers un paysage pastoral de rizières et de bambousiers. Malgré l’amélioration de l’accès routier et des transports, Ban Gioc reste un spectacle relativement inhabituel dans le Nord du Vietnam et dans le pays en général.
Une histoire brève des chutes de Ban Gioc
Située entre le Vietnam et la Chine, la cascade Ban Gioc constitue une frontière naturelle au Nord du Vietnam. La cascade est divisée en deux parties, la partie nord appartenant au territoire de la Chine et l’autre au Vietnam.
Bien qu’il soit aujourd’hui généralement admis officiellement que les chutes soient partagées entre les deux pays, cela n’a jamais été entièrement convenu. Beaucoup de Vietnamiens sont convaincus que les chutes leur appartiennent intégralement. Un repère en pierre placé du côté sud des chutes indique la limite du territoire vietnamien, cependant certains pensent que cela a été déplacé pendant la guerre sino-vietnamienne de 1979.
Il est facile d’oublier que la province de Cao Bang était l’un des nombreux points de la frontière vietnamienne où, en février 1979, les forces chinoises sont entrées au Vietnam. L'invasion avait de nombreuses raisons, mais il s'agissait en définitive d'une extension des tensions entre l'Union soviétique et la Chine (le Vietnam ayant signé un traité avec l'URSS en 1978). Des milliers de Vietnamiens et de Chinois ont été tués et, lorsque l'armée chinoise est partie (ou s'est retirée), ils ont dévasté les terres qu'ils avaient occupées brièvement. Le long de la route qui suit la frontière, juste après les chutes, se trouvent des sanctuaires commémoratifs dédiés aux Vietnamiens de la région qui sont morts pendant la guerre de 1979.
Que faire à Ban Gioc ?
Les grottes
Il existe un impressionnant réseau de grottes calcaires, les grottes de Nguom Ngao, à quelques kilomètres à droite avant d’atteindre la cascade Ban Gioc. Une allée longue d'un kilomètre mène à travers les grottes, joliment éclairées et très impressionnantes. Marchez avec précaution car le chemin peut être très glissant, avec les gouttes de carbonate de calcium, qui forment les stalactites.
Les roues à eau
Les techniques agricoles n’ont guère changé là-bas depuis des siècles: à l’exception de quelques batteuses à riz mécanisées, la majeure partie du travail est effectuée à la main. Vous verrez le long des rives du fleuve des roues à eau en bambou. Cet attrayant appareil puise l'eau de la rivière, la transporte jusqu'aux champs et la dépose dans des gouttières en terre, qui l'achemine dans les champs pour irriguer les cultures. C’est un spectacle hypnotique, paisible et intemporel.
Les roues à eau en bambou à Ban Gioc
Les chutes
Vous pouvez simplement acheter un ticket (45 000 VND) au kiosque avant de marcher sur un chemin de gravier menant à la cascade. Très rarement, le guichet des billets peut demander à voir votre passeport. Le chemin traverse des rizières, passe sur des ponts en bois au-dessus de ruisseaux gargouillis et se dirige vers une rive herbeuse au bas des chutes. La large cascade blanche est bordée de feuillage et encadrée par des montagnes calcaires pointues ressemblant à des dents, partiellement masquées par des nuages ??provenant de tous les embruns générés par la cascade. Le temple au sommet d'une colline et la pagode nouvellement construits sont situés du côté sud de la route, en face des chutes.
Radeaux de bambou et baignade
Des radeaux de bambou (50 000 VND par personne) rapprochent les visiteurs de la cascade pour une meilleure vue. La balade dure environ 10 minutes et vous serez certainement mouillés. Il est difficile de résister à la plongée dans l’une des flaques d’eau bleues, en particulier autour des petites chutes situées à gauche de la cascade centrale. En général, il n’y a personne pour vous empêcher de prendre un bain mais, bien sûr, vous devez faire très attention: restez dans les bassins rocheux calmes et restez à l’écart de la cascade principale.
Quelques astuces lors de votre séjour à Ban Gioc
Selon les habitants et les voyageurs, le meilleur moment pour visiter cette cascade est vers août et septembre, lorsque l'eau est forte, claire et bleue. Si vous souhaitez profiter de la vue fantastique sur les rizières de Cao Bang, visitez-le en octobre. Ou visitez les mois de novembre et décembre si vous voulez admirer la beauté des champs de tournesols sauvages après avoir exploré la cascade Ban Gioc. Prenez ces éléments en compte afin de planifier votre voyage au Nord du Vietnam de la meilleure façon possible.