But Thap - La pagode de la Tour du pinceau
Chef-d’œuvre d’architecture spirituel du Nord Vietnam
La pagode But Thap - chef-d’œuvre d’architecture spirituelle du Nord Vietnam
Située sur la digue au sud de la rivière Duong dans la province de Bac Ninh, la pagode But Thap ou littéralement la pagode de la Tour du pinceau est l'une des plus belles pagodes du Nord du Vietnam et connue comme le premier centre bouddhiste du Vietnam. En dépit des plusieurs restaurations, cette pagode continue à garder son charme original. On y trouve les belles pièces de sculpture en bois du 17è siècle.
Un peu d’histoire de la pagode de la Tour du pinceau
La pagode But Thap a été construite sous la dynastie du roi Tran Thanh Tong (1258-1278) et reconstruite en 1647 par le moine bouddhiste chinois Zhus Zhus. La légende raconte qu'en quittant son ancienne pagode sur la rive nord de la rivière Duong, le moine a vu un troupeau d'hirondelles volantes s’arrêtent sur le sol sur la rive sud, il a décidé de reconstruire la pagode là et l'a nommée Ninh Phuc Tu, ce qui signifie paix et bénédiction. L'histoire de la pagode But Thap est également liée à la reine Trinh Thi Ngoc Truc, une fille de l’empereur Trinh Trang. Après la mort de son mari, son père l'a forcée à épouser le roi Le Than Tong (1619-1643). La reine s'est ensuite consacrée à la religion bouddhiste et avec d’autres reines et princesses, elle a collecté des fonds pour restaurer la pagode Ninh Phuc Tu. Pendant ce temps, elle a écrit Ngoc Am Chi Nam, considéré comme le premier dictionnaire Han-Nom (chinois-vietnamien) du Vietnam. Toutes les reines et princesses ont été vénérés et leurs statues ont été placées dans la pagode But Thap jusqu'à aujourd'hui.
L’architecture et les statues de la pagode de la Tour du pinceau
La pagode But Thap a été construite selon le style architectural de Noi Cong Ngoai Quoc (Nei Kung Wai Kwo), ce qui signifie qu'elle a la forme de le script chinois Kung à l'intérieur et le script Kwo à l'extérieur. Avec plus de 100 compartiments, But Thap est plus grand que de nombreuses autres pagodes du nord. En passant par sa porte à trois entrées, puis un clocher à huit toits, les visiteurs atteignent le complexe du temple principal. L'entrée principale du temple est ouverte les jours fériés uniquement tandis que les autres jours, les visiteurs doivent entrer dans le temple par les petites entrées latérales. À l'intérieur du temple se trouvent de précieuses antiquités et plus de 50 statues de différentes tailles, dont le Bouddha de la Triade, Manjusri sur un lion bleu et Samantabhadra sur un éléphant blanc. Le plus remarquable est un Guanyin aux mille bras et mille yeux, qui est décrit comme un chef-d'œuvre sculptural du Vietnam. Les travaux sur la statue ont commencé en 1656 et ont duré plusieurs années. La statue mesure 2,5 mètres de haut, sans son piédestal, avec 11 têtes et 14 couches de 789 bras avec un œil dans chaque paume formant un cercle de 2,2 m de diamètre. 42 autres bras entourent la taille, faisant divers gestes des mains. La déesse est assise sur un lotus soulevé par des dragons. Une tour tournante en bois est également remarquable. Haute de 8 m, elle est gravée sur ses huit faces, de motifs liés au bouddhisme. Ces motifs représentent les neuf consciences de Bouddha : la vision, l’ouïe, l’odorat, le goût, le corps, la mentalité, l’opinion, les actes, l’énergie vitale. Derrière le jardin, se trouvent deux stupas en pierre blanche, tous deux d'environ 20 mètres de haut, qui contenaient les restes du moine Zhus Zhus et du second moine de la pagode, Minh Hanh. Le nom But Thap (Tour de la pinceau) a été donné par le roi Tu Duc en 1876 lors d'une visite, il a vu le magnifique stupa en pierre en forme de pinceau. La tour est composée d’un rez-de-chaussée, surmonté de quatre pavillons à étages, symbole des vertus de la pratique bouddhiste. En son sommet, le petit dôme évoque la paix ultime (nirvana), et la flèche symbolise la compassion de Bouddha. La fête traditionnelle de la pagode But Thap est tenue les 23 et 24 mars du calendrier lunaire chaque année. Le festival en 2 parties: les rituels et activités en plein air. Avec les valeurs de l'histoire, de la culture et de l'architecture, la pagode But Thap a été classée comme monument historique national dès 1962. La statue de Kuan Yin a obtenu un certificat de trésor national.
Pagode de But Thap - chef-d’œuvre d’architecture spirituel du Nord Vietnam