900 km
À PARCOURIR À MOTO

Les splendeurs du Nord du Vietnam

EN TRAVERSANT LES RÉGIONS HORS DE SENTIERS BATTUS

Les splendeurs du Nord du Vietnam

Présentation du voyage

Durant notre séjour à moto au Nord du Vietnam, nous nous déplacerons dans les régions de l’ancien Tonkin à travers des campagnes, des chutes d’eau et des montagnes encore vierges. Vous savourerez la gentillesse et l’hospitalité des locaux en dormant et en partageant de bons moments autour de repas en toute convivialité chez eux. Et pour clôturer ce voyage, rien de tel qu’une croisière, dans une partie encore protégée du tourisme de masse, la baie de Lan Ha, au sein de la non moins célèbre baie d’Halong !

Hanoï > Huu Lung > Quang Uyen > Ban Gioc > Ba Be > Phuc An > Hanoi > Ninh Binh > Cat Ba > Hanoi

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoi, Huu Lung
Jour 1 : Hanoi, Huu Lung

Hanoi, Huu Lung : 120 km

Après le petit déjeuner, départ en direction du Lang Son au Nord Est. Nous prenons la route nationale 1A, dite route mandarine. L’ambiance change radicalement après avoir traversé la ville de Bac Giang.

Les paysages de la région de Lang Son sont réputés par les montagnes karstiques et les rizières. Au village Yen Thinh, déjeuner chez Mao. Suggestions de randonnée et d’escalade dans l’après-midi.

Retour chez Mao pour diner et passer la nuit.

Jour 1 : Hanoi, Huu Lung
 Jour 2 : Huu Lung, Quang Uyen
Jour 2 : Huu Lung, Quang Uyen

Huu Lung, Quang Uyen : 220 km

Départ pour le territoire de Cao Bang par une route encore sauvage, avec un terrain accidenté et des montagnes gigantesques. Nous traversons Dong Khe et That Khe. Ces régions sont très connues en mémoire des combats meurtriers qui ont eu lieu en 1950 entre d’un côté les troupes du Viet Minh et de l’autre l’armée coloniale française.

Nous franchissons plusieurs petits cols pour gagner enfin le village de forgerons Phuc Sen où nous passons la nuit. Si le temps le permet,

Selon le temps, nous faisons une visite du village pour découvrir le quotidien de la population locale, surtout leur métier traditionnel très réputé pour sa qualité. Nuit et diner chez l’habitant.

Jour 2 : Huu Lung, Quang Uyen
 Jour 3 : Quang Uyen, Chutes de Ban Gioc, Ba Be
Jour 3 : Quang Uyen, Chutes de Ban Gioc, Ba Be

Quang Uyen, Chutes de Ban Gioc, Ba Be : 230 km

Reprise du véhicule en direction de Ba Be. La route traverse une plaine où coule une rivière aux eaux de couleur surnaturelle. Rapidement, les chutes d’eau de Ban Gioc, les plus hautes du Vietnam, s’offrent à nous dans un décor éblouissant. Photos, baignade, ballade en barque sur la rivière (qui marque la frontière naturelle avec la Chine), tout est réuni pour profiter d’un moment magique dans un site enchanteur.

Sur le chemin du retour, les grottes de Nguom Ngao ont la particularité de traverser la montagne de part en part, et leurs nombreuses et diverses (par leurs formes) concrétions calcaires en font une des plus belles du pays. Retour à Ba Be pour diner et passer la nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Quang Uyen, Chutes de Ban Gioc, Ba Be
 Jour 4 : Ba Be
Jour 4 : Ba Be

Ba Be

Petite marche jusqu’à l’embarcadère du lac de Ba Be. Découverte d’une jungle grandiose, des falaises et autres pains de sucre géants. C’est toujours en bateau que nous arrivons à la grotte de Puong qui abrite une colonie impressionnante de chauve-souris. Au retour, sur les bords de la rivière Nang, visite du Ban Cam (le petit hameau de l’ethnie Tay). Déjeuner dans un restaurant local.

Après le repas, c’est une balade agréable à pieds par un chemin qui longe la rivière que nous découvrons la cascade Dau Dang. Reprise du bateau jusqu’au temple An Ma, perché sur un minuscule îlot, où se déroulent de nombreuses célébrations tout au long de l’année. (Possibilité de nager). De retour à Pac Ngoi, nous passons une deuxième nuit dans la maison sur pilotis de la famille Tay.

Jour 4 : Ba Be
 Jour 5 : Ba Be, Phuc An
Jour 5 : Ba Be, Phuc An

Ba Be, Phuc An : 160 km

Nous quittons Ba Be pour nous diriger plus à l’ouest vers les berges du lac Thac Ba, en passant par Tan Trao qui était la capitale de la zone libérée pendant la révolution d’aout 1945.

Arrivée au petit village de Dong Ty des Dao à pantalon blanc. Installation chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis. Diner convivial autour d’un copieux repas et d’un peu d’alcool de riz maison.

Jour 5 : Ba Be, Phuc An
 Jour 6 : Phuc An, Hanoi
Jour 6 : Phuc An, Hanoi

Phuc An, Hanoi : 170 km

Nous rejoignons l’embarcadère du village pour découvrir à bord du bateau l’un des plus grandes réserves d’eau douce du Nord. Les sommets des anciennes collines émergent de l’étendue d’eau et forment 1300 îlots lui donnant un aspect de labyrinthe. En accostant un de ces îlots, nous pouvons nous baigner dans une eau douce très agréable.

Retour à Hanoï. Nuit à l’hôtel et soirée libre.

Jour 6 : Phuc An, Hanoi
 Jour 7 : Hanoi, Ninh Binh
Jour 7 : Hanoi, Ninh Binh

Hanoi, Ninh Binh (en voiture) : 95 km

Route vers l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu (entre 968-1009). Découverte de cette région par une première visite : les temples des rois Dinh et Le.

Après avoir repris la voiture sur un court trajet, c’est en barque que nous traversons une partie de la réserve naturelle de Van Long avec ses rizières, ses pitons karstiques et ses grottes. Les paysages sauvages abritent de nombreuses espèces protégées (par exemple le Langur de Delacour, espèce de primate endémique du Vietnam).

Nous continuons ensuite par une balade à vélo à travers des villages typiques de la région environnante. Nuit à l’hôtel. 

Jour 7 : Hanoi, Ninh Binh
 Jour 8 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
Jour 8 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha

Ninh Binh, Baie de Lan Ha (en voiture) : 130 km

Embarquement sur la jonque au port de Ben Beo (l’île de Cat Ba). Notre jonque traverse un premier village flottant de pêcheurs, puis se faufile dans la baie Lan Ha jusqu’aux tunnels de Ca où une balade (en barque ou kayak) nous permet de découvrir un lac entouré de falaises.

Avis aux amateurs : le matériel est fourni pour la pêche aux calamars !

Diner et nuit à bord.

Jour 8 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
 Jour 9 : Baie de Lan Ha, Hanoi
Jour 9 : Baie de Lan Ha, Hanoi

Baie de Lan Ha, Hanoi (en voiture) : 190 km

Après la magie du lever du soleil sur la baie, notre croisière se poursuit à travers les innombrables îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Une baignade est vivement conseillée avant le départ. Le débarquement se fait au port de Ben Beo pour reprendre la direction de Hai Phong.

De retour à Hanoï, transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour ou pour continuer votre voyage vers le centre du pays.

Jour 9 : Baie de Lan Ha, Hanoi

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration