TRA QUE - CENTRE DU VIETNAM

L’AUTHENTICITÉ AU SENS PROPRE

Tra Que est un petit village du Centre du Vietnam situé à 3 km du vieux quartier de la ville de Hoi An, réputé pour son agriculture biologique. C’est un village très intéressant à visiter car les paysans locaux pratiquent des techniques de cultures ancestrales et historiques. Ainsi, on ne trouve pas à Tra Que de machines ou d’OGM et la récolte est destinée au marché local. Un village de ce genre est donc extrêmement rare et sa visite est enrichissante pour avoir une vision différente de l’agriculture que l’on connaît aujourd’hui.

Histoire de Tra Que


Le village de Tra Que existe depuis 300 ans. A l’époque, l’activité locale principale était la pêche, mais très vite cela ne suffisait plus à subvenir aux besoins de la population. Les habitants se sont alors tournés vers d’autres activités, et notamment le maraîchage. En effet, le village est entouré par la rivière De Vong, et cette dernière fournit au village des algues qui servent d’engrais naturel pour l’agriculture. Le maraîchage local était ainsi exclusivement basé sur des méthodes naturelles et biologiques, et c’est ces mêmes méthodes qui sont encore appliquées de nos jours.

Avec ses 40 hectares de champs, ce village du Centre du Vietnam cultive environ 20 sortes de légumes et d’herbes aromatiques différentes réputées pour leurs goûts uniques, qui seraient dûs aux méthodes utilisées pour les cultiver. C’est près de 8 tonnes de légumes produites à Tra Que qui sont vendues chaque année, notamment auprès de différents restaurants de Hoi An.

Que faire à Tra Que ?


Le village de Tra Que est ouvert aux visites, pour le plus grand bonheur des touristes qui sont de plus en plus dans la recherche de l’authenticité et du tourisme responsable.

Le tourisme est d’ailleurs la deuxième source de revenus du village, juste après l’agriculture. Pour se rendre à Tra Que, le moyen généralement utilisé est le vélo, seules les deux roues étant praticables à l’intérieur du village. Après une belle balade dans la campagne, on arrive au village où on pourra visiter les différents champs. Ces visites sont toujours appréciées car le village se trouve dans un environnement très calme, avec un côté authentique que l’on retrouve dans les méthodes utilisées mais également dans l’atmosphère régnant au sein du village.

Le plus du village est également le fait qu’il est possible de participer aux activités agricoles. En effet, au côté des paysans locaux, on peut s’adonner à des séances de travail avec les méthodes ancestrales locales. Diverses étapes s’offrent alors à nous : semer, piocher, faucher, arroser,…

On utilisera alors les outils traditionnels, comme l’arrosoir double (et on se rend très rapidement compte que c’est un travail très difficile).

Voyage Tra Que - Centre du Vietnam - Les paysannes
Les paysannes à Tra Que

De plus, il est possible de suivre un cours particulier de cuisine et de cuisiner une spécialité locale avec un cuisinier du village, notamment dans certains restaurants qui ont ouvert sur place face à l’augmentation du nombre de touristes.

De plus, à Tra Que vit le couple le plus célèbre de Hoi An. Il s’agit de Lê Van Se, né le 2 février 1923 et sa femme Nguyen Thi Loi. Ensemble depuis 67 ans, ils ont tous les deux eu une vie difficile. Se fut capturé, emprisonné et torturé par l’armée française pendant la Guerre d’Indochine car il était soupçonné de faire partie de l’armée, alors qu’il apportait seulement du ravitaillement aux Viet Cong. Il fut libéré mais l’histoire se répéta avec l’armée américaine pendant la Guerre du Vietnam. De plus, il a perdu deux frères plus jeunes que lui durant cette même Guerre, tandis que Loi a également été détenu un moment par l’armée américaine car elle était la chef des femmes qui se battaient pour la libération du Vietnam.

Malgré tout ça, Se déclare qu’il n’a pas de haine envers les Français et les Américains, qu’il s’agit du passé et qu’il a pardonné avec le temps. De plus, malgré son âge, Se continue de travailler, de récolter et de vendre ses légumes. Il est aussi l’homme le plus âgé de Tra Que et est extrêmement respecté.

Tra Que offre ainsi un cadre authentique propre à ce village unique en son genre, qui plaît énormément à tout le monde, locaux comme visiteurs.

Quelques astuces lors de votre séjour à Tra Que 


- En plus des activités citées dans l’article, il est également possible de profiter d’une ballade à dos de buffle.

- Prenez le temps de profiter des nombreuses rizières lors de votre ballade et de votre arrivée au village en vélo. Ce petit village a énormément à vous offrir lors de votre voyage au Vietnam.

- Certains pêcheurs sur place proposent parfois de descendre la rivière en bateau.