MONTAGNES DE MARBRE - CENTRE DU VIETNAM

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE CES MONTAGNES LÉGENDAIRES

Se trouvant à environ 8 km au sud-est de la ville de Da Nang, dans le Centre du Vietnam, cinq montagnes de marbre ont été nommé d'après les cinq éléments de base de l'univers. On y découvre des grottes mystérieuses et des pagodes isolées tout en profitant de la brise de la mer.

Les légendes des montagnes de marbre


Si vous regardez d'en haut, le col Hai Van, la colline Ba Na et les montagnes de marbre Ngu Hanh Son ressemblent à une «gigantesque rocaille naturelle», un précieux cadeau de la nature offert à la ville de Da Nang. Les repères historiques et culturels ont été conservés dans chaque temple bouddhiste, ainsi que chaque sculpture Cham et les écrits poétiques.

Beaucoup de légendes sur ces montagnes du Centre du Vietnam se sont répandues de bouche à oreille. Selon un conte local, les montagnes proviennent de coquilles d'œufs. On raconte qu'une tortue dorée est arrivée au bord de la mer et a pondu cinq œufs. Lorsque les œufs ont éclos, leurs coquilles se sont transformées en cinq montagnes. Chaque montagne est faite de marbre de différentes couleurs – rose, blanc, rouge, brun. Ces couleurs changent selon les conditions d'éclairage. Tranquilles et mystérieuses, les montagnes ont attiré les rois qui souhaitaient admirer leur splendeur. Lorsque le roi Minh Mang vint ici au 19ème siècle, il a considéré la beauté des grottes et pagodes comme la fierté de son royaume. C'est également ce roi qui a baptisé les montagnes d'après les cinq éléments : Kim Son (montagne de métal), Thuy Son (montagne de l'eau), Moc Son (montagne de bois), Hoa Son (montagne de feu) et Tho Son (montagne de terre).

Voyage Montagnes de Marbre - Centre Vietnam - Pagode
Pagode aux montagnes de Marbre

Les montagnes de marbre ont inspiré de grands poètes. Les poèmes des dynasties Le et Tran ont été conservés pour que les jeunes générations puissent profiter d’une écriture manuscrite taillée dans les murs des grottes au sommet des falaises. Des vestiges culturels et historiques sont encore présents dans chaque pagode et tour du début du 19ème siècle et sur les sculptures de Champa des 14ème et 15ème siècles. Tous les monuments, tels que la tombe de la mère du général Tran Quang Khai, la pagode Tam Thai, le tunnel de Da Chong, la grotte de l’Enfer, etc. sont des preuves convaincantes des légendaires montagnes de marbre.

Que voir aux montagnes de Marbre ?


Montagne de Terre

Située au nord-ouest de Ngu Hanh Son, les habitants l'appellent souvent montagne de Da Chong ou la montagne de Ghenh. C'est une montagne de terre, la plus basse mais aussi la plus longue, qui ressemble à un dragon étendu sur le sable. La montagne elle-même a une mince couche de gazon coloré; certaines parties montrent la couleur de l'argile rouge. Il y a beaucoup de briques anciennes sur la montagne, ce sont des vestiges laissés par le peuple Cham.

Quelques monuments sur la montagne de Terre

  • La pagode Long Hoa
  • La pagode Hue Quang
  • Le quai Ben Ngu (Durant la dynastie Nguyen, chaque fois que le roi visitait la montagne de marbre, le bateau était arrêté à cet endroit)
  • La grotte Coc ou grotte De Bo (Pendant la guerre de résistance contre les Français, l’armée et les habitants ont utilisé cette grotte pour éviter l’ennemi.)
Montagne de l’Eau

La montagne de Thuy se trouve au nord de la montagne de marbre, c’est la plus grande et la plus belle montagne pour les touristes. Thuy Son est situé sur une vaste zone vers le nord-est, sur environ 7 hectares, pour 106 m de haut, avec trois sommets situés à trois étages comme trois étoiles.

Cette montagne possède de nombreuses grottes et temples bouddhistes, dont beaucoup datent du 17ème siècle. Dans le passé, la pagode Tam Thai a rendu hommage aux dieux hindous et bouddhistes et est maintenant dédiée aux divinités Cham. Des grottes aussi belles que la grotte Linh Nham, la grotte Van Thong, la grotte Tang Chon et la grotte Huyen Khong sont également sur la falaise de la montagne. La grotte de Huyen Khong était la base des révolutionnaires vietnamiens en temps de guerre.

Pour monter dans les grottes et les temples de cette montagne, vous avez deux moyens: la porte ouest qui consiste en 156 marches en pierre naturelle menant à la pagode Tam Thai ou la porte orientale qui consiste en 108 marches menant à la pagode Linh Ung. La majorité des touristes montent à la porte ouest et descendent à la porte est.

Grotte de l’Enfer

Au sommet de la montagne de Thuy, il y a des grottes mystérieuses et obscures comme le nom Grotte de l'Enfer l'indique. En traversant le pont de Nai Ha, les visiteurs pénètrent dans un monde qui ressemble à l'au-delà, où les peines liées aux péchés sont illustrées. Dans la grotte Am Phu, il y a de nombreux recoins qui symbolisent les étages de l'enfer.

Pagode Tam Thai

Située au sud-ouest de la montagne Thuy, la pagode Tam Thai est située sur un site plat, avec une circonférence de 200 mètres. Le temple a été construit à l'époque où l'ancienne ville de Hoi An venait de se former. L'ancienne porte Tam Quan en face du temple se compose de trois portes, selon les règles de l’époque royaliste, la porte principale est la porte la plus haute et la plus solennelle réservée aux moines, à gauche pour l'homme, et le portail de droite destiné à la femme.

Voyage Montagnes de Marbre - Centre du Vietnam - Grottes
Grotte à Ngu Hanh Son

Point de vue Vong Giang

En montant environ 150 marches de pierre au pied de Thuy Son, on atteindra le plus bel observatoire: la tour de Vue à la rivière ou la tour Vong Giang en vietnamien. La tour a été construite au 18ème siècle par le roi Minh Mang, offrant une vue imprenable sur Kim Son ou la montagne de métal, les rivières Truong Giang et Cam Le, la magnifique côte.

Montagne de Métal

La montagne de Kim Son est située au sud-est, au bord de la rivière Co Co. Au pied du Bodhisattava Avalokiteshvara, un dragon roule entre les vagues. Derrière le Bodhisattava se trouve un paon aux ailes déployées. Tous sont des sculptures naturelles créées par la stalactite.

Montagne de Bois

Cette montagne est située à l'est, près de la plage. L'est et le côté sud sont sablonneux, le nord est large et à l'ouest se trouve un village paisible. Il y a un rocher de marbre blanc appelé Co Mu.

Montagne de Feu

Hoa Son est situé sur la rive du fleuve Co Co. Sur le rocher, trois grands caractères chinois Duong Hoa Son sont gravés. Il y a quelques caves et un temple s’appelant Pho Son Da.

Village Non Nuoc

Au pied des montagnes de marbre, le village est célèbre pour ses sculptures en pierre. Vous pouvez acheter des souvenirs en marbre comme des boucles d'oreilles, des colliers, des vases aux énormes sculptures de Bouddha,.... Dans le passé, la roche était extraite directement des montagnes de marbre pour faire des sculptures mais l'extraction est maintenant illégale. Les matériaux pour le travail de sculpture sont transportés des provinces voisines telles que Quang Nam et Thanh Hoa. Des souvenirs originaux à rapporter de votre voyage au Centre du Vietnam