L’essentiel du Nord du Vietnam

Haut Tonkin et baie d’Halong terrestre

L’essentiel du Nord du Vietnam

Présentation du voyage

Ce voyage dans le Nord du Vietnam vous permettra de contempler les rizières en terrasses, les montagnes sculptées du Haut Tonkin, les plaines cultivées du delta du Fleuve Rouge. Ces vacances vous mènent également à la rencontre des populations ethniques et des visites culturelles incontournables

Hanoï > Ba Be > Cascade de Ban Gioc > Bao Lac > Dong Van > Nam Dam > Ban Phung > Bac Ha > Vu Linh > Ninh Binh > Baie de Lan Ha

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Visite de l’ancienne capitale du Tonkin Hanoï avec ses sites éternels comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), le temple de Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchand restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes.

L’après-midi, visite du temple de la Littérature, la première université du Vietnam. Nous nous présentons ensuite à la plus ancienne pagode de Hanoï, Tran Quoc, située sur les bords du Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie (gardien du Nord).

Soirée libre et nuit à l’hôtel

Jour 1 : Hanoï
 Jour 02 : Hanoï, Ba Be
Jour 02 : Hanoï, Ba Be

Hanoï, Ba Be

Le matin, nous quittons cette grouillante mégapole qu’est devenue Hanoï pour le calme de la campagne. Les routes qui serpentent entre les collines s’ouvrent à nous la vision de plantations du thé et des eucalyptus, des rizières,…

Déjeuner dans un restaurant local à Cho Chu, puis continuation vers Ba Be. Nous pénétrons enfin le parc national de Ba Be et son lac entouré de pitons karstiques recouverts d’une jungle tout aussi abondante que luxuriante donne à ce lieu une impression mystique. Les ethnies Tay, Dao, Hmong, vivent de la culture du riz et de la pêche, même si l’avènement du tourisme laisse présager des retombées non négligeables pour la population locale.

À l’arrivée, nous pouvons visiter la grotte Hua Ma, présentant de nombreuses concrétions géologiques, et qui est l’une des plus belles de la région.

Arrivée chez l’habitant pour le repas du soir et passer la nuit, dans une maison traditionnelle sur pilotis au bord du lac.

Jour 02 : Hanoï, Ba Be
 Jour 03 : Ba Be, Chutes de Ban Gioc
Jour 03 : Ba Be, Chutes de Ban Gioc

Ba Be, Chutes de Ban Gioc

Balade sur le lac Ba Be pour profiter de sa beauté. Ce lac nous offre une vision presque « mystique » de l’endroit ! La magie joue son rôle à la vue de cette jungle grandiose, ces falaises ou autres pains de sucre géants.

Visite de la grotte Puong quiabrite une colonie impressionnante et angoissante, parfois, de chauve-souris.

Traversée des territoires des villages Tay et Nung qui se caractérisent par une activité et une sérénité hors du commun.

Arrivée à Ban Gioc, visite des chutes les plus belles du Vietnam, qui s’offrent à nous dans un décor éblouissant. Photo ou baignade. Une balade en radeaux de bambous sur la rivière (qui marque la frontière naturelle avec la Chine) est suggérée pour profiter des moments magiques dans ce site enchanteur.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 03 : Ba Be, Chutes de Ban Gioc
 Jour 04 : Ban Gioc, Bao Lac
Jour 04 : Ban Gioc, Bao Lac

Ban Gioc, Bao Lac

Aujourd’hui, destination Bao Lac. Mais un crochet s’impose pour le site de Pac Bo où se réfugia quelques mois Ho Chi Minh afin d’y préparer la révolution. Il vécut ici, en ermite en quelque sorte, dans une grotte que l’on peut visiter.

Après cette agréable promenade, reprise de la route qui traverse de nombreux villages Tay, Dao, Nung, Hmong en longeant la frontière chinoise avec les sublimes paysages karstiques.

Arrivée enfin à Bao Lac, selon le temps, nous pouvons faire un petit tour à pied pour voir les activités de la petite ville montagneuse. Soirée libre et nuit à l’hotel.

Jour 04 : Ban Gioc, Bao Lac
 Jour 05 : Bao Lac, Dong Van
Jour 05 : Bao Lac, Dong Van

Bao Lac, Dong Van

Après le petit déjeuner, notre étape démarre aujourd’hui pour atteindre la région de l’extrême nord la plus reculée de notre périple. Nous faisons un crochet ce matin au village de Coc Xa, ce petit village des Lolo noirs rendu célèbre par une émission de la télévision française avec le non moins célèbre joueur de rugby Frédéric Michalak. Nous admirons le quotidien de cette petite communauté, encore en marge de la société, et qui a su garder toutes ses traditions.

Route traversant des paysages montagneux grandioses vers Dong Van. Meo Vac nous accueille pour le déjeuner.

Au col de Ma Pi Leng, les plus beaux paysages montagneux du Vietnam : pitons karstiques abrupts, vallées encaissées, panoramas vertigineux, à perte de vues. Les arrêts nombreux permettent de prendre les meilleurs clichés du jour !

Arrivée à Dong Van, installation à l’hôtel.  

Jour 05 : Bao Lac, Dong Van
 Jour 06 : Dong Van, Nam Dam
Jour 06 : Dong Van, Nam Dam

Dong Van, Nam Dam

Nam Dam est le terme de notre étape aujourd’hui. Quelques kilomètres après Dong Van, nous visitons l’ancien palais du roi des Hmong, où il vivait encore au début du siècle dernier.

Sur la route, les arrêts dans les nombreux villages traversés nous sensibilisent au quotidien des Hmong blancs, bleus. C’est avec malice qu’ils acceptent de se faire prendre en photo.

Le village de Lung Tam nous fait apprécier l’activité artisanale du tissage du chanvre par les femmes de ce village. Un véritable enchantement pour nous qui sommes habitués aux matériaux synthétiques ! L’organisation en coopératives, soutenues par une ONG, permet non seulement la transmission d’un héritage culturel à propager à travers le temps, mais entre pleinement dans la philosophie d’un développement durable. Le soutien à ce type de projet est sans condition face aux productions à bas prix « made in China ». L’enjeu est de taille !

Puis nous gagnons Nam Dam où nous attendent nos hôtes, une famille des Dzao à longue tunique, pour partager le gîte et le dîner. Une balade à pied dans le village est suggérée.

Jour 06 : Dong Van, Nam Dam
 Jour 07 : Nam Dam, Ban Phung
Jour 07 : Nam Dam, Ban Phung

Nam Dam, Ban Phung

Après le petit déjeuner, c’est vers l’extrémité sud de la province que se situe notre prochaine destination. La route de montagne nous amène d’abord à la « porte du ciel » qui nous offre un panorama superbe sur Nam Dam, sa vallée et son lac.

Puis nous pénétrons dans la région de Hoang Su Phi dont la beauté des rizières en terrasse en fait la renommée. À flanc de montagne, la route sinueuse nous offre un spectacle exceptionnel sur les montagnes environnantes ! Photos, bien sûr !

L’ethnie La Chi du village de Ban Phung nous accueille. Une balade à pied dans le village est suggérée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 07 : Nam Dam, Ban Phung
 Jour 08 : Ban Phung, Bac Ha
Jour 08 : Ban Phung, Bac Ha

Ban Phung, Bac Ha

Le marché dominical de Bac Ha est l’attraction principale. Un marché coloré par ces tuniques si particulières, mais aussi un marché si « parfumé » de ces senteurs uniques qui caractérisent si bien l’Asie ! Le marché crée le lien social entre toutes ces minorités, autour d’une soupe ou d’un verre d’alcool de riz ! Nous y trouvons tissus, artisanat local, tabac, ustensiles et animaux en tous genres !

Le déjeuner est servi dans un restaurant local. Puis, une marche de trois heures agrémente notre après-midi vers Pu Ngai Cho et Lau Thi Ngai. C’est à Na Kheo que la voiture nous attend. Direction chez nos hôtes Tay pour nuit en maison sur pilotis.

Le dîner partagé en famille nous permet de goûter (avec modération) à l’alcool de riz maison.

Jour 08 : Ban Phung, Bac Ha
 Jour 09 : Bac Ha, Vu Linh
Jour 09 : Bac Ha, Vu Linh

Bac Ha, Vu Linh

Après le petit-déjeuner, nous saluons notre famille d’accueil et prenons la direction pour Vu Linh, terme de notre étape du jour. Ban Lien, Quang Binh sont traversées, avec au passage des paysages sublimes.

Déjeuner à Yen The. Après la découverte d’un atelier de sculpture du marbre, une des spécialités de la région qui regorge de nombreuses carrières, la route nous fait longer le lac de Thac Ba. Nous remarquerons les toitures des maisons confectionnées en feuilles de lataniers.

Arrivée dans une famille de Dao à pantalon blanc, qui nous accueille pour le gîte et le repas.

Jour 09 : Bac Ha, Vu Linh
 Jour 10 : Vu Linh, Hanoi
Jour 10 : Vu Linh, Hanoi

Vu Linh, Hanoi

Réveil en souplesse ce matin. Petit déjeuner tranquille.

Ensuite, c’est à pied, à travers les rizières, que nous rejoignons l’embarcadère du village pour découvrir à bord du bateau l’un des plus grands réservoirs d’eau douce du Nord, un lac artificiel alimentant un barrage hydroélectrique. Les sommets des anciennes collines émergent de l’étendue d’eau et forment 1300 îlots lui donnant un aspect de labyrinthe. En accostant un de ces îlots, la baignade est appréciée en été par les amateurs.

Retour chez nos hôtes où nous vérifions notre paquetage avant le retour à Hanoï.

Jour 10 : Vu Linh, Hanoi
 Jour 11 : Hanoi, Ninh Binh
Jour 11 : Hanoi, Ninh Binh

Hanoi, Ninh Binh

Après 2 heures de route, nous arrivons à l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (entre 968-1009). La découverte de cette région commence par la visite des temples des rois Dinh et Le.

Déjeuner dans un resto local avec de délicieuses spécialités. L’après-midi, en barque, nous traversons des pitons karstiques vertigineux qui entourent des rizières ! De la particularité des batelières à mener leur embarcation, jusqu’à la féérie des paysages de ce lieu romantique, nous sommes à jamais marqués par cette atmosphère si particulière faite de quiétude !

La balade à vélo en traversant les rizières jusqu’à la pagode Bich Dong sur la montagne Ngu Nhac nous permet de surplomber les alentours et de goûter à ce site enchanteur !

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Hanoi, Ninh Binh
 Jour 12 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
Jour 12 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha

Ninh Binh, Baie de Lan Ha

Après le petit-déjeuner, nous quittons Ninh Binh en traversant les régions de Nam Dinh, Thai Binh jusqu’à Hai Phong pour prendre le bac menant sur l’île de Cat Ba. Embarquement sur la jonque du port de Ben Beo.

Votre jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs, puis se faufile dans la baie Lan Ha. Au tunnel de Ca, une balade en kayak vous permet de découvrir un lac entouré de falaises.

La baignade est suggérée. Retour à bord de cette jonque, nous jetons l’ancre dans la baie pour passer la nuit.

Jour 12 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
 Jour 13 : Baie de Lan Ha, Hanoi
Jour 13 : Baie de Lan Ha, Hanoi

Baie de Lan Ha, Hanoi

Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice !

Petit déjeuner pris, la jonque continue à se faufiler au travers de ces innombrables petits îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Cadre enchanteur s’il en est, une baignade est vivement conseillée ! Nous entamons le retour alors qu’un déjeuner nous est offert dans les salons.

Débarquement prévu à Ben Beo vers midi, le temps de vérifier nos paquetages et de prendre les dernières photos sur le pont.

En chemin si l’horaire le permet, visite de la pagode But Thap, particulière pour ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière qui en font une des plus belles du pays.

Arrivée à Hanoï en fin de la journée. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Baie de Lan Ha, Hanoi

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration