Voyage kaléidoscopique au Vietnam : Des montagnes du Nord au delta Mékong

Découverte du Nord et du Sud du Vietnam

Voyage kaléidoscopique au Vietnam : Des montagnes du Nord au delta Mékong

Présentation du voyage

Ce voyage au Vietnam nous fait parcourir les lieux incontournables de ce pays. Après une randonnée itinérante chez les ethnies colorées dans les régions du nord, nous partons pour une croisière en baie de Lan Ha, joyau de la mer de l’Est. Et puis au delta du Mékong, nous assistons à un véritable spectacle de la vie sur l'eau : marchés flottants, villages de pêcheurs, maisons situées le long des canaux. Le voyage se termine par un séjour farniente sur l'île-perle de Phu Quoc. Un dépaysement assuré avec Vietnam Exploration !

Hanoi > Vu Linh > Bac Ha > Baie de Lan Ha > Ninh Binh > Saigon > Tay Ninh > Cu Chi > Saigon > Cai Be > Tra On > Can Tho > Rach Gia > Phu Quoc

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Visite de Hanoï (ancienne capitale du Tonkin) avec ses sites éternels comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), la pagode Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchand restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Vu Linh
Jour 2 : Hanoï, Vu Linh

Hanoï, Vu Linh

Ce matin, nous quittons Hanoï pour un « trip » à la campagne. Direction le lac de Thac Ba. La route se faufile entre des plantations de théiers sur les collines avoisinantes.

Arrivée à Ngoi Tu, petit village de l’ethnie des Dao à pantalon blanc ! L’installation se fait chez l’habitant, dans une maison sur pilotis traditionnelle.

Découverte du lac de Thac Ba en bateau à moteur, la plus grande réserve artificielle d’eau du nord du Vietnam. L’usine et le barrage hydroélectrique assure l’alimentation énergétique de Hanoï et la région. Selon la saison (et le niveau d’eau), nous pouvons découvrir de très nombreux îlots constitués par les innombrables collines alentour.

Retour au homestay pour le partage d’un dîner convivial et copieux, arrosé d’un alcool de riz « maison » !

Jour 2 : Hanoï, Vu Linh
 Jour 3 : Vu Linh, Bac Ha
Jour 3 : Vu Linh, Bac Ha

Vu Linh, Bac Ha

Nos affaires prêtes, le petit déjeuner préparé par nos hôtes englouti, nous prenons la direction de Bac Ha au nord. De nombreux villages ethniques longent les rives du lac. Maisons sur pilotis, bien sûr, au sein de collines d’acacias, d’eucalyptus, dans un cadre enchanteur.

Déjeuner à Yen The réputé pour ses carrières de marbre et ses pierres précieuses. La visite d’une scierie nous permet de découvrir le procédé de « déroulement » de troncs de bois tendres en vue de la fabrication de feuilles de contreplaqué. Il fallait y penser ! À remarquer aussi comment les lames de bois sont ensuite séchées et empaquetées.

Sur la route vers le nord pour atteindre Quang Binh puis Bac Ha, les rizières en terrasse si caractéristiques ici, les lataniers tels des oasis s’offrent en spectacle dans un univers grandiose.

Bac Ha, terme de notre étape, nous accueille en fin de journée. Le gîte et le dîner seront partagés avec la famille Tay. Alcool de maïs cette fois-ci, avec modération !

Jour 3 : Vu Linh, Bac Ha
 Jour 4 : Bac Ha
Jour 4 : Bac Ha

Bac Ha

Ce matin, randonnée pendant plus 3 à 4 heures dans les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho.

Déjeuner chez l’habitant ou dans un resto local.

Ensuite, la visite de l’ethnie des Hmong fleuris au village de Ban Pho est le clou de cet après-midi. De surcroît, ils sont réputés pour la distillation de l’alcool de maïs : dégustation avec modération…

Arrivée à Na Lo chez l’ethnie Tay pour passer la deuxième nuit.

Jour 4 : Bac Ha
 Jour 5 : Bac Ha, Marché de Sin Cheng, Hanoï
Jour 5 : Bac Ha, Marché de Sin Cheng, Hanoï

Bac Ha, Marché de Sin Cheng, Hanoï

Situé à 4O km de Bac Ha, le village de Sin Cheng et son marché hebdomadaire, est l’attraction principale du jour. C’est en effet un marché ethnique réputé : Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Nung, Giay s’y côtoient ! Nous y trouvons tissus, artisanat local, tabac, ustensiles et animaux en tous genres !

Puis nous quittons cette fois ci ces populations rurales et leurs montagnes pour prendre la route de la capitale.

Arrivée à Hanoï, soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bac Ha, Marché de Sin Cheng, Hanoï
 Jour 6 : Hanoï
Jour 6 : Hanoï

Hanoï

Journée consacrée à la deuxième visite de la capitale millénaire.

Nous commençons par la visite du musée d'ethnologie, puis le temple de la Littérature, la première université du Vietnam.

L’après-midi, promenade dans les jardins du palais de l'ancien gouverneur où se situe la maison sur pilotis d'Ho Chi Minh. Visite de la pagode du pilier unique et de l'ancienne citadelle impériale de Hanoï avec son musée, la tour du drapeau, la porte Doan Mon, les reliques du palais Kinh Thien.

Temps libre pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Hanoï
 Jour 7 : Hanoi, Baie de Lan Ha
Jour 7 : Hanoi, Baie de Lan Ha

Hanoi, Baie de Lan Ha

Direction ville de Hai Phong pour emprunter le ferry qui nous dépose à l’île de Cat Ba.

Après une pause-café, embarquement pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d'Ha Long mais moins touristique. Accueil chaleureux de l’équipage.

L'itinéraire traverse un village flottant des pêcheurs de la baie, avant de rejoindre les zones plus pittoresques de la baie et leurs centaines d'îlots.

Nous pouvons ensuite faire du kayak à travers les lagunes et les grottes formant des tunnels étroits. Visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu'à la plage de Trois Pêches. Temps libre pour nager, se détendre. Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef. Dans la soirée, nous pouvons tenter votre chance à la pêche aux calamars.

C’est dans un endroit paisible de la baie de Lan Ha où est jetée l’ancre pour une nuit sous les étoiles.

Jour 7 : Hanoi, Baie de Lan Ha
 Jour 8 : Baie de Lan Ha, Ninh Binh
Jour 8 : Baie de Lan Ha, Ninh Binh

Baie de Lan Ha, Ninh Binh

Pour les amateurs de photos ou de romantisme, le lever matinal permet d’apprécier un lever de soleil sur la baie. La croisière se poursuit au sein de cette multitude d’îlots jusqu’au petit village de Viet Haiune balade à vélo est proposée.

Une dernière baignade est suggérée puis le retour s’amorce alors que le petit déjeuner est servi dans les salons.

Débarquement à Ben Beo, direction Ninh Binh en voiture où nous arrivons en fin de journée. Nuit dans un bungalow à Tam Coc.

Jour 8 : Baie de Lan Ha, Ninh Binh
 Jour 9 : Ninh Binh, Hanoi, Saigon
Jour 9 : Ninh Binh, Hanoi, Saigon

Ninh Binh, Hanoi, Saigon

Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime), des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Promenade en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées.

Puis à vélo, à travers les villages et les rizières, nous rejoignons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région.

L’après-midi, visite de l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (entre 968-1009) par la visite des temples des rois Dinh et Le.

Puis, retour à Hanoï. En chemin, transfert directement à l’aéroport pour votre vol à Saigon.

Arrivée à Saigon, soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Ninh Binh, Hanoi, Saigon
 Jour 10 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon
Jour 10 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon

Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis en route pour le grand temple Caodaïste de Tay Ninh. Cette religion atypique est officiellement née en 1926 de son créateur Ngo Van Chieu. Elle se distingue par un mélange de taoïsme, bouddhisme, confucianisme et catholicisme. Elle a connu un certain intérêt durant les années 50 jouant un rôle politique et disposant de sa propre armée. La religion Caodai comporterait actuellement plus de 6 millions de membres. Nous pouvons assister à la messe de midi, le moment idéal pour observer les rituels et les fidèles durant leur pratique du culte portant des costumes de différentes couleurs selon leur hiérarchie.

Dans l’après-midi et sur le chemin du retour se trouve le site de Cu Chi célèbre pour ses tunnels ayant abrité les forces de résistances Viet Minh durant la période coloniale française, puis les soldats Viet Cong pendant la guerre contre les américains.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon
 Jour 11 : Saigon, Cai Be, Tra On
Jour 11 : Saigon, Cai Be, Tra On

Saigon, Cai Be, Tra On

Départ ce matin depuis Saigon pour rejoindre la ville de Cai Be située sur l’un des bras du vaste delta du Mékong. Embarquement sur le sampan en bois pour une découverte de la première région agricole du Vietnam. Nous parcourons les canaux et longeons les vergers, les villages, les rizières à la découverte du quotidien de ce paysage mi- terrestre mi- aquatique.

Sur la croisière nous menant à Tra On, où nous passons la nuit à bord, débarquement à Cho Lach pour une promenade en vélo à travers le village et la campagne. Dégustation de fruits et visite d’artisans en chemin.

Retour sur le bateau d’où nous pouvons admirer le coucher du soleil en poursuivant notre chemin. Nuit à bord.

Jour 11 : Saigon, Cai Be, Tra On
 Jour 12 : Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Quoc
Jour 12 : Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Quoc

Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Quoc

Au matin le bateau navigue en remontant doucement le fleuve Bassac jusqu’à la ville de Can Tho. Nous prenons alors place sur de plus petites embarcations à la découverte du marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant ce qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu.

Retour au quai vers 10 heures le matin à Ninh Kieu et nous reprenons la route en direction de Rach Gia pour rejoindre le ferry rapide de Rach Gia à Phu Quoc. Arrivée à Phu Quoc, transfert à l’hôtel en navette pour vous reposer.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Quoc
 Jour 13 : Phu Quoc
Jour 13 : Phu Quoc

Phu Quoc

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée et repas libres pour profiter de l'île à notre guise. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Phu Quoc
 Jour 14 : Phu Quoc, Saigon
Jour 14 : Phu Quoc, Saigon

Phu Quoc, Saigon

Après le déjeuner libre, transfert en navette à l’aéroport et envol à Saigon pour votre vol de départ.

Jour 14 : Phu Quoc, Saigon

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration