Voyage d'aventure à moto au Nord du Vietnam - Petit groupe

Prix à partir de 1055 USD

Voyage d'aventure à moto au Nord du Vietnam - Petit groupe

Présentation du voyage

Un voyage à moto dans le nord du Vietnam vous offre des souvenirs inoubliables. Vous savourerez la gentillesse et l’hospitalité des locaux en dormant et en partageant de bons moments autour de repas en toute convivialité chez eux. Et pour clôturer ce voyage, rien de tel qu’une croisière, dans une partie encore protégée du tourisme de masse, la baie de Lan Ha, au sein de la non moins célèbre baie d’Halong !

Hanoï > Nghia Lo > Than Uyen > Bac Ha > Thong Nguyen > Thuong Lam > Ninh Binh > Baie de Lan Ha > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Votre voyage commence par une visite de Hanoï (ancienne capitale du Tonkin) avec ses sites éternels comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), la pagode Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchand restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes.

L’après-midi, la visite se poursuit avec le temple de la Littérature, la première université du Vietnam, la plus ancienne pagode de Hanoï, Tran Quoc, située sur les bords du Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie (gardien du Nord).

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo
Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo

Hanoï, Nghia Lo

Direction les montagnes du Nord-Ouest. La campagne se découvre à nous avec ses rizières étendues sur des kilomètres, offrant une atmosphère plus « saine » que dans la mégapole Hanoï. Les vallées et collines se succèdent avec des plantations de thé, des forêts d’arbres à laque.

Nous franchissons le col de Khé (endroit stratégique important lors du conflit sino-vietnamien). Ensuite, arrivée à Nghia Lo située dans une cuvette. Petit détour dans les villages à quelques kms du terme de notre étape pour découvrir des étendues infinies de théiers et des activités quotidiennes des Thai. Le coucher de soleil sur les montagnes peut être de la partie !

Une famille de Thaï noir nous accueille ce soir pour le gîte et un dîner copieux où seront confectionnées des « spécialités locales ». Surprise garantie !

Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo
 Jour 3 : Nghia Lo, Than Uyen
Jour 3 : Nghia Lo, Than Uyen

Nghia Lo, Than Uyen

Nous quittons la plaine et ses rizières pour grimper de véritables cols serpentant dans la montagne. Par les petit détours dans les villages et sur le bord de la route, nous découvrons les activités quotidiennes des locaux, leurs maisons traditionnelles et les sublimes rizières en terrasses…À la région montagneuse de Mu Cang Chai, de nombreux arrêts pour les photos de ses célèbres rizières en terrasse.

Arrivée à Than Uyen, nuit dans un hôtel du comité populaire de la ville.

Jour 3 : Nghia Lo, Than Uyen
 Jour 4 : Than Uyen, Bac Ha
Jour 4 : Than Uyen, Bac Ha

Than Uyen, Bac Ha

La visite matinale du marché de Than Uyen vaut le détour : articles en tout genre, légumes frais en tout genre, viandes fraiches en tout genre ! Bref on ne ressort pas bredouille…

Bifurcation vers l’est à Na Sa par la RN 279 et le col de Khau Co. Route sinueuse de montagne par excellence et panoramas géants avec les éternelles rizières en terrasse dont on ne se lasse pas.

Après Khanh Yen, nous traversons successivement le fleuve Rouge, la ligne de chemin de fer qui mène de la capitale jusqu’à la frontière avec la Chine, Pho Lu, Bac Ngam et enfin nous rejoignons Bac Ha. Selon le reste du temps, balade dans les villages alentours pour nous imprégner le quotidien des locaux.

Diner convivial et nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Than Uyen, Bac Ha
 Jour 5 : Bac Ha
Jour 5 : Bac Ha

Bac Ha

Direction la frontière chinoise pour visiter le marché hebdomadaire de Sin Cheng. C’est en effet un marché ethnique réputé : les Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Nung, Giay s’y côtoient !

Puis, nous déplaçons dans les alentours de Bac Ha par les pistes en traversant les petits villages. De nombreux bosquets, cours d’eau, rizières sillonnent notre avancée. La rencontre de la population active à ce moment de la journée est l’occasion d’émotions partagées.

Notre promenade reprend à la découverte de nouveaux villages et de leurs habitants avec lesquels nous multiplions les échanges. C’est plus souvent que rarement que nous sommes invités à partager une tasse de thé ou un verre d’alcool de riz !

Deuxième nuit chez nos hôtes à Na Lo.

Jour 5 : Bac Ha
 Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen
Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen

Bac Ha, Thong Nguyen

Après le petit déjeuner, notre étape démarre aujourd’hui pour atteindre la région du nord la plus reculée de notre périple. Il s’agit de la région frontalière avec la Chine.

Nous suivons la rivière Chay pour traverser Lung Phin, Nam Ma. Les paysages de montagnes sont féériques à souhait. Direction Hoang Su Phi par une route sinueuse avec le passage de cols.

L’arrivée au lodge situé au milieu des rizières marque la fin de cette étape. Possibilité de faire une balade à pied dans le village avant le repas pris au logde.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen
 Jour 7 : Thong Nguyen, Thuong Lam
Jour 7 : Thong Nguyen, Thuong Lam

Thong Nguyen, Thuong Lam

Une trentaine de kilomètres sur une route peu fréquentée et très sinueuse est notre entrée en matière ce matin. L’activité est plus dense en traversant les villages, les cultures, et le trafic aussi par la même occasion.

Au bout de quelques kilomètres sur la RN 2, nous empruntons une petite route qui monte dans les montagnes au milieu de minuscules hameaux aussi perdus les uns que les autres. Nous pouvons ainsi faire un peu de « off-road » dans des chemins parfois arrosés de pluie.

Arrivée dans le creux d’une étroite vallée vierge et immaculée en retrait de toute civilisation. Nuit chez l’habitant dans petite bourgade animée.

Jour 7 : Thong Nguyen, Thuong Lam
 Jour 8 : Thuong Lam, GreenVietnam
Jour 8 : Thuong Lam, GreenVietnam

Thuong Lam, GreenVietnam

Embarquement à Bac Bon en barge à moteur pour une ballade sur le lac artificiel alimentant des ouvrages hydroélectriques situés en aval, mais aussi des rizières creusées dans la vallée. Selon un rythme parfaitement étudié, ce lac se vide aux grés des besoins des paysans.

Nous sommes entourés de pitons rocheux formant par leurs sommets autant de petits îlots. Halte à une cascade dans la montagne. Nous contentons d’un bain de pied pour que de multiples petits poissons viennent nous chatouiller les pieds et les nettoyer de toute impureté. De retour au bateau, visite d’un impressionnant barrage. Arrivée au Green Vietnam (un écolodge où vergers et rizières se côtoient en harmonie) pour passer la nuit dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Jour 8 : Thuong Lam, GreenVietnam
 Jour 9 : Green Vietnam, Hanoï
Jour 9 : Green Vietnam, Hanoï

Green Vietnam, Hanoï

Retour en suivant la rivière Pho Day et en longeant le massif montagneux de Tam Dao (culminant à plus de 1000 m d’altitude) pour atteindre Vinh Yen, puis Phuc Yen. Nous traversons des étendues immenses de rizières de cette plaine fertile du fleuve Rouge. Arrivée sur Hanoï pour un retour à la civilisation au milieu de son trafic rappelant notre monde moderne.

Jour 9 : Green Vietnam, Hanoï
 Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh
Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh

Hanoï, Ninh Binh (voiture)

Transfert vers Ninh Binh. Après 2 heures de route, nous arrivons à l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (entre 968-1009). Visite des temples des rois Dinh et Le. Déjeuner dans un resto local avec des spécialités délicieux.

L’après-midi, balade en barque à travers des pitons karstiques vertigineux qui entourent des rizières ! De la particularité des batelières à mener leur embarcation, jusqu’à la féérie des paysages de ce lieu romantique, nous sommes à jamais marqués par cette atmosphère si particulière faite de quiétude ! La balade à vélo en traversant les rizières jusqu’à la pagode Bich Dong sur la montagne Ngu Nhac nous permet de surplomber les alentours et de goûter à ce site enchanteur !

Diner et nuit à bungalow chez Hiep.

Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh
 Jour 11 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
Jour 11 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha

Ninh Binh, Baie de Lan Ha

Le matin, route vers la baie de Lan Ha vers 7h 30 en voiture privée. Embarquement vers midi pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d'Ha Long mais moins touristique. L'itinéraire traverse un village flottant de pêcheur de la baie, avant de rejoindre les zones plus pittoresques de la baie et leurs centaines d'îlots. Kayak à travers les lagunes et les grottes formant des tunnels étroits.

Temps libre pour nager, se détendre. Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef.

Dans la soirée nous pouvons tenter notre chance à la pêche aux calamars. Diner et nuit à l'abri des majestueux reliefs karstiques.

Jour 11 : Ninh Binh, Baie de Lan Ha
 Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï
Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï

Baie de Lan Ha, Hanoï

Réveil matinal pour le lever du soleil sur la baie de Lan Ha, et nous prenons le petit déjeuner pendant que la jonque se dirige vers le port Viet Hai sur l'île de Cat Ba.

Débarquement pour une balade en vélo à travers la forêt jusqu'au village de Viet Hai. Cette visite nous aide à comprendre de quoi vivent les gens de ce village entouré par les montagnes du parc national de l'île. Retour sur le bateau pour déjeuner.

Arrivée au port de Ben Beo vers 11h45, et transfert vers Hanoï pour votre vol de départ.

Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï
Dates de voyages Voyageurs qui ont réservés Places restantes
22/12/2018 - 03/01/2019

10
20/03/2019 - 02/04/2019

10
15/05/2019 - 28/05/2019

10
12/06/2019 - 25/06/2019

10
10/07/2019 - 23/07/2019

10
14/08/2019 - 27/08/2019

10
11/09/2019 - 24/09/2019

8
09/10/2019 - 22/10/2019

10
13/11/2019 - 26/11/2019

10
11/12/2019 - 24/12/2019

10

Obtenir mon devis gratuit

Avis sur Vietnam Exploration