Voyage culinaire au Vietnam

Prix à partir de 880 usd - 775 euros

Voyage culinaire au Vietnam

Présentation du voyage

À chaque étape de votre voyage culinaire au Vietnam, vous découvrirez la culture, la nature du Vietnam, ainsi que des nouvelles saveurs. Dans les grandes villes, vous aurez l’occasion de goûter par vous-même nos plats en flânant entre les ruelles et les étals des marchés. Vous serez certainement tentés par l’art de mélanger les herbes aromatiques et les épices accompagnant viandes et légumes, ou par les méthodes de cuisson qui ravissent vos papilles.

Hanoï > Sapa > Bac Ha > Baie d’Halong > Ninh Binh > Hue > Hoi An > My Son > Da Nang > Saigon > Cai Be > Tra On > Can Tho

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Selon le journal britannique Telegraph, Hanoi - la première destination est considérée comme ville gastronomique « la plus attrayante du monde ».

Notre voyage commence par une découverte culturelle de la ville millénaire : le temple de la Littérature – première université du Vietnam, la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoï, le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie, le pont Long Bien, anciennement pont Paul Doumer.

Un tour en cyclo nous fait découvrir des bâtiments de l’époque coloniale comme l’école française d’extrême orient, aujourd’hui musée de l’histoire du Vietnam, et l’Opéra, réplique de l’opéra Garnier de Paris.

Le jour passe à la visite du musée d’ethnographie qui nous donne une vision et compréhension sur l’ensemble de 54 ethnies du Vietnam.

En fin de journée, spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre Bong Sen.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï
Jour 2 : Hanoï

Hanoï

Journée consacrée à la découverte de la gastronomie raffinée et variée de Hanoi. Nous prenons le petit déjeuner avec un plat mondialement connu : pho – la soupe de nouilles au bœuf, suivi par un café aux œufs ou café au lait glacé dans une ancienne maison.

Découverte du quartier du lac Hoan Kiem et ses ruelles verdoyantes bordées des maisons de l’ère coloniale française, dont beaucoup sont maintenant des restaurants haut de gamme. Nous nous baladons dans l'incroyable Vieux Quartier de Hanoi, où chaque rue était historiquement dédiée à un métier spécifique. Dégustation des spécialités locales comme le bun cha (nouilles et porc grillé), le pho cuon (rouleaux de boeuf), le banh cuon (ravioli vietnamien),…

Visite d’un des plus grands marchés de Hanoi, grands lieux de la vie quotidienne des habitants pour découvrir la multitude de fruits, légumes et épices.

Nous pouvons aussi pratiquer une initiation à la gastronomie locale avec l’aide d’un chef !

Jour 2 : Hanoï
 Jour 3 : Hanoï, Mai Chau
Jour 3 : Hanoï, Mai Chau

Hanoï, Mai Chau

Départ en direction de la montagne du nord ouest à travers des paysages idylliques de la campagne. Découverte de la culture du riz - l'alimentation régulière et le composant principal des repas des vietnamiens. 

Arrivée à Mai Chau, une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, rizières, et de maisons sur pilotis.

Promenade à vélo pour visiter des villages et le marché local. Installation chez une famille de la minorité Thai. Dans leur salle de cuisine, découverte de la préparation de certains plats locaux tels que le poisson cuit à la vapeur dans le bambou, le riz gluant, les brochettes grillées, les escargots de la montagne. Après le dîner, spectacle de musique traditionnelle présenté par les habitants du village.

Jour 3 : Hanoï, Mai Chau
 Jour 4 : Mai Chau, Halong
Jour 4 : Mai Chau, Halong

Mai Chau, Halong

Route vers la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong.

Embarquement sur une jonque pour commencer la croisière extraordinaire vers midi. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus sauvage). Nous traversons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do. Balade en kayak, baignade dans la baie, et détente sur une des plages de Ha Long.

Démonstration de cuisine avant le dîner. Dégustation des fruits de mer (hachis de seiche, soupe aux crevettes, ver marin, palourde, escargots de mer,…) en regardant le coucher de soleil sur le golfe du Tonkin.

Jour 4 : Mai Chau, Halong
 Jour 5 : Halong, Hue
Jour 5 : Halong, Hue

Halong, Hue

Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice !

Petit déjeuner pris, la jonque continue à se faufiler au travers de ces innombrables petits îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Cadre enchanteur s’il en est, une baignade est vivement conseillée ! Nous entamons le retour alors qu’un déjeuner nous est offert dans les salons.

Débarquement prévu à Hon Gai vers 11h30, le temps de vérifier nos paquetages et de prendre les dernières photos sur le pont.

Sur la route du retour, visite de la pagode But Thap (17è siècle) avec ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière.

Arrivée à Hanoï, le temps de rejoindre Noi Bai, l’aéroport international, pour notre vol à destination de Hue.

Arrivée à Hue, transfert à l’hôtel.

Jour 5 : Halong, Hue
 Jour 6 : Hue
Jour 6 : Hue

Hue

L’ancienne capitale impériale Hue est réputée pour être l’élite de la gastronomie vietnamienne.

Nous empruntons la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Construite en 1601 par un seigneur local, Nguyen Hoang, cette pagode bouddhiste est merveilleusement située, en surplomb du fleuve face aux montagnes à l’horizon.

Retour vers la ville pour visiter la citadelle impériale, où vécurent jusqu’en 1945, les derniers empereurs d’Annam, de la dynastie des Nguyen.

Situés dans la campagne environnante, dans des lieux respirant la quiétude, les tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh alimentent notre curiosité de l’après-midi.

Sur la route de retour, nous découvrons tous les secrets de la fabrication des baguettes d’encens.

Le soir, visite du marché de nuit de la ville pour goûter des plats traditionnels de la rue : plats végétariens, com hen (riz aux moules), bun bo (soupe de nouille au bœuf), différentes sortes de galettes et raviolis, des desserts sucrés. Occasion aussi de tester la cuisine royale qui met l'accent sur le raffinement et la belle présentation.      

Jour 6 : Hue
 Jour 7 : Hue, Da Nang, Hoi An
Jour 7 : Hue, Da Nang, Hoi An

Hue, Da Nang, Hoi An

Visite du marché Dong Ba datant de 120 ans. C’est un endroit où on peut sentir le mieux le pouls de cette ville.

Route pour Danang à travers le célèbre col des Nuages. Visite du musée d’art du royaume disparu Champa. Arrivée à Hoi An, petite ville charmante qui était à l’origine un des principaux ports commerciaux de l’Asie du Sud-Est au 16ème siècle. Balade nocturne sous la lumière des lanternes de Hoi An.

Jour 7 : Hue, Da Nang, Hoi An
 Jour 8 : Hoi An, Tra Que
Jour 8 : Hoi An, Tra Que

Hoi An, Tra Que

Visite du marché du matin, où les étals regorgent de poissons,  viandes et légumes tous frais. Balades dans les ruelles colorées et visite des maisons historiques bien préservées, des temples et du pont couvert japonais. En même temps, dégustation des spécialités : sandwich de madame Phuong - le meilleur de Hoi An et peut-être du Vietnam, les nouilles cao lau – cuisinées avec l’eau d’un ancien puit de 2000 ans, com ga – riz au poulet, etc…

Petit détour en voiture ou à vélo à Tra Que, un village réputé pour ses légumes et ses épices. Promenade autour du village, rencontre des paysans et dégustation des épices sortant directement du jardin. Nous pouvons également assister à des cours de cuisine.

D’autres activités suggérées à Hoi An et dans ses environs : visites de villages, excursion dans les ruines au sanctuaire My Son, promenades à vélo à travers la campagne.

Jour 8 : Hoi An, Tra Que
 Jour 09 : Hoi An, Danang, Saigon
Jour 09 : Hoi An, Danang, Saigon

Hoi An, Danang, Saigon

Transfert à l'aéroport de Danang pour le vol à Saigon, le lieu de convergence de meilleures saveurs culinaires de différentes régions.

Nous commençons une chasse aux trésors architecturaux coloniaux en étoilant nos papilles de quelques spécialités saigonaises. Tour d'orientation de l’ancienne perle de l’Extrême Orient : palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale, le quartier Chinois, des marchés locaux.

Découverte de la gastronomie, notamment de la cuisine de rue légendaire : sandwich, salade, riz brisé, bière, café glacé, etc

Jour 09 : Hoi An, Danang, Saigon
 Jour 10 : Saigon, Can Tho
Jour 10 : Saigon, Can Tho

Saigon, Can Tho

Nous poursuivons vers le delta du Mékong. La région se dessine tel un échiquier de fleuves et d’arroyos, de villages paisibles et des rizières à perte de vue. 

Balade en barque sur l’une des branches du fleuve. Visite des ateliers de fabrication des galettes du riz, du miel et des bonbons à la noix de coco.

Excursion à vélo sur des routes ombragées à travers des vergers luxuriants.

Dégustation des fruits frais cueillis dans les arbres. Nous prenons des repas avec pleins des plats typiques de cette région : fondue de poisson, fondue de crabe, poisson aux oreilles d’éléphant,…

Jour 10 : Saigon, Can Tho
 Jour 11 : Can Tho, Saigon
Jour 11 : Can Tho, Saigon

Can Tho, Saigon

Sur une petite embarcation, découverte du marché de Cai Rang, le marché flottant de grossistes le plus important du delta du Mékong.

Retour à Saigon pour votre vol de départ.

Jour 11 : Can Tho, Saigon

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration