Voyage à moto dans le nord du Vietnam

Le Vietnam se caractérise par une collection de panoramas exceptionnels, particulièrement dans le nord du pays. C’est là où les montagnes émergent des pâturages de façon spectaculaire. Les rizières en terrasse sillonnent les vallées, comme les pas de géants mythiques. Les villages de minorités ethniques qui ne sont pas encore affectés par le développement touristique sont facilement accessibles. Le nord attire les aventuriers qui souhaitent quitter la piste des touristes de masse et vivre un monde unique. Le meilleur moyen d'explorer le nord du Vietnam est en moto quand on peut faire une pause à tout moment pour admirer la topographie impressionnante de cette région.

Géographie du nord du Vietnam

Le terme nord du Vietnam désigne Hanoi, ses alentours et toutes les provinces situées au nord d’Hanoi. Cette région est caractérisée par des chaînes de montagnes entaillées de profondes vallées, dont la principale est celle de song Hong (delta du fleuve Rouge) – deuxième grenier du riz du Vietnam après celui de Mékong.

 

C’est près de la frontière avec la Chine à la limite des provinces Lai Chau, Lao Cai que l’on trouve les plus hauts sommets du pays : le Fan Si Pan (3143 m), Phu Ta Leng (3096 m), Pu Si Long (3075 m). Aux régions de hautes et de moyennes montagnes, faiblement peuplées, s’opposent les plaines de Ha Giang, Cao Bang, Lang Son… irriguées par la rivière Lo, la Chay, la Ky Cung… ainsi que l’immense delta du fleuve Rouge, où la population est très importante. Le fleuve Rouge prend sa source en Chine dans la province de Yunnan puis coule dans le nord du Vietnam avant de se jeter dans le golfe du Tonkin. Alors, sur ces points géographiques du nord du Vietnam, on peut dire que les paysages de cette région sont très variés et grandioses.

Climat du nord du Vietnam

De décembre à mars, dans les hautes montagnes du nord du Vietnam, le climat y est relativement froid et humide. L’air polaire qui souffle de Sibérie peut faire chuter les températures jusqu’à 10 degrés à Hanoi et dans les provinces du nord. La saison estivale qui va de mai à septembre, se caractérise par des températures plus élevées, des fortes chutes de pluie et parfois des typhons.

 

Habitant

Les hauts plateaux et les massifs montagneux du nord abritent quelques millions d’habitants, qui appartiennent à des groupes ethniques et linguistiques très divers. Leur mode de vie et leur système économique dépendent de l’altitude : ainsi, les Thai, les Tay et les Nung, vivant dans les vallées, les régions en-dessous de 600m, pratiquent la culture de riz inondée. Les Lolo et les Dzao, établis entre 600 et 900m, ainsi que les Hmong et les Ha Nhi, implantés entre 800 à 1600m, ont recours à la culture sur brûlis. Alors, voyager dans le nord du Vietnam nous offre des occasions uniques de s’immerger dans la vie quotidienne de ces peuples, à la diversité culturelle et aux savoir-faire étonnants presque hors du temps. 

Itinéraire de voyage à moto au nord du Vietnam

Pour explorer à fond la beauté du nord du Vietnam, vous pouvez faire un itinéraire de deux semaines pour parcourir environs 1500 km. Empruntez de petites routes de campagne vers les villages de minorités ethniques.

 

En quittant la capitale Hanoi, si vous prenez la route pour Sapa, passant par Nghia Lo et Than Uyen, vous verrez certaines des terrasses de riz les plus spectaculaires d’Asie.

 

Un itinéraire alternatif est de commencer votre voyage en direction de Mai Chau. Cette oasis bucolique offre une ambiance de détente parfaite. De là, vous pouvez rejoindre la ville historique de Dien Bien Phu avant de vous rendre à Sapa.

 

Il est trop facile de tomber amoureux de Sapa, magnifique station de montagne, où vous pouvez gravir le plus haut sommet de la partie continentale de l'Asie du Sud-Est, Fansipan, ou partir en randonnée pour visiter des villages de tribus montagnardes.

 

Prolongez votre séjour aussi longtemps que vous le souhaitez avant de faire une pause en direction de Ha Giang, avec une escale sur les célèbres marchés de Bac Ha et une nuit à Coc Pai.

 

Davantage de terrasses de riz pour satisfaire les sens visuels, ainsi que des cols de montagne en cours de route ralentissent votre cadence tandis que vous vous arrêterez constamment pour admirer les vues magnifiques.

 

La capitale de la province de Ha Giang est une destination intéressante où on a l’impression de vivre dans une ville authentique qui n’a pas encore été exposée au tourisme de masse. La partie qui vous laissera à bout de souffle et émerveillé: le géoparc Dong Van ! Contenant 2356 km2 de formations calcaires, 17 groupes ethniques minoritaires et le plus profond canyon d’Asie du Sud-Est, Ma Pi Leng, cette section est la circonscription la plus surréaliste du Vietnam.

 

Passer par Meo Vac, c’est comme entrer dans un village en béton de l’ère soviétique, mais ce n’est pas sans charme. De Meo Vac, dirigez-vous vers la ville riveraine de Bao Lac. Les pics déchiquetés s'estompent et se fondent en collines boisées et en terres agricoles vallonnées. Profitez des verts pâturages et des eaux sinueuses jusqu'à la ville de Cao Bang.

 

Cao Bang sert de tremplin à la deuxième plus grande cascade d’Asie du Sud-Est - les chutes Ban Gioc. Ces cascades tonitruantes chevauchent les frontières du Vietnam et de la Chine et les touristes peuvent visiter le torrent brumeux des deux pays.

 

Après tant de jours de bonheur constant à moto, un bref répit au lac Ba Be luxuriant dans le parc national de Ba Be est la fin parfaite pour l'aventure en moto dans le nord du Vietnam. Passez une nuit de détente dans une famille d'accueil traditionnelle et plongez dans le parc national, où vous pouvez rencontrer les familles de nombreux villages de minorités ethniques.

Nos circuits moto dans le nord du Vietnam

- Découverte du Nord du Vietnam : 9 jours à moto et 3 jours en voiture pour Ninh Binh et baie de Lan Ha

- Les splendeurs du Nord du Vietnam : 6 jours à moto et 3 jours en voiture pour la baie de Lan Ha et Ninh Binh

- Sublimes rizières en terrasse du nord du Vietnam : 6 jours à moto

- Les confins du Nord-Ouest du Vietnam à moto : 7 jours à moto et 4 jours en voiture pour Cat Ba et Ninh Binh

- Les ethnies du Nord-Ouest du Vietnam : 15 jours à moto

- Voyage dans le Nord-Ouest du Vietnam : 4 jours à moto

- Sur les sentiers du Nord-Est du Vietnam : 10 jours à moto

Avis sur Vietnam Exploration