Voyage à moto dans le nord du Vietnam

Le Vietnam se caractérise par une collection de panoramas exceptionnels, particulièrement dans le nord du Vietnam.

Géographie

Nord du Vietnam pour désigner Hanoi, ses alentours et toutes les provinces situées au Nord d’Hanoi. Cette région est caractérisée par des chaines de montagnes entaillées de profondes vallées, dont la principale est celle de song Hong (fleuve Rouge) – deuxième grenier du riz du Vietnam après celui de Mékong.

C’est près de de la frontière de Chine à la limite des provinces Lai Chau, Lao Cai que l’on trouve les plus hauts sommets du pays : le Fan Si Pan (3143 m), Phu Ta Leng (3096 m), Pu Si Long (3075 m). Aux régions de hautes et de moyennes montagnes, faiblement peuplées, s’opposent les plaines de Ha Giang, Cao Bang, Lang Son… irrigées par la rivière Lo, la Chay, la Ky Cung… ainsi que l’immense delta du fleuve Rouge, où est la population très peuplée. Le fleuve Rouge prend sa source en Chine dans la province de Yunnan puis coule dans le nord du Vietnam avant de se jeter dans le golfe du Tonkin. Alors, sur ces points géographes du Nord du Vietnam, on peut dire que les paysages de cette région sont très variés et grandioses.

Climat

De décembre à mars, dans les hautes montagnes du nord Vietnam, le climat y est relativement froid et humide. L’air polaire qui souffle de Sibérie peut faire chuter les températures jusqu’à 10 degré à Hanoi et dans les provinces du nord. La saison estivale qui va de mai à septembre, se caractérise par des températures les plus élevées, des fortes chutes de pluie et parfois des typhons.

Habitants

En parlant de la population du nord du Vietnam : Les hauts plateaux et les massifs montagneux du nord abritent quelques millions d’habitants, qui appartiennent à des groupes ethniques et linguistiques très divers. Leur mode de vie et leur système économique sont fonction de l’altitude : ainsi que les Thai, Tay, Nung, vivant dans les vallées, les régions au dessous de 600m, pratiquent la culture de riz inondée, les Lolo, les Dzao établis entre 600 et 900m, ainsi que les Hmong, les Ha Nhi, implantés entre 800 à 1600m, ont recours à la culture sur brulis. Alors, voyage dans le nord du Vietnam nous offre des occasions uniques de s’immerger dans la vie quotidienne de ces peuples, à la diversité culturelle et aux savoir-faire étonnants presque hors du temps.  

Des circuits personnalisés à moto dans le nord du Vietnam

- Découverte du Nord du Vietnam : 9 jours à moto et 3 jours en voiture pour Ninh Binh et baie de Lan Ha

- Les splendeurs du Nord du Vietnam : 6 jours à moto et 3 jours en voiture pour la baie de Lan Ha et Ninh Binh

- Sublimes rizières en terrasse du nord Vietnam : 6 jours à moto

- Les confins du Nord-Ouest du Vietnam à moto : 7 jours à moto et 4 jours en voiture pour Cat Ba et Ninh Binh

- Les ethnies du Nord-Ouest du Vietnam : 15 jours à moto

- Voyage dans le Nord-Ouest du Vietnam : 4 jours à moto

- Sur les sentiers du Nord Est du Vietnam : 10 jours à moto


Partez dans le nord du Vietnam à travers des sites naturels et culturels les plus beaux du Nord de ce pays magnifique, agrémenté d’étapes hors du tourisme de masse, d’activités et de visites privilégiant les rencontres avec les habitants locaux et leur culture.

Avis sur Vietnam Exploration