Vietnam à travers son histoire et ses légendes

Vietnam, terre des dragons et légendes

Vietnam à travers son histoire et ses légendes

Présentation du voyage

Le Vietnam représente la forme d’un dragon, l’un des animaux sacrés dans la culture du pays et celle de l’Asie. Une légende raconte que les Vietnamiens sont des descendants de Lac Long Quan, le seigneur-dragon des vastes mers et sa femme Au Co, la déesse des Hautes Cimes. Mise à part de cette légende qui serait à l'origine de la création du pays, les traces de l'histoire, les contes et les mythes apparaissent dans tous les coins du Vietnam, entrent dans la vie quotidienne et créent une culture unique. Laissez-nous vous fait découvrir ces histoires sur les routes du Vietnam.

Hanoi > Ha Giang > Dong Van > Meo Vac > Bao Lac > Cao Bang > Ban Gioc > Ba Be > Baie d’Halong > Ninh Binh > Hue > Hoi An > My Son > Da Nang > Saigon > Tay Ninh > Cu Chi > Cai Be > Tra On > Can Tho

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

En 1010, le roi Ly Thai To décida de déplacer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à la citadelle de Dai La. L’histoire dit qu’à son arrivée, le roi aurait vu un dragon qui prenait son essor. Il rebaptisa donc la ville « Thang Long » signifiant « le dragon prenant son envol ». En 1832, le nom de Hanoi qui signifie « entre les fleuves », fut donné à la ville. Cette cité millénaire, concentre des bâtiments historiques et des lieux culturels d’une grande valeur artistique.

Notre voyage au Vietnam commence par les visites des sites éternels de Hanoi comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), le temple de la Montagne de jade (Ngoc Son), le vieux quartier, la cathédrale Saint-Joseph, une ancienne maison restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est, le temple de la Littérature (la première université du Vietnam).

Nous allons ensuite au lac de l’Ouest, lieu riche d’une longue histoire pour visiter la plus ancienne pagode de Hanoï, Tran Quoc et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze de quatre tonnes.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Ha Giang
Jour 2 : Hanoï, Ha Giang

Hanoï, Ha Giang

Départ en direction de Ha Giang et des montagnes du nord. Le long de la route, nous admirons les paysages dominés par les pics ahurissants, les rizières verdoyantes, les collines de palmiers et les villages. Visite d’un village des Tay noirs en traversant la ville de Tuyen Quang. Arrivée à Ha Giang en fin d'après-midi. Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

Ha Giang était la zone de résidence de la tribu Tay Vu appartenant à l’ancien royaume Van Lang, puis au royaume Au Lac (7ème siècle avant JC - 208 avant JC). Après des hauts et des bas de l’histoire, cette région fut sous les règnes des tribus des minorités et des dynasties royales de l’ancien Vietnam. En 1672, la dynastie Qing des Chinois occupa une partie de Ha Giang. Ce n'est qu'en 1728 que le Vietnam récupéra ces terres par voie diplomatique.

Jour 2 : Hanoï, Ha Giang
 Jour 3 : Ha Giang, Dong Van
Jour 3 : Ha Giang, Dong Van

Ha Giang, Dong Van

Route vers le plateau karstique de Dong Van, classé dans la liste des Parc géologiques mondiaux. Halte à la « porte du ciel » de Quan Ba. Les Français ont construit une porte géante (maintenant disparue) en bois de 150 cm d'épaisseur à cet endroit en 1939.

Visite du village Pho Bang – une oasis se trouve profondément au fond de la vallée du plateau rocheux. Leurs vieilles maisons sont caractérisées par des murs "percés" en terre, couvertes de tuiles, certaines construites dans un style colonial.

Après l’arrivée à Dong Van, visite du Palais du roi Hmong. Cette petite merveille architecturale reproduit le style chinois de la dynastie des Qing. Au début du 20ème siècle, son propriétaire, Vuong Chi Sinh fut honoré par les habitants des minorités comme le roi pour gérer les quatre districts Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Ha Giang, Dong Van
 Jour 4 : Dong Van, Meo Vac, Bao Lac
Jour 4 : Dong Van, Meo Vac, Bao Lac

Dong Van, Meo Vac, Bao Lac

Le dimanche, le marché hebdomadaire de Dong Van mérite le détour ! Très animé, coloré à souhait, où se côtoient les ethnies Hmong noir, Han, Giay, Dao, Tay, venues des quatre coins de la région vendre ou troquer leurs produits, ce marché reste à lui seul une attraction incontournable.

Reprise de la route vers les sommets. Le col de Ma Pi Leng, atteint au travers de décors montagneux karstiques exceptionnels, nous offre une vue plongeante vertigineuse sur la vallée.

Nous traversons ensuite Meo Vac avant d’arriver plus loin à Bao Lac. Sur la route, les villages dans les territoires Tay, Nung, Dao, et Dzay, sont plus nombreux. Découverte de leur rythme habituel en faisant un crochet au village Tat Nga, de l’ethnie Dzay.

Puis, nous reprenons la route jusqu’à Bao Lac. Selon le temps imparti, petit tour à pied dans cette ville montagneuse pour découvrir le quotidien des locaux.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Dong Van, Meo Vac, Bao Lac
 Jour 5 : Bao Lac, Cao Bang
Jour 5 : Bao Lac, Cao Bang

Bao Lac, Cao Bang

Nous faisons un crochet ce matin au village de Coc Xa, ce petit village des Lolo noirs rendu célèbre par une émission de la télévision française avec le non moins célèbre joueur de rugby Frédéric Michalak. Nous admirons le quotidien de cette petite communauté, encore en marge de la société, et qui a su garder toutes ses traditions.

L’étape nous mène à Cao Bang par une route « sauvage », un terrain accidenté de montagnes gigantesques. Une large vallée s’ouvre enfin sur cette ville moyenne de la province.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bao Lac, Cao Bang
 Jour 6 : Cao Bang, Cascade de Ban Gioc, Cao Bang
Jour 6 : Cao Bang, Cascade de Ban Gioc, Cao Bang

Cao Bang, Cascade de Ban Gioc, Cao Bang

Après le petit-déjeuner, direction des chutes de Ban Gioc. La route traverse une plaine où coule une rivière aux eaux de couleur surnaturelle. Les villages Tay et Nung se caractérisent par une activité et une sérénité hors du commun.

Rapidement, les chutes d’eau de Ban Gioc, les plus hautes du Vietnam, s’offrent à nous dans un décor éblouissant. Photos, baignade, balade en barque sur la rivière (qui marque la frontière naturelle avec la Chine), tout est réuni pour profiter d’un moment magique dans un site enchanteur.

Sur le chemin du retour, les grottes de Nguom Ngao ont la particularité de traverser la montagne de part en part, et leurs nombreuses et diverses (par leurs formes) concrétions calcaires en font une des plus belles du pays.

Nuit à l’hôtel à Cao Bang où la visite libre du marché central vaut le détour.

Jour 6 : Cao Bang, Cascade de Ban Gioc, Cao Bang
 Jour 7 : Cao Bang, Lac de Ba Be
Jour 7 : Cao Bang, Lac de Ba Be

Cao Bang, Lac de Ba Be

Aujourd’hui, destination Ba Be. Un crochet s’impose pour le site de Pac Bo où se réfugia quelques mois Ho Chi Minh afin d’y préparer la révolution. Il vécut ici, en ermite en quelque sorte, dans une grotte que l’on peut visiter. Au cours de cette agréable promenade, nous pouvons imaginer facilement le « père de la Révolution », au bord du ruisseau, assis sur un rocher, élaborant des stratégies multiples qui détermineront l’avenir de son pays. L’histoire nous dit qu’il nomma la montagne, Karl Marx, et la rivière, Lénine…

Puis, reprise de la route qui traverse de nombreux villages Tay, Dao, Nung, Hmong. Nous arrivons enfin au parc national de Ba Be et prenons nos aises au village de Pac Ngoi, sur les bords du lac, dans une maison sur pilotis d’une famille Tay.

Reste du temps libre pour découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 7 : Cao Bang, Lac de Ba Be
 Jour 8 : Ba Be
Jour 8 : Ba Be

Ba Be

Après le petit-déjeuner, balade à vélo au village de Peng où nous visitons la grotte de Hua Ma (500 mètres de long et 50 mètres de large) dans laquelle se trouve de nombreuses formations géologiques étant la preuve de phénomènes d’érosion et de transformations gigantesques il y a des millions d’années en arrière.

Après le retour au village de Pac Ngoi, balade en bateau sur le plus grand lac naturel du nord du Vietnam. Le lac de Ba Be nous offre une vision presque « mystique » de l’endroit ! La magie joue son rôle à la vue de cette jungle grandiose, ces falaises ou autres pains de sucre géants. Il y a 200 millions d’années, ce lac a été créé suite à un bouleversement géologique causant un écroulement brusque des blocs de roches calcaires. Selon la légende, une fée déguisée en mendiante a puni les gens égoïstes en permettant à une inondation de submerger tout le village.

Visite de la grotte Puong qui abrite une colonie impressionnante et angoissante, parfois, de chauve-souris. Sur les bords de la rivière Nang, nous visitons Ban Cam, le petit hameau de l’ethnie Tay. Petite marche jusqu’à la cascade Dau Dang, puis bateau pour une traversée du lac jusqu’au temple An Ma, perché sur un minuscule îlot, et où se déroulent de nombreuses célébrations tout au long de l’année.

Deuxième nuit chez l’habitant au bord du lac Ba Be.

Jour 8 : Ba Be
 Jour 9 : Ba Be, Hanoi
Jour 9 : Ba Be, Hanoi

Ba Be, Hanoi

Selon le temps qui nous est imparti, le jour de la semaine, une visite du marché local pourra être envisagée.

La route du retour vers Hanoï s’offre à nous. 250 kms parsemés de paysages impressionnants, de champs de thé dont peut se vanter Thai Nguyen, des nombreuses briqueteries qui jalonnent le trajet.

Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour visiter des villages et pour prendre de belles photos.

Temps libre pour découvrir la vie nocturne à Hanoi.

Jour 9 : Ba Be, Hanoi
 Jour 10 : Hanoï, Baie d’Halong
Jour 10 : Hanoï, Baie d’Halong

Hanoï, Baie d’Halong

Départ pour la ville de Ha Long et sa magnifique baie, joyaux de la mer de l'Est.  Arrivée à Ha Long vers midi, nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original.

Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.

Une légende raconte que, autrefois, le Vietnam fut envahi par des ennemis étrangers. Dragon-mère et ses enfants sont descendus du ciel pour aider les Vietnamiens à combattre les envahisseurs. Après la victoire, le Dragon et ses enfants restèrent dans la baie en transformant en les rochers et ilots. D’où les noms des sites et paysages : Ha Long (le lieu où le Dragon descend), Bai Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère). 

Baignade dans la baie. Le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visitons. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, pour nager, et faire du kayak.

Retour à bord. Dîner et nuit sur le bateau.

Jour 10 : Hanoï, Baie d’Halong
 Jour 11 : Baie d’Halong, Ninh Binh
Jour 11 : Baie d’Halong, Ninh Binh

Baie d’Halong, Ninh Binh

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée.  La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visitons en petite embarcation à rame. Puis, un déjeuner vous est proposé durant la croisière retour.

Après le repas pris à bord, il est temps de vérifier son paquetage et de débarquer à Hon Gaï.

Destination Ninh Binh, ancienne cité impériale du 10ème siècle.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Baie d’Halong, Ninh Binh
 Jour 12 : Ninh Binh, Hanoï, Hue
Jour 12 : Ninh Binh, Hanoï, Hue

Ninh Binh, Hanoï, Hue

Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime): des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Promenade en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées.

Puis à vélo, à travers les villages et les rizières, nous rejoignons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région.

L’après-midi, visite des temples des rois Dinh et Le en découvrant des histoires de ces deux dynasties : lutte de pouvoir et complot d'assassinat dans la famille royale, une femme étant la reine de deux rois,…

Puis, retour à Hanoï. En chemin, transfert à l’aéroport pour le vol à Hue.

Arrivée à Hue. Notre chauffeur nous accueille à l’aéroport et nous conduit à l’hôtel. Repas et soirée libre.

Jour 12 : Ninh Binh, Hanoï, Hue
 Jour 13 : Hue
Jour 13 : Hue

Hue

Journée consacrée à Hue, la capitale impériale de 1802 à 1945. Nous empruntons la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Construite en 1601 par un seigneur local, Nguyen Hoang, cette pagode bouddhiste est merveilleusement située, en surplomb du fleuve face aux montagnes à l’horizon.

Retour vers la ville pour visiter la citadelle impériale, où vécurent les derniers empereurs des dynasties du Vietnam.

Situés dans la campagne environnante, dans des lieux respirant la quiétude, les tombeaux de deux rois Thu Duc et Khai Dinh alimentent notre curiosité de l’après-midi.

Sur la route du retour, nous découvrons tous les secrets de la fabrication des baguettes d’encens.

Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Hue
 Jour 14 : Hoi An
Jour 14 : Hoi An

Hoi An

Notre étape du jour nous mène à Hoi An. Après les lagons qui bordent la route mandarine, nous grimpons le col des Nuages. D’un côté, le lagon de Lang Co, de l’autre la baie de Da Nang, autant d’étendues immenses de la mer bordée de plages de sable blanc.

La visite du musée Cham à Da Nang nous fait découvrir l’importance de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192 – 1832) établi dans cette région.

À quelques kilomètres, tout en longeant la mer, les montagnes de Marbre nous révèlent d’habiles tailleurs de pierre. La pagode Tam Thai, la grotte Huyen Khong nous invitent à gravir le flan de la montagne.  La légende locale veut qu’un dragon de l’eau déposa un oeuf de dragon. L’œuf grandit jusqu’à éclosion puis il se brisa en cinq morceaux qui devinrent plus tard les petites montagnes.

Hoi An, ancien petit port, nous accueille. De nombreux marchands, essentiellement chinois et japonais s’y installèrent au 16è siècle, donnant aux diverses bâtisses cette architecture typique et originale. Nous découvrons successivement le petit pont japonais, le sanctuaire de Fugian - déesse de la mer, l’ancienne maison Phung Hung.

Balade à travers le marché et sur les quais, lieux très animés de la fin de journée et de la soirée.

Jour 14 : Hoi An
 Jour 15 : Hoi An, My Son, Da Nang, Saigon
Jour 15 : Hoi An, My Son, Da Nang, Saigon

Hoi An, My Son, Da Nang, Saigon

À 45 kilomètre de Hoi An, le sanctuaire de My Son est une ancienne capitale religieuse du royaume hindouiste du Champa qui domina la région sur plusieurs siècles. Les vestiges des temples, tours et autres divinités ont terriblement souffert de l’usure du temps, mais aussi des effets de la guerre. De nombreux projets de restauration sont en cours.

Retour à Hoi An, balade libre dans la vieille cité pour faire du shopping.

Transfert à l’aéroport pour le vol Da Nang - Sai Gon. Soirée libre et nuit à l’hôtel

 

Jour 15 : Hoi An, My Son, Da Nang, Saigon
 Jour 16 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon
Jour 16 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon

Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon

En route pour le grand temple Caodaïste de Tay Ninh. Cette religion atypique est officiellement née en 1926 de son créateur Ngo Van Chieu. Elle se distingue par un mélange de taoïsme, bouddhisme, confucianisme et catholicisme. Elle connue un certain intérêt durant les années 50 jouant un rôle politique et disposant de sa propre armée. La religion Caodai comporterait actuellement plus de 6 millions de membres. Nous pouvons assister à la messe de midi, le moment idéal pour observer les rituels et les fidèles durant leur pratique du culte portant des costumes de différentes couleurs selon leur hiérarchie.

Dans l’après-midi et sur le chemin du retour se trouve le site de Cu Chi célèbre pour ses tunnels ayant abrité les forces de résistances Viet Minh durant la période coloniale française, puis les soldats Viet Cong pendant la guerre contre les américains.

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Saigon, Tay Ninh, Cu Chi, Saigon
 Jour 17 : Saigon, Cai Be, Tra On
Jour 17 : Saigon, Cai Be, Tra On

Saigon, Cai Be, Tra On

Départ ce matin depuis Saigon pour rejoindre la ville de Cai Be située l’un des bras du vaste delta du Mékong. Embarquement sur le sampan en bois pour une découverte de cette région, première région agricole du Vietnam. Nous parcourons les canaux et longeons les vergers, les villages, les rizières à la découverte du quotidien de ce paysage mi- terrestre mi- aquatique.

La croisière nous mène à Tra On, où nous passons la nuit à bord. Débarquement à Cho Lach pour une promenade en vélo à travers le village et la campagne. Dégustation de fruits et visite d’artisans en chemin.

Retour sur le bateau d’où nous admirons le coucher du soleil en poursuivant notre croisière.

Nuit à bord.

Jour 17 : Saigon, Cai Be, Tra On
 Jour 18 : Can Tho, Saigon
Jour 18 : Can Tho, Saigon

Can Tho, Saigon

Au matin le bateau navigue en remontant doucement le fleuve Bassac jusqu’à la ville de Can Tho. Nous prenons alors place sur de plus petites embarcations à la découverte du marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant ce qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu.

Retour au quai et reprise de la route en direction de Saigon.

Arrivée à Saigon, transfert à l’hôtel pour vous reposer. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Can Tho, Saigon
 Jour 19 : Saigon
Jour 19 : Saigon

Saigon

Saïgon, l’ancienne capitale de la Cochinchine, considérée par les français au temps de la colonie comme « le petit Paris » de l’Orient, fut rebaptisée Ho Chi Minh ville en 1975, lors de la réunification du Vietnam, date qui marque la fin de la guerre. Ho Chi Minh ville est une immense mégalopole du sud, qui se modernise et se développe sans attendre, comme folle, presque indisciplinée et rebelle ! Le visiteur y ressent un incontestable esprit d’entreprise et cette volonté de gagner à tout prix le pari sur l’avenir.

Notre visite nous amène dans le district 1 où nous découvrons la cathédrale Notre Dame, la poste centrale, tout à côté, dont la charpente est l’œuvre de Gustave Eiffel, le Palais du Gouverneur (ancien palais des présidents de la République du Vietnam), l’hôtel de ville.L’attraction principale est bien sûr le célèbre marché de Ben Thanh, où l’on trouve de tout !

Temps libre pour faire du shopping. Après votre dîner libre, nous vous conduisons à l’aéroport pour votre vol de départ.

Jour 19 : Saigon

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration