Vietnam du Sud au Nord

Vietnam panoramique, une belle traversée du pays

Vietnam du Sud au Nord

Présentation du voyage

Le Vietnam est un pays multiculturel très varié dans ses traditions et dans ses paysages. Du sud du pays (Saïgon et son delta du Mékong), en passant par les rivages du centre, aux montagnes du nord frontalières avec la Chine, vous parcourrez ce territoire au travers de ses plus beaux sites naturels et culturels. Vous rencontrerez des populations aux différentes cultures régionales et découvrirez leur gentillesse en logeant chez eux ou en partageant un bon moment autour d’un repas.

Saïgon > Can Tho > Danang > Hoi An > Hue > Hanoï > Lao Cai > Bac Ha > Sapa > Mu Cang Chai > Nghia Lo > Hanoï > Halong > Ninh Binh > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Saïgon
Jour 1 : Saïgon

Saïgon

Notre guide (avec chauffeur) vous accueillera à l’aéroport de Saïgon.

Une promenade au centre historique de cette ville débordante d'énergie offre l'occasion de découvrir la Poste centrale, le Palais de la Réunification (ancienne résidence des présidents de la république du Vietnam), l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre Dame, la pagode de la Dame céleste Thien Hau et le marché Ben Thanh.

Nuit à l’hôtel.

Jour 1 : Saïgon
 Petite anecdote
Petite anecdote

D’où vient le nom Saigon ?

La mégapole prospère était origine d’un petit village des Khmers s’appellait Prey Nokor. Les Vietnamiens ont pris ce nom et l’ont changé pour Saigon. Une autre hypothèse est relevée par deux Français Francis et Aubaret Garnier : les immigrés chinois ont fondé une ville en 1778 et l’ont baptisée Tai Ngon, devenu plus tard Sai Gon. Dernière hypothèse : la ville a été fondée sur une forêt disparue de kapokier. Dans la langue vietnamienne et chinoise, Sai Gon signifie « plante de kapokier ».

Petite anecdote
 Jour 2 : Saïgon, Ben Tre, Can Tho
Jour 2 : Saïgon, Ben Tre, Can Tho

Saïgon, Ben Tre, Can Tho

Journée d’immersion au cœur de la vie locale du delta du Mékong. Route vers le « royaume des cocotiers » Ben Tre. Îlot de la résistance durant la guerre du Vietnam, c’est maintenant un havre de paix tout différent de la bouillonnante Saïgon. Balade en sampan sur la rivière de Ben Tre jusqu’au village de Nhon Thanh puis à vélo sur des chemins ombragés. Visite d’un atelier de confection de bonbons à la noix de coco et des fabriques de tapis. Dégustation des fruits tropicaux dans les vergers (fruit du dragon, mangues, pamplemousses,…).

Départ à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong pour découvrir ses environs à pied ou à vélo. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saïgon, Ben Tre, Can Tho
 Jour 3 : Can Tho, Cai Rang, Da Nang, Hoi An
Jour 3 : Can Tho, Cai Rang, Da Nang, Hoi An

Can Tho, Cai Rang, Da Nang, Hoi An

Visite du marché de Cai Rang. Ce marché flottant de grossistes le plus important du delta du Mékong est reconnu patrimoine national culturel immatériel.

De retour à quai, le programme s'enchaîne avec la petite ville Sadec, qui servit notamment de décor au tournage du film L'Amant de Jean-Jacques Annaud. Nous visiterons l’élégante maison Huynh Thuy où vécut l’amant chinois de Marguerite Duras, immortalisée dans son roman L’Amant, et la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille. 

Il reste ensuite du temps pour une petite balade en barque à Xeo Quyt, où se trouve un réseau très dense de canaux et arroyos. En traversant une mangrove, on accède aux reliques de la guerre de 1960 à 1975.

Retour à Saigon, transfert à l’aéroport pour votre vol à Da Nang.

Arrivée à Da Nang, notre chauffeur vous conduit à Hoi An. Soirée libre dans le vieux quartier ou sur la plage près de l’hôtel.

Jour 3 : Can Tho, Cai Rang, Da Nang, Hoi An
 Jour 4 : Hoi An, My Son, Hoi An
Jour 4 : Hoi An, My Son, Hoi An

Hoi An, My Son, Hoi An

Après 40 km de route de Hoi An, découverte du sanctuaire de My Son, ancienne capitale religieuse du royaume du Champa de culture Hindouiste avec des ruines de « tours-temples » dédiées aux souverains Cham et leurs divinités.

Retour à Hoi An pour le déjeuner puis à la découverte cette ville de charme.

Hoi An, ancien petit port, nous accueille. De nombreux marchands, essentiellement chinois et japonais s’y installèrent au 16è siècle, donnant aux diverses bâtisses cette architecture typique et originale. Nous découvrons successivement le petit pont japonais, le sanctuaire de la déesse de la mer, la maison chinoise Phung Hung.

Balade nocturne le long du quai sous la lumière des lanternes. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Hoi An, My Son, Hoi An
 Jour 5 : Hoi An, Hue
Jour 5 : Hoi An, Hue

Hoi An, Hue

Une magnifique route passant par le col des Nuages vous mènera à Da Nang. Visite du musée d’art Cham où sont exposés des vestiges archéologiques de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832). À quelques kilomètres, tout en longeant la mer, la Montagne de marbre nous révèle d’habiles tailleurs de pierre. Viste de la pagode Tam Thai et la grotte Huyen Khong.

Repas libre et en direction de Hue. Arrivée à Hue, temps libre pour une petite balade dans la ville. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Hoi An, Hue
 Jour 6 : Hue, Hanoï
Jour 6 : Hue, Hanoï

Hue, Hanoï

La découverte des centres d’intérêt de Hué, cette ancienne ville impériale de 1802 à 1945 commence par une navigation sur la rivière des Parfums menant à  la pagode Thien Mu « Dame céleste » De retour dans le centre ville, visite de la cité de la dernière dynastie imperiale, des tombeaux des empereurs et d’un atelier de fabrication de bâtons d'encens.

Transfert à l’aéroport pour votre vol à Hanoi. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Hue, Hanoï
 Jour 7 : Hanoï, Lao Cai
Jour 7 : Hanoï, Lao Cai

Hanoï, Lao Cai

Découverte de Hanoi, une ville prise entre tradition et modernité : le vieux quartier avec les rues de métierslac Hoan Kiem, cathédrale Saint-Josephmarché couvert Dong Xuan,...

Petit tour en cyclo en passant par d’anciens bâtiments de l’époque coloniale comme l’école Française d’Extrême-Orient et l’Opéra. Nous irons au temple de la Littérature (première université du Vietnam), à la pagode Tran Quoc(la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l’Ouest) et au temple Quan Thanh (imposante statue en bronze du génie gardien du Nord de près de 4 tonnes)

Spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau avant le train de nuit pour les montagnes du Nord.

Jour 7 : Hanoï, Lao Cai
 Jour 8 : Lao Cai, Bac Ha
Jour 8 : Lao Cai, Bac Ha

Lao Cai, Bac Ha

Petit déjeuner à l’hôtel en arrivant sur Lao Cai. Trajet en voiture en direction de Bac Ha.

Randonnée pendant 3 à 4 heures entre des villages encore authentiques des minorités Hmong, Dao et Tay : Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, Thai Giang Pho

Nous arriverons à Na Lo pour découvrir le mode de vie et la culture de l’ethnie Tay. Après le diner dans une ambiance chaleureuse avec dégustation d’alcool de riz maison, nous dormirons dans une maison traditionnelle sur pilotis. 

Jour 8 : Lao Cai, Bac Ha
 Jour 9 : Bac Ha, Sapa
Jour 9 : Bac Ha, Sapa

Bac Ha, Sapa

Vous plongerez un temps dans un marché local, au plus près des habitants Hmong fleur, Dzao noirs, Phu La et Tay. Dans leurs costumes traditionnels colorés, ils viennent vendre ou acheter diverses marchandises pour la semaine : ustensiles, épices, légumes, viande, artisanat, animaux vivants (buffles, chevaux). C’est aussi l’occasion de faire la fête et de boire un verre d’alcool.

Votre itinéraire vers les montagnes du nord ouest continue vers Sapa et nous dormirons chez l’habitant dans une famille Day à Ta Van.

Jour 9 : Bac Ha, Sapa
 Jour 10 : Sapa, Mu Cang Chai
Jour 10 : Sapa, Mu Cang Chai

Sapa, Mu Cang Chai

Marché matinale dans la vallée de Muong Hoa avant de reprendre la voiture.

Balade à pied dans les rues de Sapa avant le départ vers Mu Cang Chai. Nous franchissons le plus haut col du Vietnam après une halte à la cascade d’Argent. Nous longerons la chaîne de montagne Hoang Lien avant de traverser une région essentiellement peuplée de Hmong.

À Mu Cang Chai, nuit chez l'habitant de l’ethnie Tay dans leur maison sur pilotis

Jour 10 : Sapa, Mu Cang Chai
 Jour 11 : Mu Cang Chai, Nghia Lo
Jour 11 : Mu Cang Chai, Nghia Lo

Mu Cang Chai, Nghia Lo

Nous empruntons la route de Nghia Lo considérée comme l’une des plus belles du Vietnam. Ce passage aux paysages sublimes (classé patrimoine naturel national) nous fera découvrir le col de Khau Pha, les rizières en terrasse et de nombreux villages ethniques. 

Arrivée à Nghia Lo qui se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Installations chez l'habitant de l'ethnie Thai.

Jour 11 : Mu Cang Chai, Nghia Lo
 Jour 12 : Nghia Lo, Hanoï
Jour 12 : Nghia Lo, Hanoï

Nghia Lo, Hanoï

Retour sur Hanoï en passant par Suoi Giang. Visite des Hmong sur ce site reconnu pour ses théiers centenaires. Via le col et les routes en lacet, nous rejoindrons le fleuve Rouge et les plaines fertiles en longeant la rivière Song Da avec une vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan.

Arrivée sur Hanoï, nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Nghia Lo, Hanoï
 Jour 13 : Hanoï, Halong
Jour 13 : Hanoï, Halong

Hanoï, Halong

Nous sommes attendus à Halong, avec l'une des sept nouvelles merveilles de la nature. Croisière à la baie de Bai Tu Long (extension de la baie d’Halong) dans un cadre calme et moins touristique. On profite tranquillement de la baie, en croisant des barques de pêcheurs, des petits traversiers et des centaines de pitons karstiques. Balade en kayak à Cong Do. Baignade et détente sur une petite plage.

Cours de cuisine puis dîner au coucher du soleil. Nuit dans le silence mystérieux de la baie.

Jour 13 : Hanoï, Halong
 Jour 14 : Halong, Ninh Binh
Jour 14 : Halong, Ninh Binh

Halong, Ninh Binh

Séance de Tai Chi dès 6h30. Visite d’un village flottant en petite embarcation en bambou. Découverte de la vie des habitants, leurs activités essentiellement centrées sur la pisciculture et de traitement de perles de culture.

Retour au port. Route vers « la baie d’Halong terrestre » Ninh Binh. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Halong, Ninh Binh
 Jour 15 : Ninh Binh, Hanoï
Jour 15 : Ninh Binh, Hanoï

Ninh Binh, Hanoï

Promenade en barque a Tam Coc où des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Puis après une balade à vélo, nous rejoindrons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région.

Visite de la gigantesque pagode bouddhiste de Bai Dinh composée des plus grands Bouddha en bronze doré d’Asie du Sud-Est de plus de 100 tonnes, la plus grosse cloche d’Asie du Sud-Est et une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha.

Transfert direct à l’aéroport pour votre vol retour.

Jour 15 : Ninh Binh, Hanoï

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration