Vietnam du Nord au Sud

Prix à partir de 1150 USD - 1015 Euros

Vietnam du Nord au Sud

Présentation du voyage

Vietnam du nord au sud abrite de multiples ethnies minoritaires, diverses cultures, ses montagnes du Tonkin, sa baie d’Halong, son delta du Mékong, ses plages, ses hauts plateaux du Centre. Vous pourrez admirer la variété de ses paysages, apprécier l’hospitalité et le sourire des vietnamiens en visitant les incontournables du pays. Une balade au coeur des rizières en terrasse, la visite des villes historiques, une journée détente sur une jonque complèteront harmonieusement votre voyage.

Hanoi > Nghia Lo > Mu Cang Chai > Sapa > Bac Ha > Hanoi > Ha Long > Ninh Binh > Hue > Hoi An > Saigon > Can Tho > Saigon > Départ

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Notre guide et chauffeur vous accueillent à l’aéroport et vous conduisent au centre-ville. Visite des sites éternels de l’ancienne capitale du Tonkin : le légendaire lac de l’Epée restituée, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, une ancienne maison restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), et la porte Est.

L’après-midi, la visite passe par le temple de la Littérature – première université du Vietnam, la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoï, et le temple Quan Thanh avec la statue de bronze du génie (gardien du Nord).

La journée se termine avec un spectacle au théâtre des marionnettes sur l’eau.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo
Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo

Hanoï, Nghia Lo

Aujourd’hui direction les montagnes du nord ouest, la campagne offrant une atmosphère plus « saine » que dans la mégapole Hanoï ! Les vallées et collines se succèdent avec des rizières, des plantations de thé, des forêts d’arbres à laque.

Nous franchissons le col de Khé (endroit stratégique important lors du conflit sino-vietnamien) et nous plongeons alors vers Nghia Lo située dans une cuvette. Ici, les immenses vergers d’orangers et les rizières passent du vert au jaune en automne et en font une des régions réputées pour sa beauté.

Petit détour sur les hauteurs, à Suoi Giang, à 20 kms du terme de notre étape pour découvrir des étendues infinies de théiers dont les plus anciens auraient 300 ans ! Le coucher de soleil sur les montagnes peut être de la partie !

Une famille de Thaï nous accueille le soir à Nghia Lo pour le gîte et un dîner copieux avec des spécialités locales. Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo
 Jour 3 : Nghia Lo, La Pa Tan, Mu Cang Chai
Jour 3 : Nghia Lo, La Pa Tan, Mu Cang Chai

Nghia Lo, La Pa Tan, Mu Cang Chai

Une balade matinale nous fait découvrir quelques petits villages de la vallée, en particulier celui de l’ethnie Thaî avec ses coutumes et mode de vie au quotidien. Le déjeuner est pris chez nos hôtes que nous saluons avant de reprendre une nouvelle route pour Mu Cang Chaï.

Passage par des cols dans la montagne, certains à plus de 1500 m d’altitude, où les amateurs de vol libre n’hésitent pas à affronter le vide (col de Khau Pha). Le panorama offert à nos yeux est inouï au fil de nos ascensions et descente successives.

Visite du marché local suggérée. Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Nghia Lo, La Pa Tan, Mu Cang Chai
 Jour 4 : Mu Sang Chai, Sapa
Jour 4 : Mu Sang Chai, Sapa

Mu Cang Chai, Sapa

Petit déjeuner suivi de la visite d’un petit village Thaï à proximité. Poursuite vers la route plein nord. Les vallées et villages se succèdent avec autant d’activité liées aux travaux quotidiens des Hmong et Thaï, majoritaires dans la région. Plusieurs cols sont franchis et nous pouvons admirer les montagnes de la chaîne Hoang Lien.

Arrivée à Sapa et déjeuner dans un resto local. Dans l’après-midi, promenade à Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van et ses petits hameaux de l´ethnie Hmong noir. Localité isolée, accessible à pied à travers des rizières en terrasse si particulières au Tonkin, et de fait moins fréquentée, cette balade d’environ 3 heures nous offre une vision réelle de la vie des paysans au quotidien. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Mu Sang Chai, Sapa
 Jour 5 : Sapa, Bac Ha
Jour 5 : Sapa, Bac Ha

Sapa, Bac Ha

Après le petit-déjeuner tôt, route vers Bac Ha pour visiter son marché hebdomadaire. Ce marché dominical est une des attractions principales de la région : les Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Nung, Giay s’y côtoient dans leurs tenues traditionnelles, échangent autour d’un verre d’alcool de riz. Un marché  coloré et si « parfumé », de ces senteurs uniques qui caractérisent bien l’Asie !

Déjeuner dans un resto local ou chez l’habitant. L’après-midi, balade à pied pendant plus de 3 à 4 heures entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho. Nuit chez une famille Tay après un repas copieux en toute convivialité.

Jour 5 : Sapa, Bac Ha
 Jour 6 : Bac Ha, Hanoï
Jour 6 : Bac Ha, Hanoï

Bac Ha, Hanoï

Après le petit-déjeuner, nous disons au revoir à nos hôtes et prenons la route vers Hanoï. En descendant de Bac Ha, détour au village de Trung Do où se loge l’ethnie Tay pour une marche de 1-2 heures et découverte des activités quotidiennes des locaux au bord de la rivière Chay. Retour à Hanoï par l’autoroute en fin d’après-midi. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Bac Ha, Hanoï
 Jour 7 : Hanoï, Baie d’Halong
Jour 7 : Hanoï, Baie d’Halong

Hanoï, Baie d’Halong

Direction la ville d’Halong afin de découvrir la magnifique baie du même nom, joyau de la mer de l’Est. Embarquement sur la jonque vers 12h30. Croisière dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus authentique). Nous traversons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do où nous faisons une balade en kayak. Ensuite, baignade et détente sur une de ses plages.

Lors du retour sur le bateau, démonstration de cuisine vietnamienne avant de dîner. Enfin, on jette l’ancre pour passer la nuit dans un endroit calme. 

Jour 7 : Hanoï, Baie d’Halong
 Jour 8 : Halong, Ninh Binh
Jour 8 : Halong, Ninh Binh

Halong, Ninh Binh

Séance de Tai Chi dès 6h30 pour se mettre en forme pour les plus matinaux. Visite d’un village flottant en petite embarcation en bambou. Notre jonque retourne au port où une voiture nous attend pour faire route vers Ninh Binh. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Halong, Ninh Binh
 Jour 9 : Ninh Binh, Hue
Jour 9 : Ninh Binh, Hue

Ninh Binh, Hue

Tam Coc, surnommée la Baie d’Halong terrestre  où des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Promenade en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Puis à vélo, nous rejoignons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région. 

Après le déjeuner, retour à Hanoï pour le vol vers Hue. Soirée libre et nuit à l’hôtel

Jour 9 : Ninh Binh, Hue
 Jour 10 : Hue
Jour 10 : Hue

Hue

Cette journée de visite va nous offrir les plus beaux sites de Hué, l’ancienne cité impériale de 1802 à 1945. Petite croisière sur la rivière des Parfums jusqu´à la pagode Thien Mu (Dame Céleste), une des plus vielles pagodes bouddhistes du Vietnam. Visite des palais, des tombeaux des empereurs et d’un atelier de fabrication de bâtons d’encens. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Hue
 Jour 11 : Hue, Hoi An
Jour 11 : Hue, Hoi An

Hue, Hoi An

Départ pour Hoi An en passant le col des Nuages d’où nous apercevons la plage de Lang Co d’un côté et de l‘autre, la baie de Da Nang. Le musée d’art Cham nous propose des vestiges archéologiques de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832). À la montagne de Marbre, observation de l’art des tailleurs de pierre. Visite de la pagode Tam Thai et de la grotte Huyen Khong après avoir grimpés 150 marches.

Arrivée à Hoi An, l’ancienne ville portuaire aux influences chinoises et japonaises nous offre son pont japonais datant de 1593, son sanctuaire de Fujian (déesse protectrice des marins), et son ancien quartier. Balade au marché et le long du quai principal. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Hue, Hoi An
 Avis des voyageurs
Avis des voyageurs

L’ambiance romanesque à Hoi An : Le soir du 14è jour du calendrier lunaire de chaque mois, Hoi An éteint ses lumières électriques et allume des lanternes. Cette vieille ville éclairée uniquement par la lueur des chandelles et des lanternes.

Avis des voyageurs
 Jour 12 : Hoi An, My Son, Saigon
Jour 12 : Hoi An, My Son, Saigon

Hoi An, My Son, Saigon

Visite de My Son, ancienne capitale religieuse du royaume du Champa avec ses « tours-temples » dédiées aux souverains Cham et leurs divinités hindouismes.

Retour à Hoi An pour le déjeuner, temps libre pour une balade dans la vieille ville, des achats de souvenirs, ou une détente sur la plage de An Bang.

Départ à Da Nang pour Saigon. A l’arrivée, selon le temps imparti, visite du marché de Ben Thanh. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hoi An, My Son, Saigon
 Jour 13 : Saigon, Ben Tre, Can Tho
Jour 13 : Saigon, Ben Tre, Can Tho

Saigon, Ben Tre, Can Tho

Après l’arrivée à Ben Tre, cette journée est l’occasion d’approcher le delta du Mékong et de profiter d’une promenade en sampan sur la rivière de Ben Tre. Visite d’un atelier de confection de bonbons à la noix de coco et des fabriques de tapis. Au village de Nhon Thanh, balade à travers les jardins de cocotiers, les rizières et les vergers. Dégustation du thé au miel et des fruits exotiques dans un jardin ombrage. Poursuite à Can Tho et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Saigon, Ben Tre, Can Tho
 Jour 14 : Can Tho, Sai Gon
Jour 14 : Can Tho, Sai Gon

Can Tho, Sai Gon

Sur une petite embarcation, découverte du marché flottant de Cai Rang (l’un des plus importants du delta) vendant des produits agricoles saisonniers et divers produits courants.

De retour à quai, notre prochaine étape sera Sadec étant la petite ville charmante immortalisée par le roman de Marguerite Duras. Visite de la maison de l´Amant et la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille.

Continuation vers Xeo Quyt pour une petite balade en barque sur les petits canaux de cette zone marécageuse. En longeant les jacinthes d’eau et en traversant une forêt inondée de cajeputs, nous accédons aux reliques de la guerre.

Arrivée à Saïgon, diner et repos à l’hôtel.

Jour 14 : Can Tho, Sai Gon
 Jour 15 : Saigon
Jour 15 : Saigon

Saigon

L’ancienne Saigon, aujourd’hui Ho Chi Minh, ville au passé riche et tourmenté, surnommée le Paris de l´Extrême Orient, était la capitale de l´Indochine Française. Saïgon était vouée à devenir le Singapour des Français. Après Dien Bien Phu et les accords de Genève, elle devint la capitale de la république du Vietnam avant le conflit américain. Saïgon en conservera quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges et des influences de différentes cultures.

Tour panoramique de la ville : la poste centrale (1886 – 1891, charpente créée par Gustave Eiffel), le palais de la Réunification l’ancienne résidence des présidents de la république du Vietnam (1962, architect Ngo Viet Thu, lauréat du Prix de Rome en 1955), l’Hôtel de Ville (1898 - 1909, architect Femand Gardès), la cathédrale Notre Dame (1877 – 1880, architect Jules Bourard), la pagode de la Dame céleste Thien Hau (construite au 18è siècle par les commerçants chinois). Vous serez charmés par les styles du roman-gothique aux motifs indochinois ou traditionnels asiatiques.

 Le reste du temps libre pour les dernières emplettes et le diner jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Jour 15 : Saigon

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration