Santé, médicaments et hôpitaux au Vietnam

Vaccination

Les vaccinations contre l'hépatite A et B, l'encéphalite japonaise, la rage et la typhoïde sont recommandés.

Assurance

Assurez-vous de disposer d'une assurance de voyage adéquate et de fonds accessibles pour couvrir le coût de tout traitement médical à l'étranger et du rapatriement, car vous devrez peut-être payer tout de suite et vous faire rembourser plus tard.

 

Si vous apportez des médicaments sur ordonnance au Vietnam, nous vous conseillons de les emporter dans votre bagage à main et munissez-vous de votre copie de votre ordonnance.

Cliniques et hôpitaux

La qualité des soins dispensés dans les hôpitaux internationaux de Hanoi et de Ho Chi Minh-ville est très bonne. Les cliniques internationales de la ville offrent une large gamme de services et de traitements. Les services tels que les bilans de santé, les implants dentaires, la chirurgie oculaire au laser, la pose de prothèses, la chirurgie vertébrale et la chirurgie esthétique sont à la pointe.

 

Votre passeport et votre carte d'assurance maladie sont nécessaires.

 

Sachez que si votre assureur n’a pas d’accord avec le centre médical, vous devrez payer le médecin ou l’hôpital / la clinique pour les soins reçus. Assurez-vous de conserver vos factures pour pouvoir demander le remboursement de votre fournisseur d'assurance maladie après votre retour.

 

Dans les zones rurales, les soins de santé sont basiques. Il est préférable de se rendre dans un centre urbain, même en cas de petites blessures.

Pharmacies

Il serait mieux de vous procurer des médicaments et des contraceptifs de votre pays d'origine.

 

Si vous avez besoin d'acheter un médicament en pharmacie, écrivez le nom exact du médicament. Lors de l’achat d’un médicament, vérifiez la date de péremption. La plupart des pharmacies vendent des produits sans demande de l’ordonnance.

 

Si vous êtes méfiant concernant les prix des articles étrangers ou sur l’authenticité pas toujours garantie, les cliniques internationales ont leur propre pharmacie. Cela peut nécessiter un rendez-vous auprès de leurs médecins pour recevoir une ordonnance.

 

Les produits d'hygiène féminine peuvent être trouvés dans les supermarchés.

Médicaments

Si vous pensez à manger dans la rue, conservez un peu d'Imodium, de l’anti diarrhéique et un réhydratant au cas où vous auriez des problèmes digestifs ou intestinaux. Tenez-vous les endroits bien fréquentés, épluchez toujours les fruits, évitez les crudités, les viandes non cuites.

 

Le paludisme n’est pas endémique dans les villes, mais la dengue est toujours une possibilité. Soyez donc prudent et assurez-vous d’utiliser un anti-moustique, en particulier si vous voyagez dans des régions montagneuses. Des comprimés antipaludiques peuvent également être pris (il n’existe pas encore de traitement prophylactique contre la dengue).

 

Suggestion de quelques d’autres type de médicaments que vous pouvez mettre dans votre trousse médicale :

- Médicament contre le mal des transports

- L’aspirine ou paracétamol

- Antiseptique ou désinfectant pour les coupures et les égratignures superficielles 

- Pansements

- Crème grasse pour traiter les coups de soleil 

- Comprimés pour stériliser l’eau

L’eau

Au Vietnam, l’eau des robinets n’est pas potable. Veillez donc à ne boire que de l'eau embouteillée ou bouillie. Les grandes bouteilles de cinq litres aux supermarchés sont bon marché.

Avis sur Vietnam Exploration