90 km
À parcourir à pied

Randonnée de Bac Ha à Pan Hou

Terre d’aventure et paradis pour randonneur

Randonnée de Bac Ha à Pan Hou

Présentation du voyage

Accomplir une randonnée de Bac Ha à Pan Hou est une opportunité unique de découvrir le mode de vie ancestral des minorités ethniques et admirer les plus fabuleux paysages naturels du pays. Traversant les territoires des ethnies Tay, Dao à longue tunique, Dao rouge, Man Ta Pan, nous aurons l’occasion d’apprécier leur gentillesse, leur hospitalité, de découvrir leurs coutumes et leur quotidien, en partageant des repas en toute convivialité et en passant des nuits chez eux.

Hanoï > Lao Cai > Bac Ha > Nam An > Na Chi > Quang Nguyen > Chien Thang > Nam Son > Pan Hou > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoi, Lao Cai
Jour 1 : Hanoi, Lao Cai

Hanoi, Lao Cai

Rendez-vous à votre hôtel à 20h30 avec notre guide et notre chauffeur. Transfert ensuite à la gare pour prendre le train de nuit vers Lao Cai. Hébergement : Nuit dans le train. Cabine de 4 couchettes.

Jour 1 : Hanoi, Lao Cai
 Jour 2 : Lao Cai, Marché Bac Ha, Ban Lien, Nam An
Jour 2 : Lao Cai, Marché Bac Ha, Ban Lien, Nam An

Lao Cai, Marché Bac Ha, Ban Lien, Nam An

L’arrivée vers 5h30 en cette petite gare pittoresque de Lao Cai est toujours une surprise agréable ! Mais nous allons tout d’abord prendre une bonne douche à l’hôtel, puis un bon petit déjeuner. Direction la ville de Bac Ha en voiture.

Le dimanche, Bac Ha tient son marché hebdomadaire. Les habitants de la région viennent ainsi chaque semaine vendre et s’approvisionner en diverses marchandises : tissus, artisanat simple (bois ou bambou), tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants, etc…Le marché constitue à lui seul un événement social : les intrigues s’échangent autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.

Nous rejoignons le point de départ du trek où nous retrouvons le guide local et les porteurs. Déjeuner au village Ban Lien. Notre marche démarre vraiment en passant par le village de Bac Ke avec l’accueil des Tay blancs. On traverse des rizières en terrasses et une forêt primitive de bambou. Ce soir, nuit dans une  chambre commune dans maison traditionnelle sur pilotis chez nos hôtes, les Tay blanc.

Jour 2 : Lao Cai, Marché Bac Ha, Ban Lien, Nam An
 Jour 3 : Nam An, Na Chi
Jour 3 : Nam An, Na Chi

Nam An, Na Chi

Petit déjeuner partagé avec nos hôtes. La traversée des rizières nous montre l’avancée de leur préparation suivant l’époque de l’année. Cette préparation faite de désherbage à la main, de labours avec les buffles, de plantation des jeunes pousses, précède la floraison et bien sûr la récolte. Les feuilles si particulières des lataniers qui bordent les sentiers parcourus garnissent les toitures de maisons sur pilotis pour une étanchéité à toute épreuve.

Nous traversons des forêts de bambou, et découvrons également des cultures de pruniers et de pêchers qui abondent dans la région.  Après 5h de marche, arrivée au village de Na Chi de l’ethnie Thai. Nuit en maison sur pilotis.

Jour 3 : Nam An, Na Chi
 Jour 4 : Na Chi, Quang Nguyen
Jour 4 : Na Chi, Quang Nguyen

Na Chi, Quang Nguyen

Après 5 h de trek, Quang Nguyen est le terme de notre étape du jour. Au fur et à mesure de notre progression, changement de paysages : le relief s’accentue et apparaît une forêt de montagne aux impressionnantes fougères arborescentes. Avec un peu de chance et de … patience, peut-être découvrirons nous des orchidées. Nuit chez l’habitant à Quang Nguyen.

Jour 4 : Na Chi, Quang Nguyen
 Petite anecdote
Petite anecdote

La région de Quang Nguyen a vu passer le « Raid Gauloise 2002 ».

Petite anecdote
 Jour 5 : Quang Nguyen, Chien Thang
Jour 5 : Quang Nguyen, Chien Thang

Quang Nguyen, Chien Thang

Aujourd’hui, direction du Nord Est pour une étape de 5 à 6 heures et un col à 1300 m est franchi ! En chemin, nous croisons les ethnies Tay, Nung, Dao à tunique longue, Man Ta Pan, Hmong bariolés…Ce soir, nos hôtes sont les Man Ta Pan du village de Chien Thang.

Jour 5 : Quang Nguyen, Chien Thang
 Jour 6 : Chien Thang, Nam Son
Jour 6 : Chien Thang, Nam Son

Chien Thang, Nam Son

La végétation rencontrée nous propose un mélange de « flores tropicales » avec les rotins, les orchidées ou les bambous mais aussi « alpines » comme certains conifères. Nous observons la présence de certains arbres de la famille des châtaigniers, originaires (eh oui !) de cette partie de l’Asie. Les 5 heures de marche nous amènent jusqu’au village Nam Son des Dao rouge. Nuit chez l’habitant.

Jour 6 : Chien Thang, Nam Son
 Jour 7 : Nam Son, Pan Hou
Jour 7 : Nam Son, Pan Hou

Nam Son, Pan Hou

La traversée des paysages sauvages de la région de Ha Giang est un vrai émerveillement. Après une marche à travers des forêts de bambous et des rizières en terrasse, nous arrivons au village de Khoa des Dao rouge. 

Nous contournons ensuite le massif pour rejoindre la vallée de Thong Nguyen et arriver ensuite à l’éco-lodge de Pan Hou Village en milieu d’après-midi. Cela marquera le terme de notre étape du jour et de notre trek. Dîner et nuit en bungalow à Pan Hou Village.

Jour 7 : Nam Son, Pan Hou
 Jour 8 : Pan Hou, Hanoï
Jour 8 : Pan Hou, Hanoï

Pan Hou, Hanoï

Après le petit-déjeuner, retour à Hanoï où l’arrivée est prévue dans l’après-midi après 6 à 7 h de route. Installation à hôtel. Fin de nos services.

Jour 8 : Pan Hou, Hanoï

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration