Randonnée aux alentours de Sapa

Trekking hors des sentiers battus

Randonnée aux alentours de Sapa

Présentation du voyage

Avec une randonnée aux alentours de Sapa, s’ouvrira devant vous un monde mystérieux des minorités ethniques et des paysages grandioses de rizières en terrasses. Malgré l’éloignement géographique et culturel, vous partirez à la rencontre des habitants des ethnies montagnardes aux coutumes encore préservées et aux vêtements teints à l’indigo. Cela fera probablement partie des moments les plus riches en émotion de votre voyage.

Sapa > Y Linh Ho > Seo Mi Ty > Den Thang > Ta Trung Ho > Nam Toong > My Son > Thanh Phu > Nam Sai > Nam Cam > Sin Chai > Ta Thang

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty
Jour 1 : Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty

Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty

A l’arrivée dans cette petite gare de Lao Cai,  notre guide nous accueille pour un transfert à Sapa à 45 mn par la route qui grimpe à flan de montagnes. Le petit déjeuner pris dans cette ancienne station climatique née à l’époque coloniale est suivi de la préparation de notre trek.

Nous partons de la route qui serpente dans la vallée de la rivière Muong Hoa. Le sentier plonge à travers les montagnes et nous mène à Y Linh Ho, village H’mong. Nous découvrons avec émerveillement les rizières en terrasse, mais aussi le dur labeur des hommes et de leurs buffles voués à leur préparation en vue de la prochaine récolte. Nous observerons la structure particulière des maisons apprêtées pour les rudes périodes d’hiver, et où pullulent élevages de porcs, poules et autres animaux de la ferme. Le sentier s’élève maintenant au travers des rizières et nous bénéficions alors de points de vue imprenables. La majesté de l’endroit impressionne !

Déjeuner dans une maison locale au sommet de la colline. L’après midi, la marche est plus aisée, avec moins de dénivelé. On traverse une forêt jusqu’à Seo Mi Ty, un autre village de l’ethnie H’mong. Les conditions locales d’hébergement étant plutôt rudes, nous opterons pour une expérience « camping » dans des tentes que monteront nos accompagnateurs à proximité du village. Ce sera le moment de détente après une journée de marche bien remplie. Dîner et nuit sur place.

Jour 1 : Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty
 Jour 2 : Seo Mi Ty, Den Thang, Ta Trung Ho
Jour 2 : Seo Mi Ty, Den Thang, Ta Trung Ho

Seo Mi Ty, Den Thang, Ta Trung Ho

Ce matin, nous poursuivons la traversée des rizières, et le passage des rivières par les ponts suspendus est toujours aussi pittoresque. Après avoir traversé une immense forêt, arrivée à Den Thang, village Hmong. Selon la météo, le déjeuner est pris près de la rivière ou à l’école du village.

L’après midi, après avoir emprunté un sentier qui rend la randonnée plus sportive de part ses variations de dénivelé, nous arrivons à Ta Trung Ho, village des Dao rouge. Les 6 heures de marche effectuées nous laissent présager une bonne nuit réparatrice. Nuit dans une maison qui ne s’est ouvert que récemment aux voyageurs. Moment privilégié pour d’un échange culturel passionnant.

Jour 2 : Seo Mi Ty, Den Thang, Ta Trung Ho
 Jour 3 : Ta Trung Ho, Nam Toong, My Son, Thanh Phu
Jour 3 : Ta Trung Ho, Nam Toong, My Son, Thanh Phu

Ta Trung Ho, Nam Toong, My Son, Thanh Phu

Merci à notre famille d’accueil ! Notre trek se poursuit plus à l’Est par un sentier qui grimpe (encore !) jusqu’à Nam Toong, village des Dao rouge. Déjeuner à l’école du village.

L’après midi, nous rejoignons dans la vallée, My Son, le village de l’ethnie Xa Pho, une des ethnies la moins nombreuse au Vietnam. Toujours en descendant, c’est à Thanh Phu, village Tay, qu’on passe la nuit. La visite de ce village et la vie quotidienne de ces habitants nous font découvrir une existence d’un autre âge ! Diner et nuit dans une maison traditionnelle Tay.

Jour 3 : Ta Trung Ho, Nam Toong, My Son, Thanh Phu
 Jour 4 : Thanh Phu, Nam Sai, Nam Cam, Sin Chai
Jour 4 : Thanh Phu, Nam Sai, Nam Cam, Sin Chai

Thanh Phu, Nam Sai, Nam Cam, Sin Chai

Sur cette étape moins longue, c’est un véritable melting pot d’ethnies différentes qui s’offre à nous : les Tay au village de Nam Sai, les Dao rouge au village de Nam Cang et Nam Nhiu, enfin les H’mong blanc au village de Nam Than ! Nous progressons constamment dans un cadre majestueux de montagnes, rizières en terrasse, cours d’eau, petites cascades. Ce soir, nous sommes accueillis par les chaleureux Dao rouge du village de Sin Chai.

Jour 4 : Thanh Phu, Nam Sai, Nam Cam, Sin Chai
 Jour 5 : Sin Chai, Ta Thang
Jour 5 : Sin Chai, Ta Thang

Sin Chai, Ta Thang

Cette dernière journée constitue le « clou » de notre trek ! Peu de gens s’ aventurent dans la partie la plus reculée de la vallée de Sapa. Malgré les moyens modernes de communication, les étrangers sont encore ici « une curiosité » pour les enfants car certains n’en ont jamais rencontrés.

On traverse une forêt de bambou et jungle dense, ce qui procure une fraîcheur avant l’arrivée à Nam Ket où est pris le déjeuner. 

L’après-midi, le sentier nous emmène vers ce qui constitue certainement le plus beau panorama de votre aventure : une superbe vallée verdoyante. Le trek se termine à Ta Thang, village Tay où la voiture nous attend. Nous nous situons à plus de trente kilomètres au sud de Lao Cai. Plusieurs options sont envisagées :

  • retourner sur Sapa pour se détendre et découvrir un peu plus la ville et ses environs, puis rejoindre Lao Cai pour rentrer sur Hanoi en train de nuit.
  • ou bien se diriger vers Bac Ha ou Thac Ba pour continuer sur un séjour plus long de découverte du nord du Vietnam.
Jour 5 : Sin Chai, Ta Thang

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration