Politique – Relations extérieures du Vietnam

Le Vietnam est un Etat à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien (PCV). L'organe suprême de l'État est l'Assemblée nationale vietnamienne, qui est la seule organisation possédant le pouvoir législatif. Le parlement compte 498 sièges et ses membres sont élus au suffrage indirect pour cinq ans.

 

Par ailleurs, l'Assemblée Populaire élit le Président de l’État vietnamien au rôle symbolique et le Premier Ministre et son Gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnage de l'État. Le premier personnage de l'État est le Secrétaire Général du Parti communiste vietnamien.

 

L'exécutif vietnamien est composé de :

  • Nguyen Phu Trong, Président depuis le 23 octobre 2018 : Le chef de l'Etat en exercice et le commandant des forces armées du Vietnam, présidant le Conseil de la défense et de la sécurité nationale.
  • Nguyen Xuan Phuc, Premier Ministre depuis le 07 avril 2016 : Chef du gouvernement, il préside un conseil des ministres composé de 3 sous-premiers ministres et de 26 ministres et commissions.
  • Nguyen Phu Trong, Secrétaire général du Parti depuis le 19 janvier 2011 : Il est le chef du véritable centre du pouvoir - le Parti Communiste du Vietnam (PCV).


Sur le plan administratif, le pays est actuellement divisé en 63 provinces et 5 villes relevant directement du pouvoir central (à savoir Hanoi, Hai Phong, Da Nang, Can Tho et Ho Chi Minh-ville). Chaque province est divisée en plusieurs districts, eux-mêmes constitués des communes.

 

A chaque niveau administratif se trouve un Conseil populaire, élu directement par la population. Ce Conseil élit à son tour un Comité populaire, véritable organe exécutif local.

Relations extérieures

Après une période de fermeture au monde et suite à l’embargo, depuis les années 1990, le Vietnam a commencé à développer ses relations internationales dans le sens de la diversification et de la multilatéralisation. Jusqu'à présent, le pays a des relations diplomatiques avec 224 pays et est membre des organisations internationaux tels que:

  • La Francophonie (1970)
  • Organisation des Nations Unies (1977)
  • Mouvement des pays non alignés (1976)
  • Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (1995).
  • Forum de coopération Asie-Europe (1996)
  • Forum de coopération économique Asie-Pacifique (1998)
  • Organisation mondiale du commerce (2006)
  • En 2007, le Vietnam a été élu parmi les membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2008-2009.

Relation France – Vietnam

Les relations franco-vietnamiennes naissent au 17ème siècle avec la mission des prêtres jésuites dans le but de favoriser le développement du catholicisme au Vietnam. Parmi eux, Alexandre de Rhodes a contribué à la formation de la langue vietnamienne actuelle Quoc ngu.

 

À la fin du 17ème siècle, grâce à l’aide de l’évêque Pigneau de Béhaine, Nguyen Anh a unifié le territoire du Vietnam et a fondé la dynastie Nguyen, favorisant ainsi les premières relations diplomatiques entre les deux pays. Le premier accord est signé le 21 novembre 1787 quand le roi Gia Long a demandé l’aide des français pour lutter contre des révoltes.

 

Lorsque la dynastie Nguyen s'affaiblit au milieu du 19ème siècle, la France établit une colonie occupant la plus grande partie de l'Indochine, y compris le Vietnam.

 

Pendant les 80 années de colonisation, l’influence de la culture française a été marquée. Les Français ont laissé l’architecture, l’urbanisation des grandes villes, les voies ferrées, l’électricité,...

 

Après les accords de Genève signés en 1954 et le retrait définitif de l’armée française du territoire vietnamien, la relation des deux pays a pris une tournure totalement différente. Le Vietnam est devenu un des partenaires les plus importants de la France en Asie et ce, dans tous les domaines: économie, commerce, culture, éducation,…

Avis sur Vietnam Exploration