Internet – Télécommunications au Vietnam

Internet

Le Vietnam détient actuellement le marché Internet le plus dynamique en Asie du Sud-Est, avec plus de 50% de foyers possédant de l’ADSL dans les zones urbaines. Les cafés, un lieu de rencontre convivial pour les Vietnamiens, se sont transformés en centres de connexion Internet et les mots de passe pour accéder au wifi sont indiqués presque partout. Quelques chaines de café vous proposent un mot de passe pour une connexion à court terme et après un temps défini, il faut commander de nouveau pour obtenir un autre mot de passe. La plupart des cafés et des restaurants vous permettent de vous connecter en illimité dès votre arrivée. L'accès aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter,.. est le plus souvent possible.

Poste

Le système postal au Vietnam est assez fiable, mais pas très rapide. Si vous souhaitez que votre colis soit livré rapidement, plusieurs sociétés postales sont disponibles. Ne scellez pas les colis avant de les apporter au bureau de poste, car on vous demande parfois de le montrer avant de faire peser et facturer le colis. Les services de DHL et FedEX sont également disponibles au Vietnam. Si vous prévoyez de recevoir un colis, assurez-vous que la société suive le colis pour tout le trajet. Envoyer une carte postale coûte environ 20 000 VND pour l'étranger.

Téléphones mobiles

Le réseau de Vietnam est compatible GSM et fonctionne avec la plupart des opérateurs. Vous pouvez acheter une carte SIM locale à partir de 100 000 VND. Les fournisseurs les plus populaires sont Mobifone, Viettel et Vinaphone, et leurs tarifs sont très bons. Le service 3G est généralement disponible dans les villes et les forfaits prépayés sont bon marché. Le 4G est en route de développement rapide.

Avec 1,3 téléphone portable par personne au Vietnam, trouver un magasin de téléphonie mobile est enfantin ! Étuis, chargeurs, écrans pour le dernier smartphone sont à bas prix. Rappelez-vous que presque tous ces accessoires sont hors-marque et pourraient ne pas être de la meilleure qualité.

Les magasins proposent également des cartes SIM prépayées pour les appels téléphoniques locaux - et elles sont probablement beaucoup moins chères que ce que vous avez l'habitude d’utiliser chez vous, alors pensez à passer à un numéro prépayé local pendant votre séjour.