Livres et Films avant de partir au Vietnam

Avant de partir au Vietnam, il est possible de lire certains livres et de regarder certains films qui permettent d’en apprendre plus sur différents aspects du pays comme l’histoire ou la culture, et de mieux comprendre le contexte dans lequel il se trouve aujourd'hui. Voici quelques exemples :

Livres


L’Amant (Marguerite Duras): Il s’agit d’un roman en partie autobiographique, fortement inspirée par la vie de l’auteure qui raconte son enfance ainsi que son adolescence en Indochine française. Plusieurs événements importants se déroulent, et on peut notamment suivre son histoire d’amour avec un Chinois âgé de 12 ans de plus qu’elle alors qu’elle n’a que 15 ans. Cette œuvre retrace la volonté de l’auteure de décider de comment elle vit sa vie, face à de nombreux obstacles et une société qui n’est pas favorable envers des relations entre Européens et Asiatiques. Marguerite Duras a remporté avec ce livre le prix Goncourt et le prix Ritz-Paris-Hemingway en 1986.

Terre des oublis (Duong Thu Huong): Il s’agit d’une œuvre retraçant l’histoire d’une femme dont le premier mari déclaré mort à la guerre il y a des années réapparait subitement. Elle va être contrainte de quitter son second mari pour accomplir son devoir envers le premier, qu’elle n’aime plus, devenu à moitié fou et qui est brisé psychologiquement comme physiquement par la guerre. Le narrateur jongle ainsi entre les 3 personnages dans une tragédie de l’après-guerre du Vietnam où la société peut émettre une grande pression sur les individus. Terre des oublis a reçu le prix Femina du meilleur roman étranger.

Enfin, il est également possible avant son voyage au Vietnam de s’armer d’un guide de voyage et de se procurer certains livres qui vous aideront avec les bases de la langue et à communiquer en vietnamien lors de situations que l’on rencontre au quotidien avec les locaux. Ce genre de livre peut également vous présenter certaines règles de conduite et de respect à adopter au Vietnam.

Films


Apocalypse Now (Francis Ford Coppola) : Ce film raconte l’histoire d’un capitaine américain chargé d’éliminer le chef d’une troupe indigène pendant la Guerre du Vietnam, qui use de méthodes jugées inhumaines et malsaines. Il remonte alors le fleuve avec son équipage et va peu à peu remettre en question l’image qu’il avait de sa cible.

Le film se passe lors d’une période où les Etats-Unis ne sont plus sûrs qu’ils vont remporter la guerre et montre une vision peu élogieuse de l’armée américaine et de leur intervention dans cette guerre. Apocalypse Now décrit donc la Guerre du Vietnam selon la vision du côté américain sans pour autant en faire l’éloge. Bien au contraire, il fait partie des films qui critiquent la présence des américains dans ce conflit et permet d’avoir une bonne vision de la réalité du terrain.
 
Full Metal Jacket (Stanley Kubrick) : Séparé en deux parties, ce film retrace le parcours de jeunes soldats, d’abord durant leur entraînement avant la Guerre du Vietnam, puis en pleine action lors de l’offensive du T?t. 

Ce film donne lui aussi une image négative de la guerre, en montrant qu’elle a le pouvoir de rendre n’importe quel homme fou et violent, à l’image du héros qui sombre à son tour après avoir réussi à conserver une part de lucidité pendant un moment. Les soldats sont destinés à devenir de simples machines à tuer, et les deux parties du film se finissent d’ailleurs chacune de manière dramatique.

Trois saisons (Tony Bui) : Trois saisons change de registre et raconte l’histoire de plusieurs personnages dont les destins vont se croiser dans la ville de Saïgon. On s’intéresse ainsi à un jeune homme qui cueille des lotus blancs pour son maître, un ancien poète qui voit son inspiration renaître à travers le jeune homme. Ensuite, un conducteur de pousse-pousse amoureux d’une prostituée qui désire passer une nuit avec elle. Enfin, un jeune garçon rencontre un homme à la recherche de sa fille alors qu’il essayait comme à son habitude de vendre des objets et des babioles. Ce film est extrêmement intéressant car il montre le Vietnam sous un autre angle, un nouveau visage.