Artisanat du Vietnam

Le Vietnam possède tout un trésor de métiers d’artisanat traditionnels. Certains ont leurs origines dans d'autres traditions (chinoises, indiennes, malaises, européennes,...) mais au fil des siècles, ils ont évolué et se sont ancrés dans la culture vietnamienne.


Villages artisanaux


Ce sont des petites communautés où les habitants travaillent ensemble pour confectionner des produits tels des couteaux, des nattes, des cages d'oiseaux en bambou, des baguettes, des céramiques et des dizaines d'autres articles divers. La plupart des villages d'artisanat se trouvent dans le Nord du Vietnam, principalement regroupés autour de Hanoi.


Les formes d'artisanat typiques et célèbres au niveau international


La laque


C’est un art qui implique un processus très long et laborieux qui peut prendre environ 100 jours avec 20 étapes successives. Alors que les couleurs se limitaient au début au noir, rouge et marron, d'autres pigments ont été introduits au fil du temps. On trouve aujourd'hui toute une gamme de produits de décoration ,vases, tableaux,... dans une multitude de couleurs vibrantes!


Peinture sur soie


Au cours des 19ème et 20ème siècles, l'influence française a été absorbée dans l'art vietnamien et l'utilisation des couleurs de style libéral et moderne a surtout commencé à différencier les peintures sur soie vietnamiennes de celles d’influence chinoise, japonaise et coréenne.


Les peintures représentent généralement les paysages de campagne, les pagodes, les événements historiques et les scènes de la vie quotidienne. La belle combinaison de teintes délicates et le fond de soie crée un effet magique.


Gravures sur bois


Art populaire ayant une longue histoire au Vietnam, les gravures sur bois vietnamiennes ont atteint un niveau de popularité important en dehors du pays. De nombreux matériaux organiques peuvent être utilisés pour fabriquer la peinture qui peut être appliquée sur du bois ou pressée sur du papier.


Broderie


Cet art exécuté à la main est ancré dans la culture vietnamienne et remonte à plus de 700 ans. Il est conservé vivant par les artisans locaux, les minorités ethniques et les artistes. La broderie se caractérise par l'utilisation de minuscules fils multicolores afin de créer des lignes fines, dans un mélange harmonieux de couleurs vibrantes. Sont réalisées des taies d'oreiller, des nappes, des peintures, etc...


Céramique et poterie


La tradition de la céramique au Vietnam remonte à des milliers d'années, et  fût florissante sous la dynastie des Ly (1010-1225). Fortement influencés par la Chine, les céramistes se sont inspirés également d'autres cultures (Cambodge, Inde). Cependant, le style vietnamien en est très distinct, considéré aujourd’hui comme l'un des plus beaux et des plus exportés à travers le monde.


Artisanat ethnique


La richesse et la diversité de l'artisanat ethnique au Vietnam peuvent être observés dans de nombreuses boutiques et galeries dans les grandes villes. Les compétences avancées comprennent la broderie, le tissage, la teinture et la fabrication de bijoux.