Climat du Vietnam

Le pays possède un climat tropical (chaud et humide) sur l’ensemble de son territoire et est affecté par les moussons du sud-ouest (mai-septembre) et du nord-ouest (octobre-avril).


En raison de sa longueur de 1600 km, chaque région du Vietnam a des conditions météorologiques variables et nous en tiendrons en compte lors de la planification de votre voyage.

Montagnes du Nord


Destinations : Sapa, Ha Giang


Deux saisons bien distinctes : la saison sèche d'octobre à fin mars et la saison des pluies d'avril à septembre. Le temps peut être très froid et glacial en décembre et janvier, surtout la nuit.

Delta du Nord


Destinations : Hanoi, Baie d’Halong, Ninh Binh, Mai Chau


Hiver et été à Hanoi et dans le nord du Vietnam sont distincts.


L'hiver, frais et surtout sec, dure de novembre à avril, avec des températures moyennes de 17 à 22 ° C, les mois les plus froids sont de la fin de décembre à mars.


L'été, chaud et humide, dure de mai à octobre. De fortes pluies peuvent éclater de juillet à septembre. L’accès à la baie d'Halong sera alors règlementé.

Centre


Destinations : Hoi An, Danang, Hue, Dalat, Quy Nhon, Nha Trang


Hoi An
, Hue et Danang dans le centre du Vietnam ont un temps chaud et sec de la mi-janvier à la fin août, avec des températures atteignant souvent 30 ° C. Pendant les mois d'hiver, les précipitations augmentent en octobre et novembre atteignant des niveaux de pointe, parfois sous la forme de typhons. Hue est souvent plus frais que Hoi An, surtout au début de l'année. Chaque ville se situant de part et d’autre d’une petite chaîne de montagnes (col des Nuages), le temps peut varier nettement le même jour pour ces deux cités.


Quy Nhon
est à six heures de route au sud de Hoi An et partage une météo similaire bien que la saison sèche soit légèrement plus longue en raison de sa proximité avec le sud.


À l'extrême sud du centre du Vietnam, Nha Trang bénéficie d'une saison sèche plus longue (généralement de janvier à septembre), avec des températures élevées et peu de pluie. La saison des pluies s'étend d'octobre à début décembre avec près de la moitié des précipitations annuelles tombant en octobre et en novembre.


Dalat
, dans les hauts plateaux du centre, est humide de juin à octobre. De novembre à mai il fait bien plus sec mais froid en décembre et janvier.

Sud


Destinations : Ho Chi Minh ville, delta du Mékong, île Phu Quoc, île Con Dao, Phan Thiet & Mui Ne.


Avec des températures qui restent constantes toute l'année, le climat du sud est divisé en deux saisons :

  • La saison sèche commence en novembre et se termine en avril / début mai. La période de fin février à mai est légèrement plus chaude et plus humide.
  • La saison des pluies dure de mai à début novembre : Les mois de juin, juillet et août reçoivent les plus fortes précipitations de l'année. Les pluies sont généralement abondantes mais de courte durée, se produisant souvent sous forme d’averse en milieu d'après-midi. Les températures moyennes dans le sud varient entre 25 et 35°, et ce, toute l'année.


Dans l'extrême sud, les îles de Phu Quoc et de Con Dao sont très appréciées tout au long de l'année, avec de nombreuses journées ensoleillées.