Voyage en moto à Nam Dam dans le Nord du Vietnam

Le village de Nam Dam est une étape qu’il serait judicieux d’ajouter au programme d’un voyage moto dans le Nord du Vietnam. En effet, ce village situé à 45 km de la ville de Ha Giang a été reconnu en 2010 par l’UNESCO en tant que membre du Réseau global des parcs géologiques.

Pourquoi effectuer un voyage à moto au Vietnam en passant par Nam Dam ?


Au village de Nam Dam, l’ethnie des Dao a développé un projet dont le but est d’inciter les visiteurs qui effectuent un voyage dans le Nord du Vietnam à passer une nuit chez l’habitant dans leur village. Il s’agit ici d’un projet écotouristique qui améliore encore la relation entre les locaux et les voyageurs, tout en permettant à ces derniers de vivre une expérience inoubliable riche en émotions, sans pour autant délaisser le confort, l’hospitalité et la sympathie. Les maisons Dao dans lesquelles les visiteurs logent ainsi sont généralement construites sur deux étages. C’est l’architecture traditionnelle locale, qui s’appuie également sur la terre compactée pour construire les murs qui prennent ainsi une superbe couleur orange lorsque le soleil est de la partie.

Passer une nuit chez l’habitant dans le Nord du Vietnam, c’est également profiter d’un repas incroyable. Et l’ethnie des Dao n’échappe pas à la règle ! La cuisine des Dao se fait généralement au feu de bois et vous permettra de profiter des nombreuses saveurs, propres aux différentes spécialités locales que vos familles d’accueil vous serviront.

Le village de Nam Dam abrite également un musée destiné à présenter la culture de l’ethnie des Dao. Ce village est donc un élément de visite à part entière, tant son identité et son architecture sont intéressantes, mais il ne faut pas pour autant délaisser ses alentours. En effet, le village de Nam Dam est entouré par de sublimes rizières en terrasse et par des montagnes aux couleurs verdoyantes qui sauront vous émerveiller tout au long de votre présence sur place.

En séjournant dans le village durant votre voyage moto dans le Nord du Vietnam, vous aurez l’occasion de découvrir les traditions et le quotidien chez les Dao. Si vous avez de la chance, vous aurez également l’opportunité de découvrir la traditionnelle cérémonie d’initiation de l’ethnie des Dao.

Voyage en Moto à Nam Dam dans le Nord Vietnam - Paysage


La cérémonie des Dao à Nam Dam


Cette cérémonie est extrêmement importante pour les Dao. Elle est destinée aux garçons qui deviennent grâce à elle des hommes.

La cérémonie d’initiation est organisée pour un ou plusieurs garçons de la même génération et de la lignée. La famille de chaque garçon doit se procurer trois cochons mais également assez d’argent, assez de riz et assez d’alcool pour nourrir durant trois jours (en moyenne) des centaines de personne. Cela prend entre deux et trois ans. Les invités de la cérémonie sont la grande famille mais également des membres de chaque foyer du village. Durant le premier jour de la cérémonie, ils mangeront de la viande et boiront de l’alcool, tandis que durant le deuxième jour, ils ne doivent pas parler fort, ni se battre ou se disputer. Des images rituelles représentant des génies, des mois ou des saisons sont affichées tout au long de la cérémonie.

Chaque garçon qui postule à la cérémonie recevra de la part de ses parents deux carrés de tissu brodé, une tenue neuve et un collier d’argent. Il recevra par la suite son prénom d’un maître du culte (qui se sera concerté avec la famille du garçon concernant le choix). Le garçon reçoit également par la suite un certificat et une liste d’interdits, parmi lesquels : ne pas tuer d’animaux, ne pas s’attacher à la vie ni craindre la mort, ne pas flatter les riches ni mépriser les pauvres,… Un deuxième exemplaire de ce certificat sera brulé, puis les cendres seront déposées dans un bol d’eau que le garçon devra boire.

La durée de la cérémonie est de trois jours et deux nuits. Elle comporte plusieurs rites différents.

Lors du rite initial, un autel qui honore les esprits étrangers à la famille est dressé proche de la porte d’entrée. Le garçon prie devant l’autel pendant que le maître du culte lit les 10 interdits ainsi qu’un texte qui sert à demander à ce que le garçon soit admis au sein de la lignée. L’assistance profite par la suite d’un repas végétarien.

Après le rite initial se tient le rite d’appel des âmes des ancêtres. Ce rite est effectué dehors, devant la maison. On plante une perche de bambou entourée dans la cour et on l’entoure de papiers rouges sur lesquels sont inscrits les noms des ancêtres.

Vient ensuite le rite des lumières. Le garçon s’assoit devant un autel. Le maître du culte dispose trois chandelles sur son crâne et ses épaules, répandant ainsi sur le garçon la lumière des trois génies Tam Nguyen (Trois Mondes).

Puis, le rite de la Deuxième Naissance est également célébré dans la cour. Un cabanon et une couverture sont installés pour chaque postulant. Chaque garçon est accompagné par une jeune fille qui l’abrite avec un parapluie. Le garçon suit son maître du culte, avec le son des tambours. Un cortège dansant fait le tour du cabanon. Chaque postulant s’installe dans son cabanon. Les maîtres miment ensuite des scènes de chasse, de recherche du feu, d’amour et d’accouchement. Le garçon simule ainsi une chute de son hamac, ce qui rappelle sa naissance. Il est ensuite déposé sur une natte, avec devant lui de l’eau, du riz, de l’alcool et du sucre. Le visage du garçon est nettoyé par un assistant, tandis qu’il mange le riz et boit l’alcool. Puis il boit le bol d’eau contenant les centres du deuxième exemplaire du certificat de cette cérémonie d’initiation.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages à moto au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Nam Dam, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/115/moto/voyage-moto-vietnam-nord-est