Voyage en moto à Hoang Su Phi dans le Nord du Vietnam

Hoang Su Phi est un district du Nord-Est du Vietnam qui s’étend sur environ 629 km². La région abrite de nombreuses minorités ethniques différentes dont l’activité principale sur place est la culture du riz et du maïs. On trouve en effet à Hoang Su Phi des rizières en terrasse qui ont été créées et aménagées par les différentes ethnies sur plusieurs générations.

Pourquoi effectuer un voyage en moto à Hoang Su Phi ?


Hoang Su Phi est à environ 300 km de Hanoi. Ceux qui veulent prendre l’initiative de voyager peuvent se rendre complètement à cette destination par motos. La route part de Hanoi, passe par le pont Thang Long et l’autoroute Thang Long - Noi Bai pour se rendre à Vinh Yen. Après cela, continuez votre route vers Viet Tri - Doan Hung - Phu Tho et Tuyen Quang à Ha Giang.

Hoang Su Phi possède d’ailleurs la plus grande rizière en terrasse du pays, reconnue en 2012 comme patrimoine national. Comme dans les autres régions du Nord du Vietnam possédant des rizières en terrasse, le paysage de Hoang Su Phi change de couleur en fonction des saisons et de la période de l’année. Par exemple, les rizières deviennent jaunes en octobre lorsque la récolte approche, tandis qu’elles sont verdoyantes pendant plusieurs autres mois de l’année.

Voyage moto Vietnam - Nam Dam

Hoang Su Phi est une région encore très peu visitée par les touristes, vous êtes ainsi assurés de découvrir l’authenticité du Nord du Vietnam et des différentes ethnies qui y vivent lors de votre séjour sur place. Ainsi, ne manquez pas l’occasion de dormir chez l’habitant et de partager un repas avec eux dans leurs maisons traditionnelle. Ils seront ravis de vous accueillir et vous passerez un moment extrêmement riche en émotions qui sera un souvenir marquant de votre voyage au Nord du Vietnam.

Effectuer un voyage moto à Hoang Su Phi rend le lieu encore plus intéressant. En effet, le calme et la sérénité de la destination vous permet de rouler librement au gré de vos envies et de découvrir tout ce que la région peut vous offrir à votre rythme.

Durant votre séjour en moto à Hoang Su Phi, vous aurez l’occasion de pratiquer des pistes qui traversent bien évidemment les rizières en terrasse mais également des chutes d’eau, des champs de thé ou encore des villages et des maisons traditionnelles où vous pourrez faire des pauses la journée afin de partager des moments inoubliables avec les locaux.

Vous traverserez les différents paysages et vous aurez par la suite l’occasion de visiter divers endroits qui valent tous le coup d’œil, comme une cascade ou bien le marché du dimanche de Hoang Su Phi. Là encore il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire où se réunissent les membres des différentes ethnies. Le marché se tient dans la ville de Vinh Quang et c’est l’occasion de voir les locaux en train de commercer et d’acheter ou vendre des produits typiques.

Activités à faire lors d’un voyage en moto à Hoang Su Phi


Randonnée dans le village de Nam Hong 

Ce petit hameau qui est situé à flanc de montagne possède de superbes routes offrant des promenades fantastiques.

Randonnée de Nam Hong à Nam Ai 
 
C'est le bon moment pour admirer la vue imprenable sur les terrasses et découvrir le quotidien des habitants. Vous rencontrerez notamment les Man Ta Pan et les Dao de longue tunique.  En outre, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture des théiers des Dao en visitant les champs de thé à proximité du village de Phin Ho. À Nam Ai, vous verrez des vieux théiers (plus de 100 ans) avec des bourgeons à poils blancs, ils s’appellent Shan Tuyet - un thé célèbre au Vietnam.

Découverte du village de Ban Phung et visite du marché local

Village de Ban Phung est la maison des Hmong et des La Chi. Ils ont des pratiques culturelles et spirituelles intéressantes, leurs coutume de l'enterrement est unique en particulier.

Le marché local de Hoang Su Phi a lieu tous les dimanches et constitue l’un des plus grands marchés pour les peuples minoritaires au nord du Vietnam. Vous rencontrerez les Hmong fleuris, les Dao longues tuniques, Nung, Tay, La Chi, C’Lao, Dao rouge et Phu La.

Hoang Su Phi est donc une excellente étape à inclure dans votre circuit en moto au Nord du Vietnam. Vous profiterez sur place de paysages naturels exceptionnels, de l’hospitalité des locaux et de l’authenticité d’une destination encore très peu visitée par les touristes.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un circuit en moto dans le Nord du Vietnam incluant Hoang Su Phi, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/nord-du-vietnam-a-moto-a31