Voyage en moto à Bac Ha dans le Nord du Vietnam

Bac Ha est une ville paisible située dans le Nord du Vietnam qui échappe encore au développement excessif du tourisme et réussit à conserver son authenticité, loin du tourisme de masse. . La ville est située au milieu de hautes montagnes, de rizières et chaque semaine se tient l'un des plus grands marchés des minorités ethniques de la région et du Nord du Vietnam. Bac Ha est située entre 1000 et 1500 m d’altitude avec un climat frais.

En plus des marchés hebdomadaires, Bac Ha offre des possibilités de trekking fantastiques. Les immenses montagnes sont parsemées de minuscules villages de minorités et de vues à couper le souffle. La région est composée de 14 ethnies dont les H’mong qui représentent 47% de la population locale.

Pourquoi effectuer un voyage en moto à Bac Ha ?


Pour les amoureux de moto, Bac Ha est l’une des destinations idéales pour effectuer un voyage en moto au Vietnam. En effet, la région abrite de nombreux petits villages typiques des différentes ethnies présentes sur place avec un réseau de chemins serpentés qui les relient entre eux. Parcourir ces chemins en moto et s’arrêter pour échanger avec les membres des différentes ethnies est une expérience fabuleuse qui vous permettra d’en apprendre plus sur les traditions et la vie quotidienne des locaux, tout en profitant en route de splendides paysages naturels marqués notamment par la présence de montagnes et de rizières en terrasse qui changent de couleur en fonction des saisons.

Durant ce voyage en moto, vous aurez également l’opportunité de sillonner et d’admirer de nombreux bosquets ainsi que divers cours d’eau avant de vous arrêter chez l’habitant afin de déguster les nombreuses spécialités locales.
Un voyage en moto à Bac Ha vous permet de vous déplacer librement et d’être au cœur de la vie locale et des différentes activités comme le marché de Bac Ha qui est un pôle d'attraction pour les habitants des tribus montagnardes locales, en particulier pour les Hmong fleuris.

Tous les dimanches, au petit matin, le soleil se lève sur les montagnes et des centaines d'habitants des Dao Noir, des Hmong, des Tay, des Nung, des La Chi et d'autres minorités ethniques affluent vers le marché.
Vous aurez ainsi l’occasion d’assister à un spectacle incroyable. En effet, chaque ethnie possède une tenue traditionnelle différente, ce qui créé sur place un sublime mélange de couleurs. De plus, ce marché est extrêmement animé et une bonne humeur générale y règne. Nul doute que vous garderez éternellement en tête ce moment si particulier de votre circuit en moto dans le Nord du Vietnam.

Les femmes Hmong fleur portent plusieurs couches de vêtements éblouissants. Celles-ci incluent un châle col, un col raffiné et un vêtement de style tablier; les deux sont constitués de bandes de tissu multicolore étroitement tissées, souvent avec une bordure à froufrous. Des manchettes et des tissus de cheville très ornés font également partie de leur costume, de même qu'un foulard à carreaux (souvent de couleur rose ou verte). 

Les locaux présents au marché ont tendance à s’intéresser principalement aux nouveaux costumes ainsi qu’aux bijoux en argent vendus sur place, tandis que les touristes se penchent plutôt sur des produits comme le brocart, les foulards, les cache-oreilles, les cols, les manchettes,… D’autres produits typiques des ethnies sont également proposés. De jolis chapeaux brodés destinées aux enfants ont également du succès. Enfin, il est également possible de se procurer des produits plus originaux comme des cloches pour les animaux ou divers souvenirs.

La région de abrite également d’autres marchés tout au long de la semaine. Durant votre voyage en moto à Bac Ha, vous aurez l’occasion d’en visiter certains.


Les marchés à Bac Ha 


Marché de Can Cau (6h-13h le samedi)

Ce marché du samedi, situé à 20 km au nord de Bac Ha, attire un nombre croissant de visiteurs. Certaines visites de Sapa passent maintenant par Can Cau le samedi avant de passer à Bac Ha pour le marché du dimanche. Quelques marchands de Bac Ha se rendent également à Can Cau le samedi. C’est toujours un pôle d’attraction pour les tribus locales, y compris les Hmong fleur et Hmong bleu. Le marché déborde sur une colline avec des stands de nourriture et du bétail au fond de la vallée, y compris de nombreux chiens. Les habitants vous imploreront de boire l’alcool local avec eux. Certains voyages à Can Cau incluent l'option d'un trek d'après-midi au village voisin de Fu La.

Marché Coc Ly (8h30-13h30 le mardi)

L'impressionnant marché de Coc Ly attire les peuples Dao, Hmong fleur, Tay et Nung des collines environnantes. C’est à environ 35 km au sud-ouest de Bac Ha sur des routes relativement bonnes. Les voyageurs venant de Bac Ha peuvent organiser des excursions d'une journée.

Marché Lung Phin (6h-13h le dimanche)

Le marché Lung Phin se situe entre le marché Can Cau et Bac Ha, à environ 12 km de la ville. Il est moins encombré que d’autres marchés et dégage une atmosphère très locale.

Marché Sin Cheng (5h-14h le mercredi)

Ce marché, situé dans la région frontalière isolée de Si Ma Cai, à 40 km de Bac Ha, est un centre hebdomadaire vibrant et chaotique pour les minorités ethniques Nung et Thu Lao qui vivent dans les villages environnants.

Activités à faire à Bac Ha lors d’un voyage en moto


Enfin, durant votre séjour en moto à Bac Ha, vous aurez l’occasion de visiter d’autres lieux extrêmement intéressants qui valent le détour, comme par exemple :

La grotte des Fées : Les eaux bleues et froides de la rivière Chay, entourées de rochers caverneux, semblent être une scène de votre fable d’enfance et vous transporteront immédiatement dans une atmosphère tranquille et reposante. Il faut ramer en amont de la rivière avant d’atteindre la beauté vierge de cette destination. Les grottes en elles-mêmes sont assez fascinantes, avec leurs coupes et crevasses uniques conçues par le mouvement même de l’eau qu’elles facilitent.

Le palais de Hoang A Tuong : Situé à la périphérie de Bac Ha, ce palais est un exemple vivant de l'architecture coloniale française avec des reflets chinois. L'intérieur de la maison est un labyrinthe de piliers finement ornés, de murs décorés et de vestibules qui étaient des centres d'activités familiales. Le bâtiment est une structure à deux étages et la vue du sommet est attachante. Ce palais appelé aussi «palais des rois Hmong», a été mis en chantier en 1914 et a été achevé en 1921. Hoang Yen Chao, le chef du territoire de Bac Ha jusqu’en 1950 et son fils Hoang A Tuong, de l’ethnie des Tay, étaient les propriétaires de cet imposant ouvrage.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un circuit en moto dans le Nord du Vietnam incluant Bac Ha, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/104/moto/voyage-vietnam-sublimes-rizieres-en-terrasse-du-nord