Voyage en moto à Ba Be dans le Nord du Vietnam

Le lac Ba Be est un lac situé à 230 km de Hanoi dans le Nord du Vietnam qui fait partie du parc national de Ba Be, en direction de la région montagneuse de Bac Kan. Ce lac figure au classement des 20 plus beaux lacs du monde.

Le parc national de Ba Be possède quant à lui une superficie de 7 610 hectares. Il abrite des paysages sublimes du Nord du Vietnam, ainsi qu’une biodiversité extraordinaire et fascinante. En effet, on peut trouver dans ce parc plus de 1 268 espèces différentes de faune et de flore, ainsi qu’une chaîne de grottes.

Pourquoi effectuer un voyage en moto à Ba Be ?


Le parc de Ba Be a été reconnu en 2004 comme patrimoine naturel par l’ANASE. Il doit cette distinction à sa diversité biologique et à ses paysages somptueux caractérisés par des lacs, des cascades, des montagnes calcaires, des forêts tropicales,… La meilleure façon de visiter librement tous ces éléments et les alentours est de faire un voyage en moto. En effet, la moto vous permet de vous déplacer à votre guise en traversant de nombreux villages typiques du Nord du Vietnam à travers des pistes et des petits chemins agréables à pratiquer.

Lors de votre passage à Ba Be durant votre voyage en moto au Nord du Vietnam, vous aurez la chance de rencontrer certaines minorités ethniques de la région comme les Hmong, les Dao, les Tay,… qui vivent dans et autour du parc national et du lac.

Les Tay de la région habitent principalement dans les villages de Coc Toc, Ban Cam et Pac Ngoi. Leurs activités principales sont l’agriculture et la pêche. Ils fabriquent d’ailleurs eux-mêmes leurs pirogues destinées à la pêche grâce à de simples troncs d’arbres. Les Tay maîtrisent ainsi le travail du bois mais également les métiers à tisser. Lors de vos rencontres avec eux et de vos nuits chez l’habitant dans leurs traditionnelles maisons sur pilotis, vous pourrez assister à des danses folkloriques et des chants traditionnels qui rendent ces villages très animés et qui marqueront votre voyage en moto à Ba Be.

Les villages des Hmong sont plus isolés. Cette communauté vit de l’agriculture et notamment de la culture du maïs, du riz, des citrouilles et du soja.

Les Dao quant à eux vivent principalement dans le village de Na Nghe qui est également un point de départ pour une superbe randonnée qui vous offrira une vue à couper le souffle sur la vallée en contrebas. Une excellente étape durant votre voyage en moto à Ba Be.

Que faire lors d’un voyage en moto à Ba Be ?


Une fois arrivés au lac Ba Be, posez votre moto et lancez-vous dans une balade en bateau autour du lac. Vous profiterez ainsi d’une superbe vue sur les falaises de calcaire et les forêts. En chemin, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour visiter le temple An Ma, l’étang des Fées ou encore l’île de la Veuve. Chacun de ces lieux sont au cœur de diverses légendes locales. Cette balade en bateau se poursuit sur la rivière Nang, ce qui vous permettra de découvrir des paysages ruraux authentiques des Tay avec des champs de riz et de maïs, des buffles et des vaches au bord de la rivière, des pirogues,… Votre chemin croisera également la cascade Dau Dang et la grotte de Puong. En plus d’être la plus grande grotte du parc national de Ba Be, cette grotte est célèbre car elle abrite des milliers de chauves-souris ainsi que des stalagmites. Cette balade en bateau constituera l’un des moments forts de votre voyage en moto au Nord du Vietnam.

Proche du lac, le village Pac Ngoi et ses familles de l’ethnie des Tay sauront vous accueillir le temps d’une nuit chez l’habitant inoubliable. La maison de la famille de Mr. Manh est l’une des plus belles du village, offrant une vue sublime sur le lac, la forêt, les rizières,… Partager le gîte et un repas convivial avec eux représentera un moment riche en émotions lors de votre voyage en moto au Nord du Vietnam.

Quelques astuces lors de votre voyage en moto à Ba Be


Les plus aventureux pourront effectuer la traversée du lac de Ba Be en kayak. Cela donnera à votre balade un côté plus personnel et vous aurez ainsi la fierté d’avoir traversé le lac vous-même.

L’agriculture et la pêche à Ba Be profitent des conditions favorables du lieu. Ainsi, la gastronomie locale propose diverses spécialités à base de poissons sauvages, de légumes sauvages cultivés sur place, de viande,… De quoi vous régaler lors de votre voyage en moto à Ba Be.

Enfin, le Long Tong est l’une des plus grandes fêtes de Ba Be. Elle est dédiée à la première récolte de riz de l’année lunaire. Le neuvième et le dixième jour du premier mois lunaire de l’année, des habitants de tous les villages et de toutes les minorités ethniques se réunissent au bord de la rivière, accompagnés de leurs plus belles tenues traditionnelles. Divers rituels et cérémonies sont pratiqués durant cette fête, ce qui en fait l’un des événements sociaux les plus importants de la région. Ne manquez pas cet événement si les dates de votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam coïncident avec celles de la fête.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Ba Be, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/115/moto/voyage-moto-vietnam-nord-est