Que faire au Vietnam ?

Le Vietnam offre une multitude de choses à faire pour tous les goûts. Quel que soit votre profil, vous trouverez forcément des activités adaptées pour vous et vos envies.

 Il existe bien sûr des activités classiques, incontournables et bien connues du grand public, mais nous allons plutôt passer en revue ici quelques exemples d’activités originales au Vietnam.

Que faire dans le Nord du Vietnam


Dormir sur une jonque à la Baie d’Halong

La Baie d’Halong est un incontournable du Nord du Vietnam. Il s’agit de l’une des sept nouvelles merveilles de la nature élue en 2011 et les paysages sur place sont réellement à couper le souffle.

Si vous décidez de rester une nuit (ou plus) lors de votre passage à la Baie d’Halong, vous aurez plusieurs possibilités et l’une d’entre elles consiste à passer la nuit sur une jonque.

Ainsi, après avoir passé la journée à contempler la nature, à visiter des villages de pêcheurs et des grottes, à vous baigner et pourquoi pas avoir pratiqué le kayak dans ce cadre unique, vous pourrez admirer un coucher de soleil somptueux à bord de votre jonque avant de prendre votre repas dessus et de dormir dans votre chambre à bord. Cela constitue une expérience inoubliable car vous passerez la nuit au beau milieu de la mer de Chine méridionale, dans l’un des plus beaux sites naturels du monde. Nul doute que cela restera un moment fort de votre séjour au Vietnam.

Boire un café à l’œuf à Hanoi

Le café est très populaire dans la vie quotidienne au Vietnam et à Hanoi, la capitale située dans le Nord du Vietnam. Et l’une des spécialités du pays est le café à l’œuf.


La recette a été créée à la base durant la Guerre d’Indochine. Le lait était rare à cette période et les cappuccinos devenaient ainsi de plus en plus rares et de plus en plus chers. L’idée est alors venue à un barman vietnamien de le remplacer par du jaune d’œuf. Quelques années plus tard, cela représentait un énorme succès et il a ouvert son propre café proposant cette spécialité. Aujourd’hui plusieurs adresses de la capitale servent ce café ou bien des variantes. Amateurs ou non de café, n’hésitez pas à essayer le café à l’œuf, vous ne serez pas déçus !

Faire une balade en barque à Ninh Binh

Surnommée « La Baie d’Halong terrestre », Ninh Binh fait également partie des destinations phares du Nord du Vietnam. Les paysages naturels qu’on y trouve sont uniques.

Une fois sur place, vous aurez la possibilité d’effectuer une balade à barque sur la rivière. Il y a plusieurs itinéraires possibles, qui vous permettront d’admirer les paysages qui vous entourent, les grottes, les forêts, les lotus, les nénuphars mais également différentes espèces d’animaux (tels que des langurs blancs) et de végétaux, le tout avec de magnifiques vue d’ensemble. Si vous allez à Ninh Binh ne ratez pas cette occasion !

Que faire dans le Centre du Vietnam


Fabriquer sa propre lanterne à Hoi An

Les lanternes représentent un élément très important à Hoi An et sont même considérées comme un symbole de cette ville du Centre du Vietnam. Lors de vos ballades sur place vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en observer des milliers, avec différentes formes et différentes couleurs.

Il est évidemment possible d’acheter une lanterne sur place, mais certaines boutiques proposent également un cours et la possibilité de fabriquer sa propre lanterne. Ils vous apprendront aussi à la plier afin de la ramener chez vous lors de votre retour sans l’abîmer. Cette activité ludique permet d’avoir sa propre lanterne personnalisée ainsi que la fierté de l’avoir réalisée soi-même et non pas simplement l’avoir achetée comme la majorité des visiteurs !

Participer aux activités agricoles au village de Tra Que

Tra Que est un petit village du Centre du Vietnam, assez proche de Hoi An et réputé pour son authenticité et son agriculture biologique. En effet, les paysans sur place utilisent des techniques de cultures historiques et ancestrales, sans machines et sans OGM. C’est la rivière à proximité du village qui fournit des algues qui sont par la suite utilisées en tant qu’engrais naturel pour les cultures s’étalant sur 40 hectares.


Visiter les montagnes de marbre entre Danang et Hoi An

Situées entre les villes de Danang et de Hoi An dans le Centre du Vietnam, les montagnes de marbre représentent un ensemble de 5 collines, chacune nommée selon un élément naturel : Thuy Son (l’eau), Hoa Son (le feu), Tho Son (la terre), Kim Son (le métal) et Moc Son (le bois).

La colline Thuy Son est la plus importante et abrite de nombreux sanctuaires, pagodes et statues bouddhistes qui donne au lieu un charme particulier et un côté spirituel. Sur cette même colline sont également présentes différentes grottes abritant des stalagmites, des stalactites, des statues,…Chaque pagode et chaque grotte possède son propre univers et cela offre un spectacle très intéressant. La grotte Huyen Khong a d’ailleurs servi de repère aux Vietnamiens pendant la guerre.

En visitant ces montagnes vous aurez l’occasion d’admirer l’art local de la sculpture, qui se transmet toujours de génération en génération. Des statues ou bien des bijoux fabriqués sur place sont d’ailleurs destinés à l’exportation.

Que faire dans le Sud du Vietnam


Faire une balade en jeep sur les dunes de sable blanc à Mui Ne

Mui Ne est une station balnéaire du Sud du Vietnam. La particularité de Mui Ne par rapport aux autres destinations balnéaires du Vietnam est la présence dans la région de dunes de sable rouge et de dunes de sable blanc.

Plutôt vastes, il est possible d’effectuer une balade en jeep sur ces dunes de sable blanc. Il s’agit d’une manière assez originale d’explorer les environs, d’autant plus que le chauffeur a tendance à s’arrêter à certains emplacements qui offrent des vues remarquables et la possibilité de réaliser de très belles photos. Vous aurez alors l’impression d’être en pleine aventure dans le désert, alors que les plages de Mui Ne se trouvent à quelques kilomètres seulement.

Faire un bain de boue à Nha Trang

Nha Trang est une autre station balnéaire du Sud du Vietnam. Sa baie fait partie du club des plus belles baies du monde, mais c’est un autre aspect de la destination qui va nous intéresser ici.

En effet, Nha Trang est également célèbre pour ses bains de boue. Après avoir été traitée, la boue est réputée comme ayant de nombreuses vertus curatives sur le corps, la santé et l’apparence physique. Cela permettrait également de réduire le stress mais également de soulager les personnes victimes de problèmes dermatologiques ou cardio-vasculaires. De tels bains de boue sont disponibles à plusieurs adresses à Nha Trang. Malgré une hésitation fréquente, de nombreux visiteurs se laissent tenter par cette expérience et en ressortent satisfaits, alors à votre tour de vous laisser tenter.

Assister au spectacle A O Show à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville)

En plus d’être la plus grande ville du Vietnam et son cœur économique, Hô-Chi-Minh-Ville offre la possibilité d’assister à un spectacle acrobatique, A O Show.

Ce spectacle d’une heure rend hommage à la culture vietnamienne par de nombreux aspects. On y retrouve des acrobaties, des danses traditionnelles, des illusions d’optique à base de tiges de bambou, de la musique jouée par 17 instruments traditionnels, des jeux de lumière,…

De plus, cette superbe mise en scène a lieu dans l’opéra de la ville, construit en 1900 et considéré comme un véritable bijou architectural.