1640 km
À PARCOURIR À MOTO

Découverte du Nord du Vietnam à moto

L’aventure inoubliable à deux roues

Découverte du Nord du Vietnam à moto

Présentation du voyage

La découverte du Nord du Vietnam à moto vous emmène à un nouveau monde ayant une grande diversité de paysages et une multitude d’ethnies. Cette région bénéficie de paysages époustouflants tels que des larges cuvettes verdoyants, des villages de chaume perdus au milieu des rizières en terrasse, des lacs aux eaux limpides. Cela seront visités aussi lors de randonnées, à vélo, en barque, en kayak (selon saison). N’oubliez pas le véritable trésor : une mosaïque d'ethnies et le sourire de ses habitants.

Hanoï > Phuc An > Bac Ha > Pan Hou > Nam Dam > Dong Van > Meo Vac > Ba Be > Hanoï > Ninh Binh > Baie de Lan Ha > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï, Phuc An
Jour 1 : Hanoï, Phuc An

Hanoï, Phuc An : 180km

Après la préparation de la moto, la sortie de la capitale Hanoï et de sa périphérie nous permet de nous familiariser avec notre nouvelle monture. Ensuite nous prenons une route moins fréquentée, traversant des villes, des campagnes et des rizières.

Bifurcation vers le lac Thac Ba en passant à travers des petits villages et des collines couvertes de théiers pour arriver au village Phuc An. Visite du lac en bateau à moteur et baignade. Ce lac est l’un des plus grands lacs artificiels du nord Vietnam, construit en 1970 pour alimenter le barrage hydroélectrique. 

Après un dîner convivial avec dégustation d’alcool de riz, nous passons la nuit dans la maison traditionnelle sur pilotis de l’ethnie Dao à pantalon blanc.

Jour 1 : Hanoï, Phuc An
 Jour 2 : Phuc An, Bac Ha
Jour 2 : Phuc An, Bac Ha

Phuc An, Bac Ha : 190km

Nous longeons le lac pour apercevoir quelques villages ethniques avec leurs maisons sur pilotis posées sur les berges. Passage des collines d’eucalyptus et d’acacia et de petits villages pour rejoindre Yen The (connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre). Visite des ateliers de déroulement du bois et de sculpture sur marbre.

Au milieu des rizières en terrasse et des lataniers, arrivée chez une famille Tay à Bac Ha

Jour 2 : Phuc An, Bac Ha
 Jour 3 : Bac Ha
Jour 3 : Bac Ha

Bac Ha

Démarrage de notre trek (5 à 7 heures de marche) par la traversée du village. Notre parcours sillonne entre les rizières en terrasse et les petits bois. Rencontre des ethnies qui travaillent dans les champs. Arrêt au bord d’une petite rivière pour pique-niquer et pour se baigner (suivant saison).

Une balade à travers Na KheoBan Pho et Na Lo - des villages montagnards des ethnies (Hmong Fleurs, Nung et Tay de Lan Gi Thang, Pu Ngai Cho, Thai Giang Pho, Lau Thi Ngai) permet de reprendre contact avec la vie quotidienne du coin.

Seconde nuit chez l’habitant de l’ethnie Tay de Bac Ha. 

Jour 3 : Bac Ha
 Jour 4 : Bac Ha, Pan Hou
Jour 4 : Bac Ha, Pan Hou

Bac Ha, Pan Hou : 120km

En direction de la région la plus reculée au Nord au pays, nous traversons les régions frontalières avec la Chine comme le village de Lung PhinNan Ma en longeant la rivière Chay.

Arrivée à Hoang Su Phi, un district très rural dominé par la couleur verte de ses rizières en terrasses. Nuit au lodge situé au milieu des rizières que nous découvrons à pied le reste de la journée.

Jour 4 : Bac Ha, Pan Hou
 Jour 5 : Pan Hou, Nam Dam
Jour 5 : Pan Hou, Nam Dam

Pan Hou, Nam Dam : 140km

Par de petites routes peu fréquentées et pleines de virages, poursuite vers Ha Giang où les villes avec leurs trafics et les cultures agricoles sont plus nombreuses. 

Après Ha Giang, à travers les montagnes et les vallées, nous franchissons la « porte du ciel » pour passer la nuit chez l’ethnie Dao à longue tunique dans le village Nam Dam.

Jour 5 : Pan Hou, Nam Dam
 Jour 6 : Nam Dam, Dong Van, Meo Vac
Jour 6 : Nam Dam, Dong Van, Meo Vac

Nam Dam, Dong Van, Meo Vac : 120km

Immersion au cœur de la vie locale des Hmong bleus du village de Lung Tam pour découvrir leur activité artisanale du tissage du chanvre par les femmes.

Continuation sur une route en lacet menant sur le plateau géologique Dong Van (classé par l’Unesco en 2010) pour visiter l’ancien château du roi des Hmong. 

Halte à la ville de Dong Van avec son marché et ses maisons anciennes en pierres et en tuiles. A la traversée du col Ma Li Peng, nous contemplons les montagnes aux contours acérés et aux pentes abruptes couvertes de champs de pierres. Arrivée à Meo Vac pour passer la nuit à l’hôtel. 

Jour 6 : Nam Dam, Dong Van, Meo Vac
 Jour 7 : Meo Vac, Ba Be
Jour 7 : Meo Vac, Ba Be

Meo Vac, Ba Be : 235km

À la ville de Bao Lac, petit détour dans le village des Lolo noirs de Coc Xa. A travers le village à pied, observation de la vie quotidienne de cette petite communauté vivant encore très en marge de la civilisation environnante.

Reprise de route vers Ba Be (parc naturel composé d’un lac entouré de montagnes karstiques recouvertes de végétation luxuriante). Arrivée au village Pac Ngoi de l’ethnie Tay pour nous installer la nuit dans leur maison sur pilotis

Jour 7 : Meo Vac, Ba Be
 Jour 8 : Ba Be
Jour 8 : Ba Be

Ba Be

Découverte du lac Ba Be et ses alentours. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam, il est entouré de falaises calcaires et de jungle. Visite de la grotte Puong traversant la montagne de part en part et abritant une importante colonie de chauves-souris.

Nous voyons le village Tay de Ban Cam situé au bord de la rivière Nang avec des milliers de papillons batifolant sur les berges. Nuit chez l’habitant Tay dans leur maison sur pilotis.

Jour 8 : Ba Be
 Jour 9 : Ba Be, Hanoï
Jour 9 : Ba Be, Hanoï

Ba Be, Hanoï : 235km

Détour par la grotte Hua Ma pour la visiter. Retour sur Hanoï en passant par Bang Phuc, Bang Lung, Cho Chu, la nationale 3 et Thai Nguyen. À Hanoï, nous restituons nos motos avec un peu de temps libre avant de dormir à l’hôtel.

Jour 9 : Ba Be, Hanoï
 Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh
Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh

Hanoï, Ninh Binh (en voiture) : 100km

La journée débute par une visite des temples des rois Dinh et Le dans l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu (entre 968-1009). Promenade en petite barque à travers la réserve naturelle de Van Long avec ses rizières, ses pitons karstiques et ses grottes. Les paysages sauvages abritent de nombreuses espèces protégées (par exemple le Langur de Delacour, espèce de primate endémique du Vietnam). 

Balade à vélo au travers des villages typiques de la région environnante et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Hanoï, Ninh Binh
 Jour 11 : Ninh Binh, baie de Lan Ha
Jour 11 : Ninh Binh, baie de Lan Ha

Ninh Binh, baie de Lan Ha (en voiture) : 170km

Nous rejoingnons Hai Phong pour prendre le bac menant sur l’île de Cat Ba et embarquer sur la jonque du port de Ben Beo. Votre jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs, puis se faufile dans la baie Lan Ha. 

Balade (en barque ou kayak) au tunnel de Ca. Retour à bord de cette jonque, nous jettons l’ancre dans la baie pour passer la nuit. 

Jour 11 : Ninh Binh, baie de Lan Ha
 Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï
Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï

Baie de Lan Ha, Hanoï : 150km

Nous assistons au lever du soleil sur la baie d’Halong. Baignade aux plages Ba Trai Dao avant de débarquer au port de Ben Beo. De retour à Hanoï, transfert à l’aéroport international pour votre vol retour.

Jour 12 : Baie de Lan Ha, Hanoï

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration