1780 km
À PARCOURIR À MOTO

Les ethnies du Nord-Ouest du Vietnam

À la découverte de la culture des ethnies minoritaires et des paysages montagnards

Les ethnies du Nord-Ouest du Vietnam

Présentation du voyage

La rencontre avec les ethnies minoritaires du Nord du Vietnam vous réserve de nombreuses surprises et vous offrira un œil nouveau sur le monde. Représentant 30 à 40% de la population des régions de montagne, elles vivent dans des petits villages reculés, voire isolés. Elles possèdent chacune leur propre dialecte, leur propre coutume et mode de vie, contribuant ainsi à la richesse culturelle du pays. En dehors des sentiers battus, vous partagerez ce trésor au travers de quelques tranches de vie avec les locaux et en apprenant à connaître vos hôtes : les Muong, les Thaï noirs et blancs, les Tay, les Dao, les Hmong...,

Hanoï > Ngoc Son Ngo Luong > Pu Luong > Moc Chau > Son La > Dien Bien Phu > Muong Lay > Sin Ho > Lai Chau > Sapa > Muong Hum > Bac Ha > Xuan Giang > Than Uyen > Nghia Lo > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong
Jour 1 : Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong

Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong : 150km

Départ pour la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong, située à 120 kilomètres au sud ouest de Hanoï. Routes de campagne, vallées, cols, villages se succèdent. Nous empruntons ensuite des pistes de terre au travers de paysages encore  sauvages, au coeur du territoire montagneux des Muong.

A l’entrée du village Mu, une rivière et une chute aux eaux turquoises nous présentent plusieurs bassins nous invitant à la baignade.

De multiples rizières en terrasse se succèdent avant d’atteindre Sat, le village Muong de maisons sur pilotis, où nous passerons la nuit. Diner partagé avec la famille.

Jour 1 : Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong
 Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong
Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong

Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong : 110km

De bon matin, la cascade nous invite pour un bain ! Puis, avec la moto, cette vallée paisible s’offrira à nous, à travers villages et rizières, et le quotidien des ethnies Khai, Mon, Coi Gao.

Par le sud, nous rejoignons par une piste la route Ho Chi Minh avec la possibilité selon le timing de croiser d’autres cascades, puis nous remontons la réserve de Pu Luong. Les petits hameaux Thai et leurs roues d’irrigation en bambou si caractéristiques et si ingénieuses seront un des clous de la journée.

Diner et nuit chez une famille Thaï.

Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong
 Jour 3 : Pu Luong, Moc Chau
Jour 3 : Pu Luong, Moc Chau

Pu Luong, Moc Chau : 140km

Aujourd’hui, traversée de la réserve jusqu’au lac de Hoa Binh, pour rejoindre la route menant au plateau de Moc Chau. Spectacle particulier d’énormes blocs de roches, d’étendues infinies d’arbres fruitiers, de plantations de thé.

Diner et nuit en maison sur pilotis, à Ban Doi, petit village des Thai blanc.

Jour 3 : Pu Luong, Moc Chau
 Jour 4 : Moc Chau, Son La
Jour 4 : Moc Chau, Son La

Moc Chau, Son La : 140km

La route nationale 6 est rejointe par des petites routes pour la visite d’une plantation de thé. Nous traversons des villages Hmong et leurs vergers de pêchers et pruniers.

La ville de Son La est atteinte après avoir franchi trois cols. Les vestiges de l’ancien pénitencier colonial, et un musée des ethnies de la région sont visités.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Moc Chau, Son La
 Jour 5 : Son La, Dien Bien Phu
Jour 5 : Son La, Dien Bien Phu

Son La, Dien Bien Phu : 160km

Longue et belle route vers Dien Bien Phu. En chemin, le marché de Thuan Chau, fréquenté par les Thai noir et les Hmong est une curiosité.

Arrivée à Dien Bien Phu, puis direction la forêt de Muong Phang à quelques kilomètres, où étaient enfoui le PC du Général Giap et de son état major. C’est là que furent décidés les issues de la fameuse bataille.

Descente par la route 279 et visite des « collines » du Vietminh d’où l’artillerie pillonnait sans répit la non moins célèbre « cuvette » !

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Son La, Dien Bien Phu
 Jour 6 : Dien Bien Phu, Muong Lay
Jour 6 : Dien Bien Phu, Muong Lay

Dien Bien Phu, Muong Lay : 100km

Certains vestiges de la terrible bataille du printemps 1954 qui opposa les troupes coloniales françaises aux bataillons vietminh du célèbre général Giap, s’offrent encore au visiteur : le QG de De Castries, le mémorial dédié aux soldats français, la colline A1 (Eliane 4). Nos connaissances seront complétées grâce au musée riche en documents, informations ou autres reliques.

Nous laissons Dien Bien Phu, direction nord, vers Muong Lay (Lai Chau), sur une route longeant la rivière dans une vallée encaissée. Des ponts suspendus sur la rivière Da nous amèneront vers des villages ethniques. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Dien Bien Phu, Muong Lay
 Jour 7 : Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau
Jour 7 : Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau

Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau : 100km

Reprise du véhicule pour un trajet vers le plateau de Sin Ho entouré de collines calcaires à 1500 mètres d’altitude. Sur les petites routes en lacet à flanc de montagne, nous rencontrons les ethnies Dao noirs, Lao, Hmong blancs dans de nombreux villages. Arrivée à Tam Duong - ville dominée par des impressionnants pitons karstiques. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau
 Jour 8 : Lai Chau, Sapa
Jour 8 : Lai Chau, Sapa

Lai Chau, Sapa : 80km

Une magnifique route de montagne nous mèn à Sapa, ponctuée de villages ethniques. Après avoir franchi le plus haut col du Vietnam (le col Tram Ton) à 1900 mètres d´altitude, halte à la cascade d’Argent (si le temps nous le permet).

Découverte de Sapa avec son marché, son église, le mont Ham Rong avec une vue panoramique sur la ville. Repos à l’hôtel. 

Jour 8 : Lai Chau, Sapa
 Jour 9 : Sapa, Muong Hum
Jour 9 : Sapa, Muong Hum

Sapa, Muong Hum : 70km

Randonnée à pied (et à moto) à travers les villages Hmong, Giay et Dao rouge dans la large vallée Muong Hoa, avec un mélange de route et de piste. Le territoire des Giay est notre prochaine étape, puis passage à Muong Hum pour continuer sur la piste jusqu’au village Y Ty de la petite ethnie Ha Nhi, où nous nous installons pour la nuit dans leur maison traditionnelle en argile de forme carrée.

Jour 9 : Sapa, Muong Hum
 Jour 10 : Muong Hum, Bac Ha
Jour 10 : Muong Hum, Bac Ha

Muong Hum, Bac Ha : 135km

Matinée dimmersion dans la vie des habitants du village avant de nous diriger vers Lao Cai en longeant la frontière Chinoise.

Poursuite vers Bac Ha et balade dans les villages Hmong de Ban Pho. Dans une maison des Tay, le partage d’un diner agrémenté d’un peu d’alcool de riz maison et d’un spectacle de danse est l'occasion de discuter avec les hôtes et se familiariser plus amplement à leur culture.

Jour 10 : Muong Hum, Bac Ha
 Jour 11 : Bac Ha
Jour 11 : Bac Ha

Bac Ha

Rencontre de nombreuses ethnies des collines environnantes (Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Dao noirs, Nung et les Giay) qui viennent s'approvisionner et vendre leurs produits artisanaux sur le plus grand marché de la région.

Promenade à pied (ou à moto) entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai ChoLan Gi Thang, ou Thai Giang Pho.

Jour 11 : Bac Ha
 Jour 12 : Bac Ha, Xuan Giang
Jour 12 : Bac Ha, Xuan Giang

Bac Ha, Xuan Giang : 120km

Route vers Xuan Giang en passant par les sentiers de montagne et les quelques pistes parsemées de villages ethniques. Nous traversons un premier massif via Ban Lien pour rejoindre le village Tay de Na Chi.

Traversée des collines et vallées avec quelques visites de village pour arriver sur la petite ville de Yen Binh. Nuit au village de l’ethnie Tay.

Jour 12 : Bac Ha, Xuan Giang
 Jour 13 : Xuan Giang, Than Uyen
Jour 13 : Xuan Giang, Than Uyen

Xuan Giang, Than Uyen : 170 km

Une journée bien remplie avec les scènes de forêt et de montagne en succession : la chaîne de montagne Hoang Lien, la rivière Chay, la rivière Hong, le col Khan Co, un immense parc forestier.

Visite un des nombreux villages Dao rouge autour de Than Uyen. Installation à l’hôtel.

Jour 13 : Xuan Giang, Than Uyen
 Jour 14 : Than Uyen, Nghia Lo
Jour 14 : Than Uyen, Nghia Lo

Than Uyen, Nghia Lo : 135km

Nous traversons les régions de Mu Cang Chai et de Nghia Lo. Ce passage (classé patrimoine naturel national) est l’un des plus beaux au Vietnam avec le col de Khau Pha, les superbes rizières en terrasses et de nombreux villages.

Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Découverte à pied (ou a vélo) de quelques villages Thai. Nous passons un pont suspendu et un petit village aux maisons traditionnelles presque accolées formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraiches.

Nuit chez une famille de l’ethnie Thai blancs.

Jour 14 : Than Uyen, Nghia Lo
 Jour 15 : Nghia Lo, Hanoï
Jour 15 : Nghia Lo, Hanoï

Nghia Lo, Hanoï : 190km

Balade à travers les rizières du village. Visite du village Noong Long de l’ethnie Tho. Passage par des montagnes recouvertes de forêt dense, des vastes rizières, des théiers, des orangers, une petite forêt de lataniers, des maisons et des jardins plantés de produits maraîchers. 

Par la route en lacet du col Khe et en longeant la rivière Song Da (avec vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan), nous regagnons le fleuve Rouge, les plaines fertiles et Hanoï. Arrivée sur la capitale avec débriefing et temps libre pour préparer votre retour.

Jour 15 : Nghia Lo, Hanoï
 Les Muong
Les Muong

Les Muong entretiennent une relation proche avec les Kinh (la majorité représentant 80% de la population vietnamienne et vivant dans les deltas) car ils ont probablement une origine commune.

Les Muong s’installent dans des vallées étroites. Ils cultivent du riz, tissent et exploitent les ressources forestières. Chaque village a quelques dizaines de toits. La maison sur pilotis traditionnelle du peuple Muong ont deux escaliers dont le nombre des marches est impair, de nombreuses fenêtres, des différents pièces pour accueillir les invités, un lieu de culte, des chambres pour hommes, celles pour des femmes et un entrepôt. L'orientation de la maison est très importante et est choisie par le chaman pour porter chance et prospérité à la famille.

Les Muong possèdent un patrimoine culturel très riche, représenté par la diversité de leurs longs poèmes, épopées, contes, chansons folkloriques, proverbes, et fêtes.

Les Muong
 Les Thaï
Les Thaï

Les Thaï sont présents au Vietnam depuis plus de 1000 ans. Avec leur propre langue et écriture, de nombreux documents anciens sont bien conservés. Les Thaï sont forts dans le domaine de l’agriculture, ils ont beaucoup d’expériences pour construire des digues, creuser des fossés. Les familles élèvent aussi du bétail, de la volaille, ou font du tissage et de la poterie.

Après le mariage, l'homme peut rester chez sa femme pendant quelques années puis ils déménagent ensemble chez le mari après avoir eu un enfant. De nos jours, ces coutumes traditionnelles s’estompent. Une femme mariée Thai doit porter un chignon.

Les danses tranditionnelles telles que Xoe ou Nhay sap sont devenues le patrimoine culturel immatériel le plus célèbre de cette ethnie.

La différence entre les deux groupes Thaï blanc et Thaï noir se trouve dans leurs costumes. Les femmes Thaï blanc portent souvent un haut en blanc avec un col en forme de V. Leur bandeau est aussi blanc pour distinguer des femmes Thaï noir.

Les Thaï
 Les Hmong
Les Hmong

Les Hmong ont émigré du sud de la Chine au Vietnam il y a environ 300 ans. Ils organisent des marchés dominicaux tous les 5 ou 6 jours. Cela n’est pas simplement un lieu d'échange de biens mais aussi un point de rencontre des habitants.

Outre la culture du maïs, du riz, des arbres fruitiers, le tissage est l'une des activités de production les plus remarquables des Hmong. Ils développent une variété de produits artisanaux tels que le tricot, la forge, les selles, les meubles, les bijoux en argent

Les quatre groupes ethniques des Hmong partagent la même langue et culture. Les différences sont principalement basées sur les vêtements des femmes : Hmong blanc, Hmong fleuri, Hmong noir, Hmong indigo.

Les Hmong
 Les Dao
Les Dao

Des groupes de l’ethnie Dao vivent dans différentes régions. Leur nom est basé sur de nombreux facteurs, des coutumes et des modes de vie, aussi des vêtements et des accessoires. Le groupe Dao Rouge est le plus reconnaissable car la couleur rouge constitue la plupart de leurs costumes.

Les Dao se répartissent dans de nombreuses régions du Vietnam, mais les activités sont fermées au sein de leur communauté, par exemple, ils attachent de l'importance au mariage entre les gens dans un même village.

Chaque année, les Dao ont de nombreux fêtes, ils chantent en leur dialecte, c'est le moyen de maintenir et de préserver leur langue. Les personnes âgées du village enseignent souvent aux enfants à écrire et à lire avec des livres anciens.

Les Dao
 Les Ha Nhi
Les Ha Nhi

Les Ha Nhi choisissent souvent de résider dans les vallées au milieu de la montagne, où les ressources en eau permettent de vivre et de produire. Leur maison penchent contre les collines et se tournent vers la vallée. De loin, les maisons ressemblent à des champignons qui poussent ensemble sur le flanc de la montagne. C’est pourquoi, les villages de Ha Nhi ont souvent de beaux paysages.

La maison des Ha Nhi ont des murs en argile qui est adapté aux conditions climatiques de montagne.

Le peuple Ha Nhi ont la tradition de construire des champs en terrasses et creuser des digues. Ils sont très bons pour la plantation, l'élevage et l'artisanat, notamment pour le tissage et la teinture. Ha Nhi est l'un des groupes ethniques possédant de très beaux costumes traditionnels.

Les Ha Nhi
 Les Tay
Les Tay

Les Tay sont présents au Vietnam très tôt, probablement dès la fin du premier millénaire avant JC. Ils connaissent depuis longtemps les cultures intensives et l’application de mesures d’irrigation.

L’artisanat des familles est remarquable. Le plus célèbre métier est le tissage en brocart avec de nombreux motifs magnifique uniques. Leurs costumes traditionnels fabriqués à partir de fils de coton teints à l'indigo sont cependant simples, sans motifs et brocarts.

Les Tay

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration