Langues du Vietnam

La langue officielle du Vietnam est le vietnamien (Tieng Viet), une langue Mon-Khmer parlée par la majorité des habitants.

 

Dans le passé, les vietnamiens utilisaient Chu Han – le chinois. Au milieu du 13ème siècle, sa propre écriture, appelé Chu Nom, basée sur les caractères chinois, fut développée.

 

De nos jours, les vietnamiens utilisent l'alphabet latin et les six différents accents pour exprimer les tons. Ce système d'écriture, appelé Quoc ngu, est devenu très populaire et a apporté l'alphabétisation aux vietnamiens pendant la période coloniale française. L'alphabet Quoc ngu, développé au 17ème siècle par le prêtre Alexandre de Rhodes et d’autres missionnaires européens, constitua un moyen pour traduire les écritures catholiques.

 

Après la Première Guerre mondiale, ce système a remplacé les pictogrammes chinois (Chu Han et Chu Nom).

 

Le vietnamien est une langue monosyllabique et tonale. Six tons différents accompagnant les syllabes changent la définition de la plupart des mots, rendant difficile, pour un étranger, la maîtrise de cette langue.

Le-saviez vous ?

- En plus du vietnamien, d’ autres langues des  minorités sont usitées. 53 ethnies parlent environ 87 langues, 86 sont vivantes et une est éteinte. Elles se divisent en plusieurs familles linguistiques : Viêt-Muong, Tay-Thai, Mon-Khmer (Austronésien ou Malayo-polynésien), Hmong-Dao, Tai-Kadai, Nhom-Han, Tibéto-birman, Miao-yao.

- L’anglais est couramment utilisé dans les hôtels et dans le secteur touristique en général. Les jeunes apprennent de plus en plus l'anglais

- La présence française pendant près d’un siècle a laissé des traces dans le vocabulaire ! Un bon nombre de mots sont empruntés au français et transcrits en vietnamien, la plupart appartenant au secteur vestimentaire, à la nourriture, la médecine, etc… Le français est pratiqué par les générations qui ont connu l'époque coloniale et par des jeunes principalement dans le Nord.

Quelques expressions courantes

♦ Bonjour - Xin chào – Chào       ♦ Bonjour (au téléphone) – Alô        ♦ Comment ça va - Khỏe không?     ♦ Bien, merci - Khoẻ, cảm ơn

♦ Je m’appelle...... - Tôi tên là.......      ♦ S’il vous plait - Làm ơn   ♦ Merci - Cảm ơn    ♦ Oui - Vâng   ♦ Non – Không

♦ Excusez-moi -  Xin lỗi   ♦ Aurevoir - Tạm biệt

Avis sur Vietnam Exploration