Découverte du Tonkin

Destinations impressionnantes et isolées

Découverte du Tonkin

Présentation du voyage

La découverte du Tonkin ou on dit Nord du Vietnam vous emmènera à des destinations les plus sauvages de tout le pays, où des paysages exceptionnels de pitons karstiques émergent fièrement au milieu des rizières. Les habitants des ethnies minoritaires vous feront découvrir leur région natale avec passion. Depuis les petits villages, vous pourrez partir randonner aux alentours ou vous perdre au cœur des marchés multicolores. Un bon moyen de découvrir le Vietnam autrement ! Et pour clôturer ce voyage, rien de tel qu’une croisière, dans une partie encore protégée du tourisme de masse, la baie de Lan Ha, au sein de la non moins célèbre baie d’Halong.

Hanoï > Lao Cai > Sapa > Bac Ha > Thong Nguyen > Nam Dam > Dong Van > Bao Lac > Ba Be > Hanoï > Ninh Binh > Baie de Lan Ha > Hanoï

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Accueil par notre guide à l’aéroport d’Hanoï, direction le centre ville. Les chambres étant disponibles à partir de 14h, nous commencons une balade à pied dans le vieux quartier du commerce. Découverte des sites éternels comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), le temple de Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchand restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes.

Puis une voiture nous dépose pour une visite du Temple de la littérature, première université du Vietnam, avant d’apprécier au déjeuner une spécialité de Hanoï, le cha ca, à base de poisson et de basilic.

Après-midi libre et nuit à l’hôtel.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Lao Cai
Jour 2 : Hanoï, Lao Cai

Hanoï, Lao Cai

Nous consacrons la journée à la visite des jardins du palais de l'ancien gouverneur où se situent la maison sur pilotis d'Ho Chi Minh, la pagode du pilier unique, puis le site de l'ancienne citadelle impériale. Découverte du musée récemment inauguré, la tour du drapeau, les reliques du palais Kinh Thien et la grande porte du Nord.

Après le déjeuner, visite du musée ethnographique où sont regroupés les modes de vie et cultures des 54 ethnies du Vietnam.

Diner dans le centre ville et train de nuit pour Lao Cai (montagnes du Nord).

Jour 2 : Hanoï, Lao Cai
 Jour 3 : Lao Cai, Sapa
Jour 3 : Lao Cai, Sapa

Lao Cai, Sapa

Arrivée de bon matin à la gare de Lao Cai. Cette ancienne station climatique de villégiature créée par les Français, aujourd’hui réputée pour sa vallée, ses villages ethniques et ses vues imprenables à flan de montagne.

Ta Phin (le village des Dao rouges) s’offrira à notre curiosité. Les femmes, expertes dans la confection de bains de plantes médicinales, ont la particularité de porter des coiffes rouges et de se raser les sourcils. Nous rejoindrons la cascade d’Argent (haute de 100 m), le village de Sin Chai avec son artisanat local, les chutes d’eau et l’ancienne station hydroélectrique.

Promenade à pied dans Sapa avec son marché, son église, et (si le temps le permet), nous bénéficierons d’une vue imprenable sur le Fan Si Pan, le « toit de l’Indochine » culminant à 3143 m d’altitude ! Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Lao Cai, Sapa
 Jour 4 : Sapa, Thanh Phu, Nam Cum, Sin Chai B
Jour 4 : Sapa, Thanh Phu, Nam Cum, Sin Chai B

Sapa, Thanh Phu, Nam Cum, Sin Chai B

Trek d’environ 6h vers les villages reculés et empreints d’une réelle authenticité de Thanh KimThanh Phu et Sin Chai B. Nous descendrons dans une vallée étroite jusqu’à un pont suspendu au dessus de la rivière Muong Bo. Les nombreux cours d’eau, les rizières en terrasse, les paysans dans leur quotidien, constitueront un magnifique spectacle au milieu des montagnes. 

Nuit chez l’habitant (les Dao rouges).

Jour 4 : Sapa, Thanh Phu, Nam Cum, Sin Chai B
 Jour 5 : Sapa, Bac Ha
Jour 5 : Sapa, Bac Ha

Sapa, Bac Ha

Lors de notre deuxème journée de trek (d’environ 5h de marche) nous traverserons successivement les villages de Nam Nhiu (des Dao rouges), de Nam Than (unique village habité par l’ethnie des Hmong blancs) et de My Son (de l’ethnie Xa Pho, peu nombreuse, et vivant isolée).

L’ascension vers Nam Toong nous fera admirer un panorama féérique sur Sapa et sa vallée. Découverte de Ban Ho, de l’ethnie Tay, un des villages le plus important de la vallée.

Direction la région de Bac Ha, près de la frontière chinoise pour passer la nuit auprès d’une famille de l’ethnie Tay dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Jour 5 : Sapa, Bac Ha
 Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen
Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen

Bac Ha, Thong Nguyen

Visite du marché du Bac Ha. Nous y trouverons des tuniques colorées, tissus, artisanat local, tabac, ustensiles et animaux.

Nous emprunterons la petite route serpentée en direction du village Thong Nguyen en traversant les territoires des Hmong, Dao, et Phu La), puis une succession de petits villages des ethnies Tay et Pa Then pour passer la nuit à un endroit idyllique : Pan Hou lodge. On y accède par un petit pont suspendu en bois, les bungalows sont nichés en pleine nature dans un beau jardin et sont équipées de manière écologique.

Jour 6 : Bac Ha, Thong Nguyen
 Avis des voyageurs
Avis des voyageurs

Expérience culinaire au marché Bac Ha

Petit déjeuner : À partir de 7h, sur les deux côtés de l'entrée principale, les petits plats pour le petit-déjeuner sont vendus avec un prix inférieur à 5 000 VND.

Soupe Thang co : Thang co est une soupe traditionnelle des Hmong, qui se fait de viscères de cheval accompagnée des épices locales. Ce plat a aussi des variations en se préparant avec les viscères d’autres animaux comme la chèvre, le buffle ou le bœuf.

Nouilles Pho chua : Pho – Soupe de nouille au bœuf est un plat connu mondialement mais connaissez- vous sa version « sèche » ? Cette spécialité montagneuse est un pho sans soupe, à la sauce aigre douce et des herbes aromatiques.

Alcool de maïs : Cet alcool joue un rôle très important dans la vie spirituelle des ethnies Hmong et Dao à Bac Ha.

Avis des voyageurs
 Jour 7 : Thong Nguyen, Nam Dam
Jour 7 : Thong Nguyen, Nam Dam

Thong Nguyen, Nam Dam

En quittant Ha Giang, nous évoluerons à travers les montagnes, les vallées, les routes sinueuses, et nous franchirons la « porte du ciel » au district de Quan Ba, une des régions les plus pauvres du pays.

Arrivant au village de Nam Dam, randonnée à travers les rizières et suivre le sentier le long de la rivière jusqu’au village de Tam Son. Nuit chez les Dao à longue tunique. 

Jour 7 : Thong Nguyen, Nam Dam
 Jour 8 : Nam Dam, Dong Van, Bao Lac
Jour 8 : Nam Dam, Dong Van, Bao Lac

Nam Dam, Dong Van, Bao Lac

Visite des Hmong bleus de Lung Tam où l’activité artisanale du tissage du chanvre par les femmes de ce village est un véritable enchantement. Poursuite vers Pho Bang, petit village avec des maisons à étage en argile, typiques de l’endroit ainsi que son marché du dimanche.

Nous roulerons vers Dong Van au milieu des montagnes et des anciennes maisons Chinoises à tuiles rouges pour atteindre le col de Ma Pi Leng offrant une vue plongeante sur la vallée et des montagnes karstiques.

Nous traverserons Meo Vac et les villages Tay, Nung, Dao, et Lolo avant d’arriver à Bao Lac. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Nam Dam, Dong Van, Bao Lac
 Jour 9 : Bao Lac, Ba Be
Jour 9 : Bao Lac, Ba Be

Bao Lac, Ba Be

Départ au village de l’ethnie des Lolo à Coc Xa et découverte de leur quotidien et leurs coutumes ancestrales restées en marge de la société moderne.

Ba Be sera votre prochaine destination, ce parc national avec son lac naturel (plus grand du Nord du Vietnam) entouré de pitons karstiques et d’une végétation luxuriante typique rappelant la baie d’Halong. Sa traversée en barque au lever du jour est réellement magique.

Nuit à Pac Ngoi, le village de l’ethnie Tay vivant de l’activité agricole et piscicole basée sur la terre alluvionnée par le lac. Ce hameau se compose de près de 40 maisons sur pilotis au toit en tuiles yin-yang.

Jour 9 : Bao Lac, Ba Be
 Jour 10 : Ba Be
Jour 10 : Ba Be

Ba Be

Nous marcherons jusqu’à l’embarcadère du lac de Ba Be pour voir sa jungle grandiose, ses falaises et autres pains de sucre géants. La grotte Phuong abrite une colonie impressionnante de chauve-souris.

Visite du petit hameau Ban Cam et leur petit restaurant local ainsi que de la cascade Dau Dang. Bateau jusqu’au temple An Ma, perché sur un minuscule îlot, où se déroulent de nombreuses célébrations tout au long de l’année. De retour à Pac Ngoi, deuxième nuit chez la famille Tay.

Jour 10 : Ba Be
 Jour 11 : Ba Be, Hanoï
Jour 11 : Ba Be, Hanoï

Ba Be, Hanoï

Visite de la pagode Hua Ma, la grotte de Hua Ma et le marché local (selon timing). Nous parcourrons 250 km le long des nombreuses briqueteries et des champs de thé dans la région de Thai Nguyen. À l’arrivée sur Hanoï, temps libre pour vous restaurer.

Jour 11 : Ba Be, Hanoï
 Jour 12 : Hanoï, Ninh Binh
Jour 12 : Hanoï, Ninh Binh

Hanoï, Ninh Binh

Un véhicule nous transportera vers la région de Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) à Hoa Lu, l’ancienne capitale avec ses temples dédiés successivement aux empereurs Dinh Tien Hoang (les Dinh – 968 à 980) puis Le Dai Hanh (les Le- 980 à 1009).

Balade en barque à travers des pitons karstiques vertigineux qui entourent les rizières dans cette atmosphère faite de quiétude. Puis à vélo, nous traverserons les rizières jusqu’à la pagode Bich Dong (pagode dans la Grotte de Jade) qui se situe sur le flanc d’une montagne abrupte.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hanoï, Ninh Binh
 Jour 13 : Ninh Binh, baie de Lan Ha
Jour 13 : Ninh Binh, baie de Lan Ha

Ninh Binh, baie de Lan Ha

Ferry en direction d’Hai Phong pour arriver sur l’île de Cat Ba et embarquement sur notre jonque à Ben Beo.

Immersion dans la baie de Lan Ha en traversant des villages flottants. Nous nous trouverons au cœur de la vie de ces pêcheurs avec leur vivier garde-manger sous leur habitation. Après un moment de détente sur le pont du bateau (ou dans les salons à l’intérieur) et de kayaking, nous hisserons les voiles en direction de la baie Ong Cam où sera jetée l’ancre pour la nuit.

Jour 13 : Ninh Binh, baie de Lan Ha
 Jour 14 : Baie de Lan Ha, baie d’Halong, Hanoï
Jour 14 : Baie de Lan Ha, baie d’Halong, Hanoï

Baie de Lan Ha, baie d’Halong, Hanoï

Au lever de soleil sur la baie, notre jonque se faufilera au travers de ces innombrables petits îlots. Débarquement à Hon Gai et visite de la pagode But Thap avec ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière. Retour sur Hanoï pour votre vol retour.

Jour 14 : Baie de Lan Ha, baie d’Halong, Hanoï

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration