Arts de la scène du Vietnam

Les chansons et les spectacles folkloriques vietnamiens sont riches en formes et en mélodies à travers le pays. Voici certains des genres les plus connus:

Nha nhac - Musique de la cour impériale

C'est une partie intégrante des rituels de la cour impériale. Cela comporte une vaste gamme de musiciens et de danseurs, vêtus de costumes extravagants.

Ca tru

Cette ancienne forme de musique de chambre issue de la cour impériale a progressivement été associé à un genre de divertissement où des femmes talentueuses performaient devant des hommes riches et puissants, érudits et bureaucrates.

Ce genre a été rejeté au 20ème siècle car assimilé à la prostitution. Récemment reconnu depuis 2005, l'UNESCO honore Ca tru comme un chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Mua roi nuoc - Marionnettes sur l'eau

Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Né au 10ème siècle, ce théâtre fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire. Très populaire dans la région nord, loisir chez les paysans, la marionnette sur l'eau a été reconnue par le gouvernement comme un élément important du patrimoine culturel vietnamien.

Quan ho

Quan ho prend son origine dans la province de Bac Ninh. Il provient des anciennes chansons d'amour des jeunes couples. Ce chant a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Bai choi

Art traditionnel du Centre, le Baï Choi est une forme artistique très variée qui associe musique, poésie, théâtre, peinture et littérature. Importante forme de culture et de divertissement dans la communauté villageoise, il raconte des histoires sur les mœurs, la compassion et l’amour du village, du pays.

Mua Cham – Danse des Cham

La danse Cham est un élément important dans la vie culturelle et spirituelle des groupes ethniques Cham, les descendants de l’ancien royaume Champa. Pratiquée lors des fêtes, cette danse est l’ccasion pour les Cham d'exprimer leur gratitude à leurs rois et à ceux qui ont apporté une contribution significative à la construction du pays.

Cong chieng – musique des gongs

La musique des gongs est un art traditionnel dont l’origine est la région des hauts-plateaux de Tay Nguyen . Utilisé lors des activités communautaires des minorités ethniques, le gong est un instrument composé d'un mélange d'or, de bronze et d'argent. Le son du gong est le moyen de communiquer avec les divinités.

Avis sur Vietnam Exploration