Argent au Vietnam

Monnaie

La monnaie officielle du Vietnam est le Dong (VND). Le taux de change oscille autour de 22 500 VND pour un dollar américain et de 25 000 VND pour un euro. Les billets sont assez colorées et certaines sont imprimés en polymère dès 2003. Les valeurs de billet sont de 500 (très rare maintenant), 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 VND.

 

Pour vérifier si vous avez un vrai billet, vérifiez le petit trou transparent en forme de lotus pour voir l'image cachée. En outre, la plupart des faux billets n'ont pas la même couleur et la même sensation quand on touche.

 

Attention : Les billets de 20 000 VND et 500 000 VND ont de couleurs similaires. Rappelez-vous que le billet de 500 000 VND est un peu plus grande.

Distributeurs automatiques (ATM)

La plupart des cartes de crédit et de débit émises à l'étranger sont acceptées dans les guichets automatiques des banques HSBC, Vietcombank, ANZ et d’autres banques dans des grandes villes. La limite de retrait standard peut être très basse, mais vous pouvez retirer plusieurs fois jusqu'à votre maximum.

 

Entrez discrètement votre code confidentiel en cachant sous votre main et n’utilisez que des guichets bien éclairés. Ces guichets automatiques sont généralement trouvés près les banques, les hôtels, les centres commerciaux et dans les grandes rues.

 

Les guichets proposent souvent que des billets de 500 000 VND, ce qui peut être difficile si vous avez l'intention l'intention de payer une moto-taxi ou un plat dans les petits restaurants de rue.

Cartes bancaires

De plus en plus des commercants au Vietnam acceptent le paiement par cartes de crédit, mais il est conseillé d’apporter des espèces, surtout dans les endroits où les règles de paiement sont mal connues. Il est certain que les hôtels et les restaurants de luxe dans les grandes villes acceptent les cartes de crédit mais c’est toujours mieux si on le demande au début. Certains établissements ajoutent des frais de 3% pour l'utilisation des cartes de crédit et facturent des frais d'utilisation plus élevés pour une carte American Express.

 

Avant de partir, assurez vous de bien pouvoir utiliser votre carte bancaire au Vietnam.

Paiement en dollars américains 

Les magasins qui acceptaient les paiements en dollars sont obligés maintenant de demander un paiement dans la devise locale. De plus, payer en dong vous offre un meilleur rapport qualité-prix que de payer en dollars. Mieux vaut passer au quotidien à utiliser le dong, tout en conservant une somme de dollar pour des cas d’urgence.

Échange de devises

La plupart des hôtels offrent le même taux que les banques, mais ils peuvent facturer des frais supplémentaires. Il y a des magasins de change pour les touristes dans le centre des grandes villes avec de bons tarifs. Si vous voulez être sûr de savoir comment obtenir le taux officiel, dirigez-vous vers une banque.

 

N'échangez pas trop en même temps car vous n'obtiendrez pas un bon taux lors de la revente à votre retour.

 

Assurez-vous que vos billets sont propres, si non ils ne seront pas acceptés.

Banques

Généralement, les banques ouvrent de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h30, tous les jours en semaine. Certaines banques ouvrent aussi samedi matin.

Avis sur Vietnam Exploration